Animafac recrute deux Chargé·es d’accueil pour l’Arsenal 6 !

Vous souhaitez rencontrer des associatif·ve·s étudiant·e·s dans un tiers-lieu stimulant ? Basés à Paris, Animafac propose deux contrats à temps partiel. Vous assurerez l’accueil et participerez à la vie du tiers lieu dans un espace regroupant le labo 6 de la Maison des initiatives étudiantes et l’Arsenal 6 d’Animafac.

qu’est ce qu’animafac ?

Parce que les associations étudiantes dynamisent la vie de campus, participent à la socialisation des étudiant·e·s et leur permettent d’acquérir des compétences utiles tout au long de leur vie. Le réseau Animafac s’engage depuis plus de 20 ans pour accompagner les initiatives étudiantes, promouvoir l’engagement et permettre la rencontre entre de nombreux jeunes engagé·e·s. Basée à Paris dans les tiers lieux associatifs de l’Arsenal, l’association est présente dans plus de 20 villes en France pour accompagner et mettre en réseau les associations étudiantes agissant sur des thématiques variées tel que l’environnement, la culture, la citoyenneté, la solidarité, l’accueil des étudiants internationaux etc.

qu’est ce que l’arsenal

L’Arsenal est un tiers-lieu animé par 11 associations nationales, créées et dirigées par des jeunes, qui se réunissent autour de la volonté commune d’encourager et d’accompagner l’engagement et la participation des jeunes dans plusieurs domaines. Cette pépinière associative, présente dans le 6ème et le 12ème arrondissement de Paris, vise à accompagner la structuration et la professionnalisation des associations ainsi qu’à construire un espace partagé favorisant le lien social, l’échange par les pairs et la montée en compétences de jeunes engagé·e·s. L’Arsenal représente un lieu propice à la coopération et au partage de pratiques, les salarié·e·s, volontaires et bénévoles des associations de l’Arsenal s’enrichissent mutuellement de leurs expertises, leurs idées et leurs réseaux.

vos missions

Au sein de l’arsenal 6 et de la MIE, vous travaillerez avec l’ensemble des occupant·e·s sur les missions suivantes :

  1. Accueil et orientation du public :
  • Accueil téléphonique, prise des réservations, réception du courrier et des colis
  • Suivi de l’émargement des usagere·s et des statistiques de fréquentation, conception des badges d’accès des différents utilisateurs du site, après validation par la MIE et/ou Animafac.
  • Renseignements du public, présentation de l’équipement et accompagnement vers les services : aide à l’utilisation des copieurs, du scanner, du matériel informatique, de vidéoprojection et de sonorisation.

 

  1. Suivi gestion de l’équipement
  • Centralisation des besoins en matériels et transmission aux responsables du site pour commandes, et signalement des demandes d’intervention auprès de la RIVP en cas de dysfonctionnement.
  • Fermeture de l’équipement tous les soirs (lundi-vendredi) et ouverture et fermeture le samedi : bonne tenue des espaces, mise en service bâtiment/matériel.
  • Suivi de la bonne tenue des espace, alerte en cas de dégradation (propreté, panne, dysfonctionnement…) et veille au bon fonctionnement des locaux (remise en état, affichage pour signalement des problèmes…).
  • Accueil éventuel des prestataires et suivi de la mise à jour du registre d’interventions extérieures, archivage des bons d’interventions.
  1. Participation à l’animation de l’Arsenal 6 (Animafac)

 

En lien avec les associations et l’équipe de volontaires en charge de l’animation du lieu, vous participerez à la vie du lieu pour créer des espaces d’échanges et de partage entre associations :

  • Soutien à l’organisation d’événements (conférences, ateliers, temps de rencontre, etc.) portés avec les associations résidentes.
  • Recensement des besoins des associations résidentes
  • Soutien à l’aménagement du lieu.
  1. Soutien aux associations dans la gestion associative.
  • Appui sur des tâches de gestion associative en fonction de vos appétences et des besoins, permettant ainsi de se familiariser avec le monde associatif
  1. Suivi de la documentation et des stocks
  • Mise à jour de l’affichage et de la documentation, inventaires des outils de communication et alertes en cas de besoins.
  • Suivi de l’approvisionnement des machines à café et distributeurs ainsi que des produits d’entretien sanitaires

lieu et horaires de travail

Les postes sont basés à Paris dans les locaux du labo 6 et de l’Arsenal 6 et 76bis rue de Rennes 75006.

Ce travail s’effectue le soir de 17h à 22h et le samedi de 10h à 19h.

Les horaires des deux contrats de travail sont à définir en fonction du planning personnel des candidat·e·s.

type de contrat et rémunération

Contrats à durée déterminée de 10 mois.

Convention collective ECLAT (anciennement animation).

La rémunération correspond à un smic horaire + 50% du titre de transport et de la mutuelle

calendrier de recrutement

Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’attention de Paloma Mayrargue à recrutement@animafac.net dès que possible.

Merci d’indiquer votre volume horaire sur une semaine en fonction des horaires proposés ci-dessus dans l’annonce.

La prise de poste est prévue dès que possible.

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir