Animafac est partenaire de la 5ème édition des JIPES : les 10 et 11 mars 2022

Animafac vous donne rendez-vous les 10 et 11 mars prochains pour la cinquième édition des JIPES.

Les JIPES kézako ?

Les Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur mettent en avant le lien entre les expériences vécues par les étudiant·e·s en dehors de leurs études et leur cursus d’apprentissage dans les établissements d’enseignement supérieur. Cet événement est organisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en partenariat avec l’Observatoire National de la Vie Étudiante, le CIRNEF, Animafac et la Cellule Congrès de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Mais Jamy, pourquoi y participer ?

Les associations représentent la première source d’engagement étudiant et d’activités dites « extra-scolaires ». Les JIPES seront l’occasion pour les associatifs et associatives de porter leur voix et leur expérience de terrain auprès des décideur·se·s, de découvrir des initiatives innovantes d’autres territoires et de mieux cerner les enjeux des politiques de vie étudiante. Nous pourrons repenser ensemble les formats d’apprentissages afin de les adapter aux parcours et aux projets de chacun·e·s.

Il y aura quoi au menu ?

Nous vous proposons d’assister à différents temps au cours de ces deux jours. Au programme :

  • des tables rondes sur ce que sont aujourd’hui « les vies étudiantes », sur le bien-être individuel dans les apprentissages, ou encore le lien entre les étudiant·e·s et leur rapport de citoyen·ne·s dans les territoires,
  • des ateliers sur la reconnaissance de l’engagement étudiant, les pratiques informelles numériques ou encore la pédagogie inclusive.

Le programme détaillé est d’ores et déjà disponible par ici.

La vie étudiante : moteur de réussite

Que ce soit en terme d’engagement étudiant, d’activités sportives, d’accompagnement, ou encore d’implication dans la bonne marche de l’établissement, ces pratiques permettent aux étudiant·e·s d’acquérir des compétences dites « transversales » qui pourront être nécessaires tant dans sa vie personnelle que professionnelle.

Au cours des JIPES, nous parlerons du rôle des territoires dans la bonne marche de la vie étudiante, du bien-être et de la santé mentale en tant que facteur de réussite, et de la gouvernance des établissements d’enseignement supérieur.

comment y participer ?

Ces journées se dérouleront les 10 et 11 mars 2022 au Centre des Congrès de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.

L’inscription est gratuite pour les étudiant·e·s et de 50 euros pour les non-étudiant·e·s. Pour toute demande de défraiement (logements et/ou transports), n’hésitez pas à vous adresser au Bureau de la Vie Étudiante de votre université ou de votre école. Pour plus d’informations sur l’événement, contactez Sarah Bilot.

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir