Conférence-débat : la démocratie en (r)évolution ?

À la rentrée 2017, l’université de Tours lançait le premier budget participatif étudiant sur le campus des Tanneurs, en partenariat avec Animafac. Quelques mois plus tard, alors que la faisabilité des projets déposés est en cours d’étude, l’université de Tours vous invite à échanger sur l’avenir de la démocratie participative lors d’une conférence-débat sur le thème « La démocratie en (r)évolution ? ». Rendez-vous le Mardi 6 février à 19h sur le campus !

 

De plus en plus, on remarque une volonté grandissante de la part des citoyen·ne·s d’être associé·e·s aux processus décisionnels de leurs collectivités. Les établissements d’enseignement supérieur constituant des espaces de vie à part entière, il est aussi intéressant pour eux d’expérimenter ce mode de participation original.

Afin de mieux comprendre les mécaniques de démocratie participative, l’université de Tours organise une conférence-débat le mardi 6 février sur le site des Tanneurs.

En introduction, afin de donner des premiers éléments de réflexion, un extrait du film « Demain », réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, sera projeté. Le débat s’ouvrira ensuite sur les différents processus permettant la participation de la société civile dans son ensemble (étudiant·e·s, habitant·e·s…) à l’élaboration des décisions touchant leur quotidien.

Quatre intervenant·e·s aux profils variés alimenteront cette réflexion (cette liste est susceptible d’évoluer) :

  • Pauline Véron, adjointe à la maire de Paris, chargée de la démocratie locale, de la participation citoyenne, de la vie associative et de la jeunesse ;
  • Charles Fournier, vice-président de la Région Centre Val de Loire en charge de la démocratie, des initiatives citoyennes et de l’égalité ;
  • Jeanne Demoulin, post-doctorante sur le projet POP PART, au laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement de l’université Paris X Nanterre ;
  • Cyril Lage, cofondateur & président de Parlement & Citoyens, cofondateur & CEO de Cap Collectif.

 

À l’occasion de cette soirée, l’équipe universitaire en charge de la démocratie participative présentera le Budget Participatif Etudiant (BPE) en présence de l’ensemble des partenaires. Le BPE a pour ambition de favoriser l’émergence de projets d’amélioration et d’aménagement voulus par les étudiant·e·s sur le site des Tanneurs. Ces projets, qui seront sélectionnés courant février 2018 lors d’un vote étudiant, seront présentés à l’issue du débat.

 

Débat en direct sur Facebook @univ.tours / questions à poser sur Twitter @UnivTours et Facebook avec le hashtag #DémocratieEnDébat.

Informations pratiques : Mardi 6 février – 19h00 – Salle Thélème, 3 rue des Tanneurs à Tours – entrée libre – Ouverture des portes à 18h15

 

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à rejoindre l’événement Facebook !

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir