Du 19 au 21 novembre, participez au séminaire de la Rentrée d’après !

Vous souhaitez faire partie du séminaire organisé dans le cadre du projet « La Rentrée d’après » des 19, 20 et 21 novembre prochains ? C’est par ici que ça se passe !

Le séminaire, c’est quoi ?

Ces trois jours de séminaire s’inscrivent dans le cadre du projet « La Rentrée d’après », lancé début 2021 par AnimafacE&DESN FranceJets d’encreles Jeunes EuropéensNightline, le Parlement Européen des Jeunes et le RESES.

Le projet porte plusieurs objectifs :

  • Mesurer les conséquences de la crise sanitaire sur la vie étudiante et plus généralement sur le rapport des jeunes aux études ;
  • Comprendre l’évolution des identités étudiantes dans un monde marqué par cette crise sanitaire, économique et sociale inédite ;
  • Elaborer un plaidoyer collectif sur les nouveaux enjeux de la vie étudiante ;
  • Inscrire les questions de vie étudiante à l’agenda médiatique afin de rendre visible les attentes, les besoins et les difficultés des étudiant·e·s, mais aussi leurs propositions et pistes de solutions.

Les étapes du projet

  • Janvier 2021 : Assemblée citoyenne pour réfléchir autour des thématiques du projet
  • Fin mars 2021 – Juin 2021 : Lancement et diffusion de l’enquête « La Rentrée d’Après »
  • Septembre 2021 : Journée de présentation des résultats de l’enquête
  • Novembre 2021 : Séminaire de construction des propositions
  • Février 2021 : Présentation des propositions aux représentant·e·s des candidat·e·s à l’élection présidentielle.

Qu’attend-t-on des participant·e·s au séminaire ?

Les participant·e·s auront pour missions de construire plusieurs propositions autour des thématiques abordées au sein du projet : le rapport aux médias, à la démocratie, la santé et en particulier mentale, la vie associative étudiante, l’environnement et le climat, l’Europe, la solidarité et la mobilité internationale.

En pratique

Le séminaire aura lieu à Paris, pendant trois jours (du vendredi 19 novembre au dimanche 21 novembre 2021). Il sera animé par une facilitatrice et plusieurs expert·e·s des différentes thématiques viendront témoigner, questionner et accompagner la rédaction des propositions.

Votre participation à ce séminaire est gratuite, et Animafac prendra en charge tous les frais (transport, hébergement, nourriture).

Comment ça se passe pour en faire partie ?

1) Déposez une candidature en remplissant ce formulaire le plus tôt possible et avant le 12/11. Cela ne prend que quelques minutes !

2) 40 candidatures seront sélectionnées, sur la base des critères suivants :

  • Diversité des participant·e·s (assos, âge, genre, ville d’origine…)
  • Intérêt pour le processus de séminaire et pour les thématiques traitées (en revanche, pas besoin d’avoir de connaissances sur le sujet !)
  • Disponibilité sur les 3 jours entiers (du vendredi matin au dimanche soir).
  • Ordre chronologique d’arrivée des candidatures : premier·e·s arrivé·e·s, premier·e·s servi·e·s !

3) Tou·te·s les candidat·e·s, retenu·e·s ou non, seront recontacté·e·s par l’équipe d’Animafac. Les infos pratiques seront données aux personnes retenu·e·s.

Des questions ? Contactez Audrey (Animafac) : 01 42 22 15 15 /  arenaudin@animafac.net.

Soyons sociaux
Réagir c'est agir