Inscrivez-vous à l’Université d’Été 2019 ! 🏖

Les pieds dans l’eau, la tête à mon asso ! 😎 Du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre, Animafac vous emmène au bord de mer pour son Université d’été. Trois jours pour se rencontrer entre membres du réseau, partager nos expériences & se former aux projets à venir. Vous souhaitez participer à l’aventure ? On vous promet que le cadre idyllique vous fera oublier le temps de transport. Les places étant limitées, pensez à vous inscrire rapidement !

Le programme

 8h30-9h30 : Petit dej’ ☕

 9h30-10h : Discours d’ouverture en plénière

 10h-12h30 : 2 sessions d’ateliers au choix

 

  • Jeu de rôle “plaidoyer pour une meilleure reconnaissance”

Vous souhaitez faire reconnaître votre engagement dans votre parcours académique ? Cet atelier sera l’occasion de montrer vos talents de plaidoirie dans un jeu de rôle tout en découvrant ce qui se fait dans les différents pays européens.

  • Escape-game du Parlement Européen des Jeunes – France : la citoyenneté européenne en péril ! 

Les défis de nos sociétés semblent assaillir de toute part la citoyenneté européenne. Une équipe de citoyen·ne·s engagé·e·s est nécessaire pour déjouer toutes les énigmes et tenter de préserver la citoyenneté européenne ! Aventurier·ère·s, rejoignez l’équipe !

  • La reconnaissance dans un contexte personnel : déconstruire les préjugés sur l’engagement des jeunes

Comment votre engagement est-il perçu par votre entourage ? Identifions et déconstruisons ensemble les préjugés autour de l’engagement. Lors de cet atelier, nous élaborerons un argumentaire pour défendre et valoriser vos expériences.

  • Walking Gallery, un parcours à la découverte de l’étude européenne sur la reconnaissance de l’engagement étudiant

Quelle place pour l’engagement des jeunes en Europe ? Cet atelier d’éducation populaire sous forme de walking gallery vous propose de partir à la découverte des résultats de l’étude sur la reconnaissance de l’engagement étudiant menée par Animafac et ses 6 partenaires européens.

 

 12h30-14h : Déjeuner 🥘

 14h-15h30 : Table rondeService civique, Corps européen de solidarité…  comment s’articulent les dispositifs nationaux et européens d’engagement des jeunes ?

Cette table-ronde propose d’explorer les différents dispositifs d’engagement des jeunes qui existent aux niveaux national et européen. Quels sont-ils ? Quelles sont leurs logiques ? Révèlent-ils différentes façons de percevoir l’engagement des jeunes en Europe ?

Avec Béatrice Angrand, Présidente de l’Agence du Service civique aussi en charge du Corps européen de solidarité ; 

Darius Thomas, étudiant franco-allemand, ancien Service civique d’Animafac ; 

ESN (Erasmus Student Network) ;

Les Explorateurs de l’engagement.

 

 16h-17h30 : Table rondeVers un référentiel européen de compétences d’engagement : quels acteurs mobiliser et quels enjeux pour la reconnaissance ?

Les expériences d’engagement permettent aux jeunes de développer des compétences : comment les valoriser et les faire reconnaître ensuite ? Cette table ronde sera l’occasion d’aborder les enjeux d’un référentiel européen de compétences spécifiques à l’engagement.

Avec Caroline Bélan-Ménagier, experte Soft Skills et Open Badges, projet européen Extrasup ;

Lola Bonnet-Pol, Animafac, projet européen European STEP ;

Julien Tessier, La Ligue de l’enseignement ;

Viktoriya Terzieva, Fondation européenne des universités (EUF), projets européens European STEP et Social Erasmus +.

 20h : Dîner 🥗

 8h30-9h30 : Petit dej’ ☕

 9h30-10h : Accueil des participant·e·s et discours de lancement de la journée.

 10h-11h : Temps d’inter-connaissance

 11h-13h : Table rondeL’impact des nouveaux modes d’engagement des jeunes sur la conception et la pratique de la démocratie

Pendant cette table-ronde, il sera question des nouveaux modes de participation et d’engagement des jeunes (collectifs, manifestations, grèves, budgets participatifs, associations, action non-violente, cyber-militantisme, nouveaux modes de gouvernance…) et de l’impact de ces changements sur la démocratie directe, plus spécifiquement en terme de pratiques, d’adaptations et de manière de concevoir la démocratie.

Avec Tous Élus ;

Notre Affaire à Tous ;

Mathilde Renault Tinacci, chargée d’études à l’INJEP spécialisée dans l’engagement associatif ;

Coline Vanneroy, Électeurs en Herbe.

