Animafac participe à CREATIV’ : La semaine étudiante de l’esprit d’entreprendre

Créée en 2020 sous l’impulsion du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, CREATIV’ permet aux étudiant·e·s d’échanger et de s’informer sur toutes les formes d’entrepreneuriat qui existent. L’idée est d’avoir toutes les clés en mains pour se lancer et développer son projet. Ainsi, chaque année universitaire est ouverte par une semaine nationale de l’Esprit d’Entreprendre, organisée par Pépite France, en collaboration avec les associations étudiantes, les établissements d’enseignement supérieur et avec le soutien des acteurs locaux.

En 2020, Animafac participait à la première édition de CREATIV’ : La Semaine Étudiante de l’Esprit d’Entreprendre. À cette occasion, nous avons proposé des conférences en live sur diverses thématiques en lien avec le monde associatif étudiant : l’accompagnement de projet, la professionnalisation, l’animation de tiers-lieux ou encore le Service civique. Les replays sont toujours disponibles sur la chaîne Youtube d’Animafac.

Cette année, CREATIV’ 2021 se déroule du 1er au 8 octobre, et nous continuons notre collaboration avec Pépite France et proposons deux types de contenus : les interviews Art & Entrepreneuriat et les podcasts #PauseInspi : Entreprendre dans l’associatifTous les contenus sont à retrouver sur la plateforme CREATIV’.

Interviews Art & Entrepreneuriat

À travers ces vidéos nous vous présentons trois structures outillant et accompagnant les jeunes artistes dans le développement de leurs projets.

Artefac’ accompagne les étudiant·e·s en études culturelles et artistiques dans le développement de leurs projets et leur insertion professionnelle.

Le Barreau des Arts vise à promouvoir l’accès au droit aux auteur·e·s et aux artistes-interprètes précaires et/ou émergent·e·s.

Opale soutient les associations culturelles du champs de l’économie sociale et solidaire dans leur développement et leur professionnalisation.

Podcasts #PauseInspi : Entreprendre dans l’associatif

Les podcasts ont été réalisés en partenariat avec Radio Campus France et proposent un retour sur les parcours d’associatif·ve·s qui ont su lancer, adapter mais aussi repenser leur projet en 2020. Si le modèle associatif a beaucoup souffert de la crise sanitaire, de nombreux·ses jeunes ont continué à porter des valeurs de solidarité, d’entraide et de vivre ensemble. Nous avons souhaité leur donner la parole : des récits inspirants, motivants qui (re)donneront aux plus sceptiques l’envie de continuer à imaginer et créer le monde de demain.

Soyons sociaux
Réagir c'est agir