Cet automne, formez-vous à la gestion asso !

En novembre et jusque début décembre, l’équipe d’Animafac organise un cycle de formations à la gestion associative en ligne. Ces ateliers vous permettront de mieux gérer votre projet, que vous soyez débutant·es ou vétérans de l’associatif, alors n’hésitez pas à vous inscrire – en plus c’est gratuit !

16/11 : Créer ou reprendre une asso étudiante

Avec quelques camarades de votre université ou de votre école, vous venez d’avoir l’idée du siècle pour dynamiser votre campus. Mais par où commencer pour la mettre en pratique ? Si la création d’une association n’est pas obligatoire, elle peut cependant vous permettre d’être reconnue par l’université, la ville ou encore les différent·e·s partenaires que vous rencontrerez au cours de la mise en œuvre de votre projet. Comment donc créer – ou reprendre – une association étudiante ? On vous donne quelques pistes dans cette formation pour vous aider à vous lancer.

29/11 : Responsabilité des dirigeant·es associatif·ves

Être président·e ou dirigeant·e d’une association, c’est assumer un certain nombre de responsabilités. En tant que représentant·e associatif·ve, vous devez agir au nom de l’association, dans le respect des statuts et de la loi. En effet, l’ensemble des associations, qu’elles aient ou non une activité économique, sont de plus en plus confrontées aux règles juridiques de responsabilité. Cet ateleir en ligne sera l’occasion de mieux comprendre les différentes échelles de responsabilités dans une associatio et de faire le point sur les responsabilités civiles, pénales et fiscales.

8/12 : Gouvernance associative

Qu’est ce que la gouvernance d’une structure ? Quels modèles existent et comment les mettre en oeuvre ? Si vous vous êtes déjà posé ces questions, cette formation est faite pour vous ! Nous nous interrogerons sur l’impact de tels ou tels types de gouvernance sur une structure et nous pencherons sur les questions tant politiques que pratiques qui en découlent.

16/12 : Le numérique éthique, collaboratif et responsable

Le numérique est un vaste domaine qui peut être déboussolant, cette formation vous présentera des outils gratuits et si possible éthique et écologique pour vous aider dans vos activités et vous permettre de collaborer avec vos membres. On abordera aussi les questions de comment réduire notre impact écologique lié au numérique, comment rendre nos activités en ligne les plus accessibles possibles et les notions de base du RGPD.

 

 

Pour info, un second cycle de formations en ligne vous sera proposé au printemps. Au programme : communication, accueil de volontaires en Service civique, recrutement et passation des bénévoles… On vous tient au courant !

Soyons sociaux
Réagir c'est agir