[CDI] Animafac recrute un·e Coordinateur·rice du Service civique

Vous êtes intéressé·e par les questions d’engagement ? Vous avez des idées et des compétences que vous souhaitez développer et promouvoir en mettant en place des projets innovants et stimulants ? Vous souhaitez donner du sens à votre parcours et évoluer dans une structure dynamique ? Rejoignez l’équipe d’Animafac ! Vous assurerez la mise en œuvre du Service civique auprès des associations du réseau, ainsi que la qualité du dispositif.

 

Descriptif de la mission

Animafac permet chaque année à 300 volontaires d’effectuer une mission de Service civique au sein de l’une des associations membre du réseau.

La personne en charge de la coordination du Service civique au sein d’Animafac a pour mission d’assurer la bonne mise en œuvre du dispositif auprès des associations du réseau et d’en assurer la qualité. Son rôle est d’accompagner les associations et les volontaires afin que les missions de Service civique se déroulent au mieux et dans le respect de la philosophie du dispositif.

Au quotidien, il ou elle travaille avec une chargée de mission qui gère l’ensemble des aspects administratifs liés au dispositif et avec la chargée de la territorialisation d’Animafac et du développement du Service civique.

Qu’est-ce qu’Animafac ?

Dans un contexte d’augmentation du nombre d’étudiant·e·s et d’éclatement des campus universitaires, Animafac est née du constat qu’il existait une multitude d’initiatives étudiantes peu connues et peu valorisées. C’est donc avec le double objectif de faire exister le fait associatif étudiant dans le débat public et de créer du lien entre ces multiples initiatives qu’Animafac a vu le jour.

Animafac est un réseau d’associations étudiantes dans lequel chaque association a le même poids. Par conséquent, ce sont nos membres qui chaque jour construisent et font évoluer la structure, permettant une grande agilité dans les projets et les objectifs du réseau.

À la fois centre de ressources, agitateur de citoyenneté, laboratoire d’idées et espace de plaidoyer, Animafac accompagne les associations étudiantes et les individus qui les font dans la réalisation de leurs projets et de leur parcours d’engagement. En portant un modèle d’apprentissage par les pairs et par le faire, l’ambition d’Animafac est de permettre à ces étudiant·e·s souvent jeunes de “se trouver” plutôt que de “se placer”.

Vos missions

Très rigoureux·se et méthodique, vous aurez notamment pour missions de :

  • Garantir l’accueil de 300 volontaires par an par les associations membres du réseau ;
  • Accompagner au quotidien les associations engagées dans le dispositif (appui à la définition des missions et à la constitution des dossiers, accompagnement des tuteur·rice·s et des volontaires) ;
  • Gérer la programmation, l’animation et l’organisation logistique des formations civiques et citoyennes organisées pour les volontaires ;
  • Gérer les rapports quotidiens avec les partenaires du dispositif, notamment l’Agence du service civique, la plateforme interassociative du Service civique, et la délégation interministérielle pour l’accueil et l’intégration des réfugié·e·s (programme Volont’R) ;
  • Contribuer à la stratégie de mise en œuvre du dispositif du Service civique chez Animafac.

ProFil

Polyvalent·e et autonome, vous disposez d’un grand sens de l’organisation et de solides qualités en matière d’accompagnement des associations. Vous êtes également capable d’organiser des formations mensuelles à destination d’une trentaine de personnes sur des thématiques liées à la citoyenneté.

Doté·e d’une forte aisance relationnelle et de bonnes capacités rédactionnelles, vous êtes en communication régulière avec les associations membres du réseau et les partenaires du dispositif.

Vous savez vous faire force de proposition pour contribuer à la stratégie de mise en œuvre du dispositif du Service civique chez Animafac.

Jeune diplômé·e ou disposant d’une première expérience professionnelle, vous vous intéressez à la vie associative étudiante, et appréciez de travailler au sein d’une équipe jeune et innovante.

Connaissances

  • Service civique
  • Vie associative & économie sociale et solidaire
  • Vie étudiante & Jeunesse

Savoir-être

  • Curiosité
  • Envie d’expérimenter
  • Bon relationnel

Lieu de travail

23 rue Dagorno – 75012 Paris. Métro Bel-Air (ligne 6).

Travail ponctuel en soirée et le week-end à prévoir, donnant lieu à récupération.

Type de contrat et rémunération

CDI, convention collective nationale de l’animation. Poste à pourvoir au 18 novembre 2019.

La rémunération brute annuelle est de 24900 euros + 50% du titre de transport & complémentaire santé.

Candidater

Merci d’envoyer votre candidature (CV, lettre de motivation) à l’attention de Clara Ghio, directrice des programmes à recrutement@animafac.net, en indiquant en objet : « Candidature Coordinateur·rice du Service civique ».

 

Calendrier de recrutement :

Envoi des candidatures : jusqu’au 28 octobre 2019

Entretiens : semaine du 4 novembre 2019

Prise de poste : 18 novembre 2019

 

Télécharger l’offre au format PDF.

Soyons sociaux
Réagir c'est agir