 

 13h-14h30 : Déjeuner 🥘

 14h30-18h : 2 sessions d‘ateliers au choix

  • Des nouveaux événements territoriaux pour le réseau

L’animation de réseau d’Animafac ne cesse d’évoluer, les assos étudiantes changent et leurs besoins aussi. Dans cet optique et pour renforcer notre ancrage territorial, l’année 2019-2020 sera synonyme de refonte de l’animation de réseau ! Cet atelier sera donc le moment de réfléchir aux formats, à la programmation et aux enjeux qui animent nos événements locaux avec un intérêt tout particulier pour les événements qui remplaceront les WEAC et le concours territorial.

  • Quel plaidoyer pour le réseau en vue des élections municipales de 2020 ?

Comment les villes peuvent-elles agir pour la vie étudiante et faciliter l’engagement des jeunes ? Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020 et nous vous proposons de profiter de cette occasion pour imaginer ensemble la ville idéale pour les étudiant·e·s et le monde associatif. Première étape dans notre campagne de plaidoyer collective en amont de ces élections, cet atelier nous permettra de définir ensemble les grands objectifs et ambitions que l’on souhaite porter tout au long de cette année pour que les villes répondent aux besoins des associations étudiantes et jeunes. 

  • Animafac, agitateur de citoyenneté ? 

Depuis sa création, Animafac a l’ambition de renforcer le pouvoir d’agir de chaque citoyen·ne et notamment des étudiant·e·s. Pour cela, le réseau défend une démocratie plus interactive qui ne se résume pas au seul vote, afin de permettre une implication plus forte et continue des individus en général et des jeunes en particulier. Nous reviendrons sur les projets et expérimentations portés par Animafac ces dernières années pour illustrer cette vision plus interactive de la démocratie que nous portons (Budget Participatif Étudiant, Consultations Étudiantes, Jury citoyen etc.). 

  • Le fonctionnement des universités

Que vous soyez nouvel arrivant à l’université ou pilier de longue date de la MDE, lors de cet atelier nous vous proposons de revenir sur le fonctionnement des universités suite aux dernières réformes. Comment sont représenté·e·s les étudiant·e·s et les associations? Qui sont les interlocuteur·rice·s privilégié·e·s pour les associatif·ve·s ? Quels changements sont à retenir avec l’introduction de la CVEC ?

  • Modèle associatif et ESS : quoi de neuf depuis 1901 ?

Quelle est la place de l’associatif dans l’écosystème ESS (innovation, bénévolat, entrepreneuriat social…) ? Quels sont les avantages à se structurer en association lors de la création d’un projet ? 

 

 18h15-19h15 : Temps régionaux

Quoi de mieux pour lancer l’année sur les territoires que de se réunir par région afin de parler des projets à venir ? Ces temps seront l’occasion d’apprendre à se connaître entre jeunes engagé·e·s, découvrir les associations de sa région et échanger autour du calendrier de l’année.

 20h : Dîner 🥗

 8h30-9h30 : Petit dej’ ☕

 9h30-12h : Ateliers : 1 parcours au choix

  • Pourquoi communiquer sur son projet ? 

La communication, c’est souvent le parent pauvre de nos projets associatifs. Assimilée à la publicité, parfois coûteuse et difficile à évaluer, la communication est pourtant l’un des piliers de tout projet qui entend mobiliser et susciter l’adhésion, tant auprès des bénévoles et du grand public que des financeurs et des institutions. Dans cet atelier, nous verrons comment, lorsqu’elle est pensée en amont, la communication devient un levier transversal sur lequel s’appuyer pour développer l’ensemble de ses activités.

  • Le Service civique a 10 ans !

En 2020, nous fêterons les 10 ans du Service civique ! Parce que le dispositif a permis à des milliers de volontaires de découvrir l’engagement, Animafac souhaite lancer une dynamique de valorisation du Service civique et des parcours qu’il a rendu possibles. Venez partager avec nous vos idées pour faire de cet anniversaire un moment fort de l’engagement jeune !

  • Les nouveaux modes de participation démocratique des jeunes

Pour lancer notre nouveau dialogue structuré sur la démocratie, nous vous proposons un atelier sur les nouveaux modes de participation démocratique et leur appropriation par les jeunes. Quels sont aujourd’hui les enjeux, les problèmes mais surtout les solutions pour favoriser la participation et l’engagement dans le débat public ? Quelles propositions peut-on aujourd’hui apporter en tant que jeunes engagé·e·s ?

