S’occuper de son association représente le plus souvent un engagement important, exigeant que l’on y consacre du temps et de l’énergie. Mais outre la satisfaction qu’un tel engagement apporte lorsque l’on voit son projet aboutir, il est également l’occasion d’acquérir des compétences. Qu’il s’agisse de conduire un projet, de mener des équipes ou de faire de la communication autour d’un événement, toutes ces actions sont autant d’expériences pré-professionnalisantes, qu’il est possible de mettre en avant sur un CV, dans une lettre de motivation, ou lors d’un entretien d’embauche.

En d’autres termes, l’engagement associatif peut représenter un véritable atout pour l’insertion professionnelle. Pourtant, trop souvent, cette expérience est reléguée au bas du CV, dans la partie « autres » ou « loisirs ». Faire cela revient à priver sa candidature de la mention d’une expérience souvent significative, soit par modestie, soit parce qu’il est difficile d’identifier et de formuler les compétences acquises par leur pratique bénévole.

Animafac initie en ce sens un cycle de formations, « Bénévolat et compétences », avec la participation de professionnels des ressources humaines. L’objectif de ces formations est de vous fournir une méthode pour :

  • identifier les compétences acquises lors de son parcours associatif
  • savoir les valoriser afin d’en faire un atout dans sa démarche d’insertion professionnelle, mais aussi pour tout autre projet d’avenir.

Chaque journée de formation est marquée par trois temps forts :

1. des travaux en groupe, pour établir la liste des compétences acquises grâce à sa pratique associative et réfléchir à la manière de l’intégrer sur son CV
2. une restitution des travaux en groupe qui donnera lieu à des commentaires et analyses de la part de professionnels des ressources humaines
3. des exercices de présentation orale, menés par ces mêmes professionnels des ressources humaines, pour apprendre, en situation, à parler de son expérience bénévole face à un recruteur.

 

 

Planning des formations

 

16 mars : Paris

25 mars : Lyon

7 avril : Nantes

8 avril : Grenoble

8 avril : Lille

8 avril : Montpellier

8 avril : Rennes

14 avril : Amiens

15 avril : Aix-Marseille

15 avril : Clermont-Ferrand

15 avril : Tours

29 avril : Bordeaux

10 mai : Paris


L’inscription à ces formations est gratuite, mais obligatoire.

Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire, vous pouvez contacter Bastien, à l’adresse suivante : competences@animafac.net


* Pour préparer la formation ou vous sensibiliser à la question de la valorisation de vos expériences associatives, vous pouvez télécharger le portfolio de compétences, qui sert de support à la démarche « Bénévolat et compétences »

Soyons sociaux
Réagir c'est agir