Il est temps : donnez votre avis sur la société d’aujourd’hui, choisissez celle de demain.

Il est temps d’inventer un monde meilleur ! Le 27 mai, ARTE, Upian, Yami 2, On Est Prêt, Basis Berlin et Animafac lancent l’opération spéciale Il est temps, un projet d’ampleur inédite destiné à recueillir les idées qui feront la société de demain. On vous explique dans cet article comment participer à cette grande consultation et faire entendre la voix des jeunes engagé·e·s !

Le monde d’après, le monde d’avant… Et le vôtre, il ressemble à quoi ?

À l’heure où (presque) tout le monde a compris l’urgence écologique, une génération, celle des 16-34 ans, porte depuis plusieurs années cette urgence à agir. Il est temps de les écouter, de débattre et d’apporter des réponses à une jeunesse qui n’en finit plus d’alerter sur la direction vers laquelle tend notre société.

À travers un questionnaire composé de 133 questions, donnez votre avis sur la société dont vous héritez, celle pour laquelle vous vous engagez et celle dont vous rêvez. Vos réponses contribueront à nourrir une grande étude menée par un collectif de sociologues et à développer des pistes d’actions concrètes à mettre en oeuvre. L’objectif est de mobiliser l’ensemble des citoyen·ne·s autour des questions d’environnement et de climat, en permettant à chacun·e de s’exprimer et de se positionner face aux gigantesques défis à venir. Urgence écologique, crise du coronavirus, citoyenneté… “Il est temps” vous donne la parole !


Le questionnaire est lancé simultanément en Europe (en français, allemand, anglais) avec ARTE et en Asie (d’abord en japonais puis en chinois traditionnel, indonésien, vietnamien, thaïlandais) avec la télévision de service public japonais NHK et NHK World TV.

La diffusion des résultats sera l’occasion pour ARTE de programmer trois soirées exceptionnelles qui permettront à cette nouvelle génération de faire le récit du monde dont elle hérite, avec de jeunes documentaristes français·e·s et allemand·e·s à la réalisation de six programmes documentaires spéciaux.

 

 

Un questionnaire enrichi de vidéos de créateur·RICES·s

Le questionnaire sera enrichi par les vidéos de vidéastes YouTube, de créatrices et créateurs web ou d’influenceur·se·s, français·se et allemand·e·s, ainsi que des productions de Brut, un des partenaires du projet, qui proposeront des contenus sur le site Web arte.tv/il-est-temps et sur YouTube. 

Parmi elles·eux en France : 

  • le vidéaste sur YouTube et mentaliste Fabien Olicard, au 1,6 million d’abonné·e·s, répondra à cette question : “Pourquoi le cerveau n’aime pas le changement ?”. 
  • Florence Porcel, experte en vulgarisation scientifique dont la chaîne YouTube compte plus de 92 000 abonné·e·s, proposera une vidéo sur l’effet de serre
  • Parlons Y-stoire (72 000 abonné·e·s sur YT) une petite histoire de l’écologie
  • Castor Mother (50 000 abonné·e·s sur YT) s’interrogera sur la place de l’humain au sein des animaux
  • 911 avocat (56 000 abonné·e·s sur YT) si la Nature doit avoir des droits. 

C’est le moment de dessiner le futur, on compte sur vous !

Soyons sociaux
Réagir c'est agir