 12h-13h30 : Déjeuner 🥘

 13h30 : Clôture et restitution du weekend

Les infos pratiques

Qui peut participer ?

Les membres des associations étudiantes ayant signé notre charte et adhéré au réseau Animafac (c’est gratuit !).
Attention, nous n’acceptons que trois personnes par association. Si vous souhaitez venir plus nombreux·ses, merci de contacter Solène TOUTUT : stoutut@animafac.net / 01 42 22 15 15.

Où est-ce qu’on va ?

Cette année, cap sur Batz-sur-mer, ⛵ petite commune de Loire-Atlantique donnant directement sur le front de mer. Entre océan et salines, nous serons logé·e·s au centre Marceau qui bénéficie d’un accès direct à la plage (pas de route à traverser) et se trouve au cœur d’un parc privé de 3 hectares , avec installation de jeux collectifs, terrain multisport, table de ping-pong…

Vacances pour tous – centre Marceau
6 route de saint Nudec 44740 Batz-sur-mer

Comment s’y rendre ?

⚠ Attention : le week-end du 30/08 au 01/09 sera un moment de retour de vacances. Si les options de trajets que nous vous proposons ne vous conviennent pas, nous vous recommandons de prendre vos billets / prévoir votre co-voiturage le plus tôt possible afin de vous assurer une place et ne pas payer trop cher.

 

En voiture (ici au départ de Paris) : 

 

N’hésitez pas à :
– Passer par le biais d’un site de covoiturage ;
– Organiser-vous même du covoiturage notamment via l’événement Facebook pour trouver des covoitureur·euse·s.

 

En transports : 

Pour ceux/celles qui auront moins de 28 ans le 1er septembre, Animafac a réservé des billets de train Paris-Montparnasse – Le Croisic aller et retour ! Que vous partiez de Paris ou que vous passiez par Paris via une correspondance, on vous réserve une place.

Vous avez le choix pour l’aller entre 3 trains et pour le retour entre 2.
En revanche, vous devez réserver vous-même vos billets entre votre ville et Paris. Avant de choisir vos billets, vérifiez bien, si nécessaire, les correspondances sur le site de la SNCF pour ne pas rater le train. Prévoyez bien 1h – 1h30 de battement entre vos changements.

❗Départs possibles❗

Jeudi 29 août
▪ Départ de Paris-Montparnasse à 14h43, arrivée au Croisic à 18h04
▪ Départ de  Paris-Montparnasse à 18h43, arrivée au Croisic à 21h56
(Attention, vous devrez prévoir vous-même votre dîner.)

Vendredi 30 août
▪ Départ de Paris-Montparnasse à 6h38, arrivée au Croisic à 10h04.

 

 ⬅ Retours possibles ➡

Dimanche 1er septembre

▪ Départ du Croisic à 13h55, arrivée à Paris-Montparnasse à 17h27
(si vous devez être tôt à Paris pour prendre une correspondance vers votre ville).

▪ Départ du Croisic à 15h36, arrivée à Paris-Montparnasse à 19h43
(si vous habitez en Île-de-France).

 

À pied :

(On ose même pas vous faire la blague.) Gardez plutôt votre énergie pour les belles balades à faire sur place. 😉

 

OÙ VAIS-JE DORMIR ?

Le lieu où nous nous rendons dispose de dortoirs, donc vous n’aurez qu’à apporter votre pyjama préféré, votre serviette de toilette et votre brosse à dents. Il y aura des draps à disposition mais on vous conseille de prendre un duvet ou une couverture (on espère beau temps mais on ne sait jamais 🌈).

ÇA COÛTE COMBIEN ?

La participation à l’Université d’été est gratuite pour les associations adhérentes. Pour faire ré-adhérer votre association, il suffit de signer la charte – c’est gratuit !

Vous devrez seulement avancer les frais de transports et nous vous les rembourserons*. Attention à bien garder vos factures ! Pour celles et ceux qui organiseront un covoiturage, les justificatifs pour l’essence et le péage vous seront demandés.

* Le défraiement ne comprend pas les déplacements en jet privé ou en TGV 1ère classe, restons dans la limite du raisonnable. 🙏

Help ?

En cas de questions vous pouvez contacter Solène TOUTUT : stoutut@animafac.net / 01 42 22 15 15.

 

 

PS : L’équipe d’Animafac est en vacances du vendredi 26/07 au dimanche 11/08. 🏝
Pas d’inquiétude si vous n’avez pas de réponse durant cette période.
Nous vous recontacterons dès notre retour pour valider les détails de votre inscription.

 

🙌 Hâte de vous retrouver le 30 août !

Logo Erasmus +

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir