Animafac recrute un·e Coordinateur·trice territorial·e pour le Sud-Ouest !

Animafac recrute un·e Coordinateur·rice territorial·e ! Vous aimeriez développer l’animation de réseau dans le Sud-Ouest ? Envoyez-nous vite vos candidatures pour rejoindre l’équipe ! 

Descriptif de la mission

Vous êtes intéressé·e par l’animation de réseau ? Vous avez des idées et des compétences que vous souhaitez développer et promouvoir en mettant en place des projets stimulants ? Rejoignez l’équipe d’Animafac !

Basé·e à Bordeaux ou à Toulouse, vous assurerez la coordination des actions d’Animafac sur une partie du territoire.

Qu’est-ce qu’Animafac ?

Dans un contexte d’augmentation du nombre d’étudiant·e·s et d’éclatement des campus universitaires, Animafac est née du constat qu’il existait une multitude d’initiatives étudiantes peu connues et peu valorisées. C’est donc avec le double objectif de faire exister le fait associatif étudiant dans le débat public et de créer du lien entre ces multiples initiatives qu’Animafac a vu le jour.

Animafac est un réseau d’associations étudiantes dans lequel chaque association a le même poids. Par conséquent, ce sont nos membres qui chaque jour construisent et font évoluer la structure, permettant une grande agilité dans les projets et les objectifs du réseau.

À la fois centre de ressources, agitateur de citoyenneté, laboratoire d’idées et espace de plaidoyer, Animafac accompagne les associations étudiantes et les individus qui les font dans la réalisation de leurs projets et de leur parcours d’engagement. En portant un modèle d’apprentissage par les pairs et par le faire, l’ambition d’Animafac est de permettre à ces étudiant·e·s souvent jeunes de “se trouver” plutôt que de “se placer”.

Qui êtes-vous ?

  • Vous êtes une personne curieuse, motivée et intéressée par les questions d’enseignement supérieur, de vie associative et de vie étudiante. Idéalement, vous disposez de connaissances au sujet des associations étudiantes, de la vie associative et / ou de l’enseignement supérieur du Sud-Ouest de la France.
  • Vous êtes autonome et disposez d’une grande rigueur, ainsi que d’une très bonne capacité à organiser vos tâches.
  • Vous disposez d’une bonne capacité à travailler en équipe, d’un très bon relationnel et, si possible, d’une première expérience de gestion d’équipe (bénévoles, volontaires en Service civique, etc.) qui vous permettent d’être en contact permanent avec les associations étudiantes, les partenaires d’Animafac, et des volontaires en Service civique.
  • Jeune diplômé·e ou disposant d’une première expérience professionnelle, vous appréciez de travailler au sein d’une équipe jeune, innovante et passionnée et avez un goût pour l’expérimentation.

Vos missions

Le pôle d’animation de réseau d’Animafac est composé de six salarié·e·s, chacun·e étant responsable d’une partie du territoire français. Le poste de Coordinateur·rice territorial·e Sud-Ouest est basé à Bordeaux ou Toulouse (au choix), et couvre les villes universitaires du Sud-Ouest de la France (en particulier Bordeaux, Toulouse, Pau, et Montpellier).

Dans le cadre de vos missions, vous êtes en lien régulier avec le pôle d’animation de réseau réparti dans l’ensemble de la France et avec le reste de l’équipe salarié·e d’Animafac basée à Paris. Vous accompagnez également plusieurs volontaires en Service civique situé·e·s dans les principales villes de votre territoire.

Vos missions sont les suivantes :

  1. Vous êtes en charge de l’animation du réseau des associations sur votre territoire. Pour ce faire :
  • Vous êtes chargée d’accompagner une équipe d’environ cinq volontaires en Service civique dont la mission est de contribuer à l’animation de réseau d’une ville. En effet, Animafac accueille chaque année une trentaine de jeunes en Service civique, présent·e·s sur l’ensemble du territoire. Ceux-ci ont pour mission de faire découvrir Animafac à de nouvelles associations et de contribuer à leur proposer différents cadres de rencontre et outils. En tant que coordinateur·rice territorial·e vous serez en charge de :
    • coordonner leurs missions au quotidien ;
    • mettre en place un accompagnement individuel ;
    • concevoir et animer des formations collectives à Paris et dans votre territoire.
  • Vous assurez l’organisation de temps de rencontres, de formation et d’accompagnement adaptés aux besoins et réalités des associations étudiantes de votre territoire.
  • Vous êtes chargée de faire vivre « Le Quartier », une plateforme numérique composée de différentes fonctions (échanges de services entre étudiant·e·s engagé·e·s, annuaire, services aux associations, etc.).
  1. Vous êtes également à la fois à la coordination et à l’appui à de grands rassemblements nationaux et régionaux qui prennent la forme de rencontres inter-associatives et/ou de formations organisés chaque année par Animafac :
  • définition de la programmation ;
  • organisation logistique ;
  • mobilisation des intervenante·s et des participant·e·s.
  1. Vous avez pour mission de relayer les positionnements et propositions d’Animafac sur votre territoire, en développant notamment des partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur et les différentes structures d’accompagnement à la vie associative étudiante/jeune (autres associations, collectivités…). Une bonne compréhension des enjeux et mutations à l’œuvre sur votre territoire, et notamment au sein des établissements d’enseignement supérieur, est donc indispensable.
  2. Vous mettez en œuvre localement les projets nationaux d’Animafac (ex : le projet « La Rentrée d’Après » pour l’année 2021-2022).
  3. Enfin, vous contribuez à la création, à la mise à jour et à la diffusion des outils et des formations proposés par Animafac sur chaque territoire aux associations et aux établissements d’enseignement supérieur.

Lieu de travail

Le poste est basé à Toulouse ou à Bordeaux.

Déplacements très fréquents dans le territoire concerné par votre poste et à Paris.

Travail en soirée et le week-end à prévoir, donnant lieu à repos ou récupération.

Type de contrat et rémunération

Contrat à durée indéterminée. 

Convention collective ECLAT.

La rémunération brute annuelle est de 24 900 euros + 50% du titre de transport & mutuelle.

Calendrier de recrutement

Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’attention de Sarah Bilot, Déléguée générale, à recrutement@animafac.net avant le dimanche 11 juillet 2021 à  23h59.

Merci d’indiquer si vous avez une préférence pour l’une des deux localisations possibles du poste (Bordeaux ou Toulouse) en expliquant votre choix.

Les entretiens sont prévus au courant de la semaine du 12 juillet 2021.

La prise de poste est prévue le 10 août 2021.

Soyons sociaux
Réagir c'est agir