Comment lutter contre la désinformation en tant qu’association étudiante ?

Aujourd’hui et plus que jamais, l’accès à une information juste et vérifiée est un enjeu clé dans nos sociétés. Avec le rôle grandissant des réseaux sociaux et les nouvelles manières de s’informer, les fake news peuvent s’immiscer dans notre quotidien et dans nos manières de penser. Animafac, Jets d’Encre, le Réseau National des Juniors Associations et Ikigai ont décidé de se saisir de cette thématique et de vous proposer un jeu et un kit d’action autour de l’éducation aux médias à l’information. On vous en dit plus ci-dessous.

POURQUOI S’engager contre la désinformation ?

En tant qu’associatif·ve ou jeune engagé·e, il est capital que les informations que vous partagez dans le cadre votre engagement soient fondées, justes et vérifiées. Or, de nombreux travaux ont démontré le rôle des biais cognitifs que nous avons toutes et tous dans l’adhésion ou non à une information. Savoir trier les infos et évaluer leur authenticité, c’est donc s’assurer de ne pas se laisser avoir par nos propres schémas de pensées et jouer un rôle bénéfique dans la chaîne de l’information. Pour cela, nous vous proposons de découvrir le jeu de société « Dépêche ton info », un kit de 6 fiches pratiques et un atelier découverte.

Le jeu dépêche ton info !

Crée avec le studio Ikigai, ce jeu collaboratif permet aux joueur·se·s de découvrir les outils nécessaires à la bonne analyse de l’information. Glissez-vous dans la peau de l’équipe de rédaction du journal étudiant du campus, choisissez le contenu à publier dans un temps (très) limité et faites en sorte d’éviter les fake news !

Comment ça marche ? Vous disposez de 20 cartes news, chacune d’entre elles correspond à 4 cartes métadonnées vous indiquant la provenance, la source, la couverture médiatique et les recherches effectuées. Toutes les 45 secondes vous devez décidez si vous publiez ou rejetez la news. A la fin de la partie, vous pourrez vérifier la véracité des news que vous avez sélectionnées et calculer votre score.
Alors ? Buzz ou fake news ?

Ce jeu étant sous licence Creative Commons, vous pourrez créer vos propres cartes et proposer un contenu adapté à vos problématiques.

 

Le guide de survie au monde médatique

Ce guide est constitué d’un ensemble de fiches pratiques pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur la manière dont se construit l’information, les techniques de factchecking, les mécaniques à l’œuvre dans l’élaboration d’informations fallacieuses et tous les pièges que peuvent nous tendre réseaux et médias. Un total de six fiches pratiques sur :

  • La construction d’une information
  • Les sources de l’information
  • Les fake news ou infox
  • Les discours complotistes
  • Les arguments fallacieux
  • La censure et l’autocensure

Atelier découverte : le débat de mauvaise foi

Cet atelier aborde la question des arguments fallacieux et vous apprend à vous sortir de ces situations pour aiguiser votre esprit critique. Merci à nos volontaires en Service civique Tim et Inès pour leur aide précieuse sur cet atelier !

 

On espère que ces outils vous permettront de mieux démêler le vrai de l’infox, et n’hésitez pas à nous faire vos retours à l’adresse hello@animafac.net !

Soyons sociaux
Réagir c'est agir