Construisons ensemble les villes étudiantes de demain !

Du 16 au 26 novembre, Animafac organise un séminaire en ligne à destination des étudiant·e·s engagé·e·s pour se former aux questions de vie étudiante et de campus. Le programme proposé aura pour objectif de vous former à ces questions et de réfléchir ensemble aux bonnes pratiques à développer ou essaimer dans les villes étudiantes du territoire. Vous êtes intéressé·e·s pour y participer ? N’attendez plus pour vous inscrire !

LE PROJET

Ce séminaire est l’une des étapes du projet intitulé “Construire les villes étudiantes de demain”. Ce projet européen a pour objectif de permettre aux jeunes d’être acteur·rice·s, et non plus seulement bénéficiaires ou usagers·ères, des politiques de vie étudiante et de campus de leurs territoires, en contribuant concrètement à leur construction. Cela passe par de l’information et de la formation sur les politiques publiques et les espaces de participation liés à la vie étudiante et de campus afin de leur permettre d’échanger avec les décideur·euse·s sur ces thèmes. 

L’objectif final de ce projet est d’aboutir à 10 propositions de politique publique sur les thèmes de la vie de campus et de la vie étudiante locale. Ces propositions seront accompagnées de kits d’action visant à faciliter leur mise en œuvre puis, et dans un second temps, d’un guide “Agir sur son territoire”.

LE SÉMINAIRE 

Le séminaire se tiendra en ligne et sera composé d’ateliers de formation et de temps d’intelligence collective pour élaborer les propositions.

 


 

POURQUOI Y PARTICIPER ?

Au cours de ces sept jours (à raison de quelques heures par jour), vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur les sujets liés à la vie étudiante (thèmes, acteur·rice·s, compétences) en présence d’intervenant·e·s expert·e·s de ces thématiques. Vous pourrez rencontrer d’autres associatif·ve·s étudiant·e·s engagé·e·s et échanger sur les problématiques rencontrées au quotidien. Au terme de ce séminaire, vous aurez les clés nécessaires pour  devenir véritablement acteur·rice de votre territoire et interagir avec les acteur·rice·s de la vie étudiante locale. 

Le séminaire aura lieu du 16 et 26 novembre en ligne.

AU PROGRAMME 

  • Lundi 16/11 de 18h à 20h : Histoire du monde associatif & panorama des questions de vie étudiante
  • Mardi 17/11 de 18h à 20h : Reconnaître le maillage de son territoire – Les structures de la vie étudiante et leurs compétences
  • Jeudi 19/11 de 17h30 à 20h : Comment faire du plaidoyer au niveau local ?
  • Vendredi 20/11 de 18h à 21h : Quelles propositions pour la vie étudiante locale ? (1ère partie)
  • Samedi 21/11 (9h-17h) : Quelles propositions pour la vie étudiante locale ? (2ème partie)
  • Mardi 24/11 de 18h à 20h : Création des kits d’action et diffusion des propositions auprès des décideur·euse·s (1ère partie)
  • Jeudi 26/11 de 18h à 20h : Création des kits d’action et diffusion des propositions auprès des décideur·euse·s (2ème partie)

N’attendez plus et venez construire avec nous les villes étudiantes de demain 😉

 

⚠ Deadline pour s’inscrire : 15 novembre 2020 ⚠

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir