Des idées pour l’Europe ? On vous écoute !

Cette année, Animafac voit les choses en grand ! À l’approche des élections européennes, le réseau se lance dans un vaste projet destiné à interroger la place des jeunes engagé·e·s en Europe. Vous avez des choses à dire ? Du 19 au 21 octobre 2018, rendez-vous à Paris pour participer à notre weekend de Jury citoyen. Objectif : élaborer 15 propositions pour une Europe plus engagée, plus ouverte et plus solidaire.

L’Europe par et pour les jeunes engagé·e·s

Depuis les premiers pas du réseau, Animafac s’est donné pour mission d’accompagner les jeunes engagé·e·s et leurs initiatives. S’ils·elles agissent chaque jour pour promouvoir leurs valeurs et développer leurs projets sur les territoires, il est parfois difficile de mesurer l’impact que ces actions peuvent avoir à plus grande échelle. Pourtant, que vous gériez une recyclerie, formiez à la prise de parole en public ou luttiez contre les discriminations, vos projets ont un impact sur ce qu’est l’Europe aujourd’hui. Inversement les politiques publiques, les mouvements citoyens ou l’émergence de contre-cultures et de nouveaux modèles de société orientent nécessairement les perspectives offertes aux jeunes engagé·e·s.

À quelques mois des élections européennes, le réseau se mobilise pour montrer que l’Europe se construit aussi grâce à vos engagements ! Au programme : une étude sur les dispositifs de valorisation et de validation de l’engagement des jeunes en Europe, un jury citoyen pour interroger les aspirations des jeunes engagé·e·s et un grand rassemblement qui présentera la diversité des associations étudiantes.

L’engagement, trait d’Union ?

À quoi ressemble le quotidien des jeunes engagé·e·s en Europe ? Quelles sont leurs aspirations pour le “vieux continent” ? Leurs difficultés ? Pour répondre à ces questions, les associations nationales du réseau ont organisé cet été plusieurs labos thématiques afin d’identifier les problématiques rencontrées par les jeunes engagé·e·s :

🤝 “Europe, engagement et solidarité” – Etudiants & Développement

🚆 “Europe, engagement et mobilité internationale” – IxESN France

💻 “Europe, engagement et médias” – Jets d’encre

🗳 “Europe, engagement et citoyenneté européenne” – Parlement Européen des Jeunes France

🐝 “Europe, engagement et environnement” – REFEDD

À l’issue de ces labos thématiques, les idées recueillies seront hiérarchisées et approfondies à l’occasion d’une journée entièrement dédiée à l’Europe organisée dans le cadre de l’Université d’été d’Animafac.

Et ensuite ?

Ensuite on a besoin de 👉VOUS 👈!

 

Du 19 au 21 octobre, le Jury citoyen rassemblera 27 jeunes engagé·e·s qui n’auront pas participé aux étapes précédentes. L’objectif de ce weekend est de créer un échange entre jeunes engagé·e·s et expert·e·s des politiques publiques (issu·e·s du CNOUS, de ministères, etc.) afin de développer les propositions ayant fait consensus lors de l’Université d’été.

Le jury sera enfin chargé de conserver les 15 propositions les plus porteuses, qui seront réunies dans un guide et présentées lors du grand rassemblement du 16 mars 2019.

Vous souhaitez faire partie de l’aventure ?

Pour participer, remplissez ce formulaire d’inscription. 27 candidatures seront sélectionnées pour composer un Jury citoyen motivé et diversifié (âge, ville d’origine, thématique d’engagement…).

Attention : pour participer au Jury citoyen, il est nécessaire d’être disponible les 3 jours entiers et préférable de ne pas avoir participé aux étapes précédentes du processus de consultation (Université d’été d’Animafac et labos thématiques).

La participation au jury citoyen est entièrement prise en charge par Animafac (transports depuis votre ville d’origine, hébergement, repas).

Soyons sociaux
Réagir c'est agir