Démocratie en ActionS : imaginer le futur de la participation citoyenne.

En 2020, les jeunes engagé·e·s du réseau Animafac expriment une nouvelle fois leur volonté d’être pleinement acteur·trice·s de leur citoyenneté. En portant quotidiennement leurs initiatives sur les territoires, ils·elles n’attendent pas qu’on leur demande de voter pour prendre part au débat public. Au contraire, ils·elles incarnent par leurs actions l’émergence d’une démocratie plus interactive, inclusive et transparente. C’est pourquoi nous lançons dès cette rentrée un nouveau chantier afin d’imaginer les futurs modes de participation démocratiques des jeunes : Démocratie en actionS.

Vos initiatives au CŒUR de la vie démocratique :

Les associations représentent d’incroyables espaces d’expérimentation et d’innovation. De fait, les associatif·ve·s étudiant·e·s sont au cœur des évolutions que connaissent les modes de participation et d’engagement, ce qui impacte directement leur manière de concevoir et de prendre part à la vie démocratique.

En interrogeant les jeunes engagé·e·s sur les politiques publiques qu’ils·elles préconisent pour la jeunesse, il devient alors possible de co-construire avec les décideur·se·s politiques des cadres d’engagement répondant plus justement à leurs aspirations.

Démocratie en actionS :

Quels modes de participation mettre en place pour permettre aux jeunes de mieux contribuer au débat public ? Comment renouveler un esprit démocratique en phase avec les pratiques et les attentes des jeunes engagé·e·s ? Quelles solutions imaginer pour créer davantage de passerelles entre le monde étudiant et le reste de la société ?  Pour répondre à ces questions, plusieurs associations nationales du réseau se sont mobilisées aux côtés d’Animafac afin de lancer un large processus de consultation des jeunes engagé·e·s. Objectif : élaborer 15 propositions pour encourager & soutenir la participation démocratique des jeunes sous toutes ses formes !

Dans un premier temps, nous avons organisé des labos thématiques pour élaborer une série de propositions, recommandations et doléances brutes sur des sujets qui lient démocratie, engagement et participation des jeunes :
▪ 24.05.2019 ► Labo thématique d’Électeurs en Herbe.
▪ 23.08.2019 ► Labo thématique du Parlement Européen des Jeunes (PEJ).
▪ 31.08.2019 ► Labo thématique d’Animafac*.
▪ 14.09.2019 ► Labo thématique du Réseau National des Juniors Associations (RNJA).

*Le labo thématique d’Animafac a eu lieu lors de l’Université d’Été 2019 et a consisté en une table-ronde dont l’objectif était d’interroger les nouveaux modes de participation des jeunes, et de réfléchir à la manière dont ces changements transforment les pratiques de démocratie directe. À la suite de cette table-ronde, un atelier a permis l’élaboration des premières propositions.

Deuxième étape : les idées recueillies ont été hiérarchisées et approfondies lors d’un Jury citoyen organisé du 11 au 13 octobre 2019. L’objectif de ce weekend était de créer un échange entre 25 jeunes engagé·e·s et des expert·e·s des politiques publiques (issu·e·s du CNOUS, de ministères, etc.) afin de développer les idées émises lors des labos thématiques et voter par consensus pour conserver 15 propositions.

Et ensuite ?

Ensuite on partage ça 👉 Ensemble 👈!

 

Nous vous donnons rendez-vous le samedi 7 décembre 2019 de 10h à 18h30, aux Halles Civiques à Paris (27 rue Piat 75020 Paris) pour la journée Démocratie en ActionS. En plus de présenter les propositions issues des labos thématiques et du jury citoyen, ce sera l’occasion d’approfondir certaines thématiques et enjeux lors de conférences et d’ateliers.

VOUS SOUHAITEZ FAIRE PARTIE DE L’AVENTURE ?

Pour participer, remplissez ce formulaire d’inscription.

La participation au jury citoyen est entièrement prise en charge par Animafac (transports depuis votre ville d’origine, hébergement, repas).

Attention : une grève importante de la SNCF est prévue à partir du 4 décembre et va sans doute se poursuivre sur plusieurs jours. Pensez bien à prévoir des solutions de repli notamment par le biais d’un site de covoiturage.

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir