Après le récent discours de Nicolas Sarkozy sur la jeunesse et alors qu’est débattue une proposition de loi au Sénat, le volontariat figure parmi les sujets au cœur de l’agenda politique national du moment.

 

Pour mettre en débat les conclusions de sa récente étude sur le sujet, la CPCA organise le colloque « Les enjeux sociétaux du volontariat associatif », le mercredi 28 octobre 2009, de 14h à 17h30, salle Pierre Laroque, située au 28 place saint Georges dans le 9e arrondissement de Paris.

Le colloque réunira plusieurs spécialistes de la vie associative, qui discuteront des enjeux soulevés pas l’étude que la CPCA a réalisée avec le concours du CSA et de la sociologue Stéphanie Rizet. Seront ainsi abordées les questions pratiques liées au volontariat (recrutement, accueil, accompagnement, etc.) mais aussi le rôle et la place du volontariat dans la société, notamment face aux problématiques de l’évolution du travail et de l’insertion des jeunes.

La journée se clôturera par l’intervention d’un responsable associatif italien, qui parlera du système de volontariat en Italie et de l’impact qu’il a eu.

Si vous souhaitez assistez à ce colloque, vous pouvez contacter Ahmed
Pour plus d’informations : http://www.cpca.asso.fr/spip.php?article1897

A lire :

– l’étude réalisée par la CPCA « Analyser le potentiel et les freins au développement des formes d’engagement associatif en France. Le cas du volontariat associatif », septembre 2009.

Soyons sociaux
Réagir c'est agir