Samedi 8 juin 2013, Animafac organise à l’université Paris Diderot « L’Egalité au pouvoir », une journée consacrée à l’accès des jeunes femmes aux postes à responsabilité. Cet événement sera l’occasion de présenter les résultats d’une étude menée par Animafac sur l’égalité femmes-hommes dans les associations étudiantes et de s’interroger plus largement sur la place des femmes et leur accès aux responsabilités dans la société civile.

 

Cet événement se tiendra au sein de l’université Paris Diderot, 5 Rue Thomas Mann  75013 Paris (Métro Bibliothèque François Mitterrand).

 

Cette journée précédera l’Assemblée générale d’Animafac à laquelle toutes les associations du réseau sont invitées à participer !

 

Pourquoi cet événement ?

 

L’engagement du réseau Animafac pour l’égalité femmes/hommes prend pour point de départ une étude portant sur la question de la place des femmes dans les associations étudiantes (publication mi-avril 2013)avec la volonté de lui donner un prolongement à travers différentes actions de sensibilisation.
Il s’agit à la fois de renforcer la capacité des jeunes femmes à accéder aux responsabilités dans les associations étudiantes et de sensibiliser à ce sujet une population qui ne se sent pas toujours directement concernée par cette problématique.

L’engagement du réseau Animafac pour l’égalité femmes-hommes prend pour point de départ une étude portant sur la question de la place des femmes dans les associations étudiantes avec la volonté de lui donner un prolongement à travers différentes actions de sensibilisation. Il s’agit à la fois de renforcer la capacité des jeunes femmes à accéder aux responsabilités dans les associations étudiantes et de sensibiliser à ce sujet une population qui ne se sent pas toujours directement concernée par cette problématique.

 

Au programme le samedi 8 juin 2013

 

 

Ateliers du matin (10-13h)

 

Cette matinée doit permettre de former environ 80 associatifs étudiants à des outils et méthodes renforçant l’égalité femmes/hommes dans leurs structures et auprès des étudiants en général.

 

Quatre ateliers seront proposés :

– L’empowerment, donner du pouvoir d’agir

– Outils de gouvernance : innover au service de l’égalité

– Comment sensibiliser aux discriminations vécues par les femmes ?

– Monter des actions féministes, cela a-t-il encore un sens ?

 

Vous êtes étudiants ? Merci de remplir ce formulaire d’inscription en ligne pour participer à cette journée du 8 juin !

 

Tables-rondes sur « L’égalité au pouvoir » (14h30-17h30)

 

Après la présentation des résultats de l’étude réalisée par Animafac, deux tables-rondes se succèderont, ponctuées d’animations artistiques réalisées par des associatifs étudiants sur le thème de l’égalité femmes/hommes.

 

Première table ronde : l’éducation et les stéréotypes

Intervenant.e.s : Iulia SALA, chargée de mission à l’Observatoire de la Responsabilité Sociale des Entreprises ; Françoise VOUILLOT, maîtresse de conférence en psychologie de l’orientation (Inetop-Cnam) et membre du Laboratoire de l’égalité

 

Deuxième table ronde : les bonnes pratiques pour sensibiliser à la question de l’égalité femmes/hommes

Intervenant.e.s : Mélanie GRATACOS, directrice du Centre Hubertine Auclert

 

CETTE APRES-MIDI EST OUVERTE AU PUBLIC !

 

Cet événement est réalisé avec le soutien du ministère des Droits des femmes, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative et en partenariat avec France Culture Plus.

 

 

Cette journée est gratuite mais nous mettons en place un prix libre afin que chacun puisse participer en fonction de ses possibilités. 

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir