Créart’Up : entreprendre dans la culture quand on est étudiant·e à Paris

Article réalisé par Armelle Prel, volontaire en service civique chez Animafac en Île-de-France.

Créart’Up est un dispositif porté par la Maison des Initiatives Etudiantes (MIE) destiné à soutenir l’entrepreneuriat étudiant dans les domaines de l’art et de la culture. La troisième édition du festival, qui aura lieu les 23, 24 et 25 Mars, entend bien réaliser deux objectifs : accompagner des porteur.euse.s de projets innovants et produire de jeunes talents. J’ai rencontré Anahïd Zarouri, en charge du dispositif.

Je me suis demandée ce que cachaient les mots « art » et « culture ». En interrogeant Anahïd, je me suis vite rendue compte que je ne trouverai pas facilement réponse à mes interrogations : les définitions de ce que sont l’art et la culture étant particulièrement larges et parfois subjectives, les projets retenus pour Créart’Up sont par conséquent très variés. Ainsi les projets vont du groupe de musique à l’application pour smartphone en passant par le spectacle vivant, sont individuels ou collectifs mais sont tous portés par des étudiant.e.s ou jeune diplômé.e de moins d’un an. Les candidats avaient jusqu’au 30 octobre pour postuler.

 

 

Première étape du projet : sélectionner les lauréat.e.s. Cette année parmi les 298 dossiers de candidature étudiés, seulement 13 ont été retenus ! C’est beaucoup de candidat.e.s pour peu de places, mais au vu de la proposition qui leur est faite, j’ai mieux compris pourquoi ils sont si nombreux.se.s à tenter leur chance. Une fois sélectionné.e.s, les lauréat.e.s sont accompagné.e.s et formés grâce à six master class, des workshops et un festival qui permettra de véritablement mettre en lumière leurs projets. Si les master class n’étaient ouvertes qu’aux lauréat.e.s, les workshops étaient quant à eux ouverts à tou.te.s.

Cette année le festival aura lieu les 23, 24 et 25 Mars à la Tour des dames et au Point Ephémère. S’il est possible de vivre l’aventure de l’intérieur en tant que bénévole, l’événement est ouvert à toutes et à tous – un millier de personne s’est d’ailleurs déjà inscrit à l’événement.

Petite fierté pour Animafac, l’une des associations qui siège au CA depuis cette année fait partie des lauréat.e.s : Le Festival de l’Engagement (FE) ! Cette association a pour ambition de réinventer  l’événementiel en y apportant une touche engagée. Les fondateurs du FE souhaitent faire vivre différents lieux grâce à l’organisation de festivals et à l’appui d’un réseau d’associations partenaires. Ils travaillent actuellement à la valorisation d’un lieu appelé le Hangar de Bagnolet, qui abrite une association d’organisation de projets et d’actions caritatifs et culturels. Le Festival de l’Engagement sera présent Vendredi 23 et Dimanche 25 Mars aux événements de Créart’Up.

En attendant d’être vous même sous les feux du festival 2019, révélant votre incroyable talent aux yeux du monde, venez soutenir les candidat.e.s de cette saison !

Plus de renseignement sur le site de l’événement : http://www.creartup.com

Soyons sociaux
Réagir c'est agir