Et si votre asso rejoignait le Conseil d’administration d’Animafac ?

Alors que le quotidien des associations a connu ces derniers mois de profonds bouleversements, Animafac vous invite à venir échanger sur la vie du réseau et ses perspectives. Temps fort de la vie statutaire, l’Assemblée générale aura lieu cette année en deux temps. On vous explique tout juste en dessous !

mieux qu’une Assemblée générale… Deux assemblées générales !

Cette année, l’Assemblé Générale d’Animafac aura lieu en deux temps. Une première partie aura lieu en ligne le mardi 8 juin de 19h à 21h, afin de présenter et voter les rapports d’activité et financier d’Animafac. Ce sera l’occasion de faire le point sur l’année écoulée, de prendre du recul sur le quotidien des assos du réseau et de réfléchir ensemble aux projets à venir.

Malgré le contexte sanitaire, on a souhaité organiser en partie notre AG en juin – comme à notre habitude  – afin de pouvoir discuter ensemble des mois particulièrement complexes que nous avons traversé.

En revanche, l’élection du Conseil d’administration aura quant à elle lieu dans un second temps, le samedi 4 septembre dans le cadre de notre Université d’été qui se tiendra à Bois-le-Roi. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez candidater dès à présent !

Pourquoi rejoindre le CA d’Animafac ?

Rejoindre le CA, c’est avoir l’opportunité de prendre part au fonctionnement interne d’Animafac, de s’impliquer sur des thématiques qui vous tiennent à coeur (lutte contre les discriminations, citoyenneté, environnement etc.), et de rencontrer d’autres associatif·ves qui comme vous souhaitent porter leur engagement au niveau supérieur.

Alors, vous êtes partant·e·s ? Dites-nous en plus sur votre association et la manière dont elle pourra contribuer à la vie d’Animafac en remplissant ce formulaire. Vous avez jusqu’au dimanche 4 juillet (inclus) pour candidater !

 

Des questions sur le CA ?

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Conseil d’administration et le rôle des instances qui le composent, retrouvez sur ce lien un document récapitulatif. Et si certaines de vos questions restent sans réponse, il y’a de grandes chances pour que l’info se trouve dans la FAQ ci-dessous !

QUELS SONT LES AVANTAGES À SIÉGER AU CONSEIL D’ADMINISTRATION D’ANIMAFAC ?

Le CA d’Animafac décide des grandes orientations du réseau. En y siégeant, les associations étudiantes bénéficient directement d’un éco-système riche, divers et influent. Les membres du CA peuvent piloter des grands chantiers thématiques et mettre en place des projets au sein du réseau.

COMBIEN DE FOIS LE CA SE RÉUNIT-IL PENDANT L’ANNÉE ?

Le Conseil d’administration se réunit 4 à 5 fois dans l’année, à Paris ou en ligne selon le contexte sanitaire. Les frais de transport et d’hébergement des membres sont pris en charge par Animafac.

QUELLES SONT MES OBLIGATIONS EN TANT QUE MEMBRE DU CA ?

A minima, les membres du CA s’engagent à participer aux temps statutaires :

  • les réunions du CA qui ont lieu 4 à 5 fois dans l’année
  • l’Université d’été
  • l’Assemblée générale

Mais ils ou elles peuvent également s’impliquer davantage dans les nombreux projets d’Animafac (voir question suivante).

COMMENT PUIS-JE M’IMPLIQUER DANS LES PROJETS EN TANT QUE MEMBRE DU CA ?

Au sein d’Animafac, les cadres d’implication ne manquent pas ! Les membres du CA peuvent par exemple :

  • Participer aux événements d’Animafac dans leur ville
  • Donner de la visibilité aux assos étudiantes de leur territoire (en écrivant un article, en l’envoyant pour relais sur les réseaux sociaux/la newsletter)
  • Intervenir lors d’une formation ou d’un atelier auprès des assos étudiantes
  • Participer à une commission de travail thématique (service civique, politisation du réseau, etc.)
  • Mettre en contact le ou la volontaire local·e d’Animafac avec des personnes influentes de leur ville
  • Aider à l’organisation d’événements dédiés aux associations étudiantes
  • Aller rencontrer des associations étudiantes de leur territoire pour les inscrire dans le réseau
  • Participer à des rendez-vous avec des partenaires institutionnels (université, mairie, etc.)

QUELLES CONDITIONS MON ASSOCIATION DOIT-ELLE REMPLIR POUR ADHÉRER À ANIMAFAC ET/OU CANDIDATER AU CA ?

Seules les associations étudiantes peuvent adhérer et/ou candidater au CA. Leur Conseil d’administration doit donc être composé à 51% d’étudiant.e.s. Les assos du Conseil d’administration d’Animafac ne peuvent être représentatives ou soutenir une association étudiante représentative.

MON ASSOCIATION ÉTUDIANTE EST-ELLE ADHÉRENTE ?

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter Lara par mail (lmauchamp@animafac.net) ou par téléphone (01 42 22 15 15).

COMMENT CANDIDATER ?

Il suffit de remplir ce formulaire en ligne. Attention, pour que votre candidature soit complète, vous devez envoyer par mail à Lara (lmauchamp@animafac.net) une photo qui représente votre association ainsi qu’un logo en bonne qualité.

JUSQU’À QUAND MON ASSO PEUT-ELLE CANDIDATER ?

Le dimanche 4 juillet (inclus), nous compilerons toutes les candidatures des associations. Ne ratez pas le coche !

QUAND AURA LIEU LA PROCHAINE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ?

Cette année, l’Assemblé Générale d’Animafac aura lieu en deux temps. Une première partie aura lieu en ligne le mardi 8 juin de 19h à 21h, afin de présenter et voter les rapports d’activité et financier d’Animafac. L’élection du Conseil d’administration aura quant à elle lieu dans un second temps, le samedi 4 septembre dans le cadre de notre Université d’été qui se tiendra à Bois-le-Roi.

JE SOUHAITERAIS CANDIDATER AVEC MON ASSOCIATION MAIS J’AI D’AUTRES QUESTIONS. À QUI JE PEUX M’ADRESSER ?

Sarah répondra à toutes vos interrogations. Il suffit de lui envoyer un mail à sbilot@animafac.net.

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir