Découvrez nos Formations civiques et citoyennes

Vous le savez sans doute, Animafac s’engage depuis 10 ans pour un Service civique de qualité, véritable porte d’entrée vers l’engagement pour les volontaires qui se lancent dans l’aventure. En leur proposant un cadre dans lequel ils·elles pourront gagner en confiance, en compétences, et prendre le temps de réfléchir à leur propre projet d’avenir (tant citoyen que professionnel), l’expérience du Service civique permet d’apprendre à mieux appréhender les défis sociétaux, sociaux et/ou environnementaux.

Qu’est-ce qu’une formation civique et citoyenne (FCC) ?

Temps fort (obligatoire) du Service civique, une FCC comprend deux volets :

  • un volet « théorique » comprenant un ou plusieurs modules conçus et organisés par Animafac, ayant pour objectif de sensibiliser les volontaires aux enjeux de la citoyenneté;
  • un volet « pratique» sous la forme d’une formation au premiers secours de niveau 1 (PSC1).

La formation civique et citoyenne doit être délivrée au moins pour moitié dans les trois premiers mois de mission du volontaire, depuis la promulgation de la loi Egalité et Citoyenneté du 29 janvier 2017.

 

Volet théorique :

Vous vous attendez à une présentation powerpoint de 4h avec un·e intervenant·e peu motivé·e ? Pas chez Animafac ! Ce volet est avant tout un moment d’échange et de partage. Venu·e·s des quatre coins de la France métropolitaine, une trentaine de jeunes en Service civique aux thématiques d’engagement très variées sont convié·e·s deux jours pendant leur mission pour développer leurs réflexions sur :

  • les valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité, laïcité),
  • la vie en société, le fonctionnement de la cité (démocratie, mixité sociale, accès à l’emploi, etc.),
  • certaines grandes questions sociétales (écologie, santé, médias, sciences et évolutions technologiques, société de consommation),
  • l’ouverture sur les questions internationales (l’Europe, la coopération et la solidarité internationale, la francophonie etc.).

    En savoir plus.

 

 

Volet pratique:

Vous avez toujours voulu maîtriser les gestes de premiers secours ? Mais vous n’avez jamais pris le temps de vous inscrire à une formation « Prévention Secours de niveau 1 » (PSC1) ?
On vous accompagne ! Grâce au soutien de l’Agence du Service Civique, nous aidons vos tuteur·trice·s à contacter un organisme agréés par la Sécurité civile et à choisir la date, la ville et l’horaire qui vous arrangera le plus afin que la formation vous soit délivrée pendant vos heures de mission.

Ce temps obligatoire permet chaque année de former plus de 150 000 volontaires. Il contribue à ce que la population globale puisse acquérir les réflexes nécessaires à une intervention d’urgence dans l’attente des secours extérieurs, apprendre à évaluer l’urgence et mettre en pratique les gestes techniques appropriés.

 

Qu’est-ce que nos FCC ont de particulier ?

La principale mission d’Animafac ? Multiplier les opportunités d’engagement des jeunes !
Afin de rendre cela possible, nous diversifions au maximum nos thématiques de FCC. Et pour proposer des temps de qualité, nous faisons régulièrement intervenir des acteurs clés et/ou des associations du réseau ayant développé une expertise sur le sujet.

Quelques exemples des thèmes abordés en 2018 et 2019 :
• Visite de l’Assemblée Nationale et atelier de prise de parole en public avec l’association Eloquentia ;
• Visite du Musée national de l’histoire de l’immigration et réflexion autour du traitement des migrant·e·s dans les médias avec l’association Etudiants & Développement ;
• Visite de La Maison du Zéro Déchet et sensibilisation à la thématique avec l’association Générations Cobayes ;
• Atelier sur le développement durable avec l’association du WARN, et visite de la Fondation Good Planet ;
• Atelier sur l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) avec l’Avise et visite de la Maison des Canaux ;
• Atelier et débat sur les conditions en prison avec l’association Génépi et CodePhénix ;
• Découverte des enjeux autour de l’alimentation et des ressources alimentaires dans le cadre du Festival AlimenTerre ;
• Sensibilisation aux enjeux de la citoyenneté par le prisme des choix de consommation et serious game avec l-buycott ;
• Atelier sur le fonctionnement de l’Union Européenne avec le Parlement Européen des Jeunes France ;
• Sensibilisation au rôle des journalistes et au traitement de l’information avec la visite de Mediapart et atelier avec l’association Jets d’Encre ;
• Rencontre avec une sénatrice après une visite du Sénat et ateliers autour de la Démocratie & la prise de décision ;
• Sensibilisation aux préjugés sur le handicap avec la Fedeeh  ;
etc.

Pour nous, l’engagement est avant tout un espace d’expérimentation et d’innovation. Nous faisons donc en sorte que nos FCC proposent des formats à la fois interactifs et dynamiques : débats mouvants, simulations, ciné-débats, rencontres etc. Les jeunes engagé·e·s sont ainsi plus à même de s’approprier les enjeux liés aux thématiques abordées et de continuer à creuser ces sujets par la suite.

Notre méthodologie ? Par le « faire » donc, mais aussi par les « pairs ». Grâce à de nombreux temps collaboratifs et à divers jeux d’inter-connaissance, nos FCC favorisent la rencontre et l’échange entre les volontaires du réseau. Ces rencontres (parfois marquantes !), permettent la mutualisation d’expériences entre jeunes engagé·e·s et aboutissent quelques fois au développement de projets inter-associatifs.

Nos dernières FCC en images :

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Animafac (@animafac) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Animafac (@animafac) le

Pourquoi on en entend peu parler si c’est si bien que ça ?

Une FCC, c’est rarement la première chose qu’on évoque quand on pense à une mission de Service civique… Pourtant ce temps de formation donne la possibilité de créer de nouvelles dynamiques, complète et souvent renforce l’expérience de terrain des volontaires.


Accueillir un·e/des volontaire(s) en service civique dans votre association avec Animafac
,
plus globalement ça se passe comment ?

Des éléments de réponse dans cette (courte) vidéo 👇

Prêt·e à tenter l’aventure ?
Toutes les informations sur les démarches à entreprendre sont à retrouver dans cet article.

Soyons sociaux
Réagir c'est agir