#QuartierGénéral – Conférences en REPLAY

« Complexe » … Aujourd’hui plus que jamais, les associatif·ve·s étudiant·e·s prennent conscience que leurs thématiques d’engagement sont interconnectées et/ou interdépendantes. Pour atteindre une certaine justesse dans leurs actions, ils/elles sont souvent à la recherche de différentes clés de lecture pour comprendre et s’approprier les grands enjeux d’aujourd’hui et de demain. C’est pourquoi, lors de Quartier Général, le Festival des jeunes engagé·e·s en Europe, nous avons proposé cinq conférences sur les diverses thématiques du réseau : éducation, jeunesse, climat, populisme et féminismes. Trois d’entres elles ont été filmées, et sont à (re)découvrir en Replay juste ici :

 

#Populisme – Recomposer ses engagements dans un contexte liberticide

Dans un contexte de montée des populismes et de menaces pour les libertés associatives et politiques dans certains pays d’Europe, cette conférence propose d’interroger la façon dont les individus et les collectifs font face et recomposent leurs engagements.

Avec Philippe Jahshan, Président du Mouvement AssociatifKinga Stańczuk, traductrice et professeure de sciences politiques et Katarzyna Piasecka, journaliste / traductrice.

#Climat – Enjeux climatiques en Europe

Alors que l’urgence climatique occupe une place inédite dans le débat public et que les mouvements de jeunes pour la sauvegarde de l’environnement se font de plus en plus nombreux, venez échanger sur les nombreuses problématiques liées aux enjeux climatiques en Europe : biodiversité, migrations climatiques, ressources alimentaires… Quelles solutions l’Europe est-elle prête à mettre en oeuvre ?

⚠ Suite à un petit souci technique, cette conférence n’est pas disponible dans son entièreté. Nous vous prions de nous excuser.  

Avec Neil Makaroff, Responsable Europe de Réseau Action Climat FranceMarie Pochon, coordinatrice de Notre affaire à tous et Lucie Pélissier, coordinatrice du projet Youth on the Move (CliMates).

#Féminismes – Quels féminismes aujourd’hui en Europe ?

Alors qu’il y’a quelques mois le mouvement #MeToo faisait émerger une prise de conscience globale sur les violences faites aux femmes, certains pays d’Europe doivent aujourd’hui faire face à la résurgence des conservatismes et au recul de droits qui semblaient pourtant acquis. Dans ce contexte, comment les féminismes s’organisent-ils pour garantir un accès aux droits pour toutes ? Quelles revendications communes peuvent être portées dans un cadre européen ? Et quel rôle doivent jouer les politiques et institutions européennes dans les questions d’égalité Femmes-Hommes ? Nos intervenantes vous donneront les clés pour comprendre les problématiques en jeu et échanger sur l’avenir des féminismes en Europe.

Avec Ellen Davis Walker, Chief Communications Officer à GenPol, Julia Korbik, journaliste et autrice du best-seller « Oh, Simone ! », et Aurélia de Tonnac, docteure en Droit international et européen.

 

Nous espérons que ces réflexions pourront vous accompagner dans vos actions ! Encore un grand merci à l’ensemble des conférencier·ère·s pour leur disponibilité et la qualité des interventions qu’ils/elles ont partagé avec nous.

Soyons sociaux
Réagir c'est agir