Construisons ensemble les villes étudiantes de demain !

Les 6 et 7 novembre, Animafac organise à Paris un séminaire à destination des étudiant·e·s engagé·e·s pour se former aux questions de vie étudiante et de campus. Ces deux jours auront pour objectif de vous former à ces questions et de réfléchir ensemble aux bonnes pratiques à développer ou essaimer dans les villes étudiantes du territoire. Vous êtes intéressé·e·s pour y participer ? N’attendez plus pour vous inscrire !

LE PROJET

Ce séminaire est l’une des étapes du projet intitulé “Construire les villes étudiantes de demain”. Ce projet européen a pour objectif de permettre aux jeunes d’être acteur·rice·s, et non plus seulement bénéficiaires ou usagers·ères, des politiques de vie étudiante et de campus de leurs territoires, en contribuant concrètement à leur construction. Cela passe par de l’information et de la formation sur les politiques publiques et les espaces de participation liés à la vie étudiante et de campus afin de leur permettre d’échanger avec les décideur·euse·s sur ces thèmes. 

L’objectif final de ce projet est d’aboutir à 10 propositions de politique publique sur les thèmes de la vie de campus et de la vie étudiante locale. Ces propositions seront accompagnées de kits d’action visant à faciliter leur mise en œuvre puis, et dans un second temps, d’un guide “Agir sur son territoire”.

LE SÉMINAIRE 

Le séminaire dure deux jours et sera composé d’ateliers de formation et de temps d’intelligence collective pour élaborer les propositions.

 


 

POURQUOI Y PARTICIPER ?

Au cours de ces deux jours, vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur les sujets liés à la vie étudiante (thèmes, acteur·rice·s, compétences) en présence d’intervenant·e·s expert·e·s de ces thématiques. Vous pourrez rencontrer d’autres associatif·ve·s étudiant·e·s engagé·e·s et échanger sur les problématiques rencontrées au quotidien. Au terme de ce séminaire, vous aurez les clés nécessaires pour  devenir véritablement acteur·rice de votre territoire et interagir avec les acteur·rice·s de la vie étudiante locale. 

Le séminaire aura lieu les 6 et 7 novembre. Le lieu précis sera communiqué ultérieurement aux personnes inscrites. 

AU PROGRAMME 

  • Histoire du monde associatif étudiant 
  • Panorama des questions de vie étudiante 
  • Identifier le maillage de son territoire
  • Apprendre à faire du plaidoyer au niveau local
  • Un temps de brainstorming le samedi avant l’élaboration des propositions en fin de semaine.

 

Ce séminaire est entièrement gratuit ! Animafac prend en charge le déplacement et le logement pour le weekend. Alors n’attendez plus et venez construire avec nous les villes étudiantes de demain 😉

 

⚠ Deadline pour s’inscrire : 31 octobre 2020 ⚠

 

Afin de garantir à toutes et à tous de passer le weekend dans les meilleures conditions, nous vous demanderons de suivre les consignes sanitaires suivantes :

 

Avant votre départ pour Paris : 

  • Rester chez soi en cas de symptômes évocateurs.
  • Prévoir des masques pour l’ensemble du weekend. Pour rappel, les consignes sanitaires indiquent que le masque doit impérativement être changé toutes les 4 heures.

 

Sur place : 

Nous prendrons votre température à votre arrivée sur les lieux grâce à un thermomètre sans contact et vous demanderons de signer un document attestant que vous ne présentez pas de symptômes de la Covid-19.

Pour le reste du weekend :

  • Porter un masque à l’intérieur (exceptions : dans les douches, à table (hors circulation dans le self), pour boire et manger) et à l’extérieur si la distance de sécurité n’est pas respectée..
  • Se laver les mains 1 fois par heure et avant chaque temps d’atelier. Du gel hydroalcoolique et du savon seront mis à votre disposition. Ne pas se sécher les mains avec un dispositif de papier / tissu à usage non unique.
  • Éviter de se toucher le visage, en particulier le nez, les yeux ou la bouche.
  • Utiliser un mouchoir jetable pour se moucher, tousser, éternuer ou cracher et le jeter aussitôt.
  • Ne pas laisser traîner de masque, masque jetable ou de mouchoir : jetez-les impérativement dans les poubelles prévues à cet effet.
  • Respecter une distance de sécurité de 1 mètre entre chaque personne (soit 4m²).
  • Ne pas se serrer les mains ou s’embrasser pour se saluer, éviter également les accolades.
  • Au moindre symptôme évocateur ressenti (fièvre, toux, essoufflement…) prévenir un·e membre de l’équipe d’Animafac.

 

Après le weekend :

  • Prévenir l’équipe organisatrice si vous présentez des symptômes à la suite du week-end. 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir