Jeunes engagé·e·s et Europe : Découvrez nos projets !

Élections obligent, vous allez sans doute beaucoup entendre parler d’Europe en 2018/2019. Vous entendrez certainement aussi qu’il est difficile de mobiliser la jeunesse autour de ce scrutin, que l’Europe reste un enjeu trop éloigné de ses préoccupations quotidiennes. Et pourtant… L’Europe, ce n’est pas seulement l’Union européenne, ses institutions ou ses échéances électorales. C’est aussi un espace culturel, politique et social où les jeunes s’engagent au quotidien pour faire vivre leurs valeurs et leurs idéaux. C’est pourquoi cette année, le réseau Animafac se mobilise pour mettre en lumière cette Europe construite par et pour les jeunes engagé·e·s.

EUROPEAN STEP (STudent Engagement Project)

Commençons par nous interroger : quelle place pour l’engagement des jeunes en Europe ? L’engagement est-il reconnu et valorisé dans les parcours étudiants, si oui comment ? Afin de mieux connaitre le quotidien des jeunes engagé·e·s et leur permettre de valoriser les savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis lors de leurs expériences, nous lançons une vaste étude, qui au cours des trois prochaines années, aura pour objectif de :

  • Créer une cartographie des différents dispositifs de reconnaissance de l’engagement par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) en Europe.
  • Faire en sorte d’améliorer l’accompagnement des étudiant·e·s engagé·e·s ;
  • Outiller les étudiant·e·s dans l’identification et la valorisation des compétences acquises dans leurs parcours sur la base d’un référentiel commun.

L’engagement, trait d’union ?

Ce qui peut être frustrant quand on parle d’Europe, c’est l’impression que « ça nous dépasse », que nous n’aurons pas forcément le temps ou la possibilité de nous approprier ces sujets et de soumettre nos idées. Le sentiment de manquer de légitimité et la peur d’être confronté·e·s à un système verrouillé peuvent nous amener à penser qu’il sera difficile de faire entendre sa voix à cette échelle. Pourtant, les politiques publiques européennes, qui paraissent souvent bien éloignées des problématiques des jeunes engagé·e·s ont un impact direct sur le cadre permettant à leurs projets d’exister et de se pérenniser. À l’inverse, les décideur·euse·s politiques n’ont parfois pas encore pris la mesure de la véritable expertise de terrain développée par cette jeunesse engagée.

Nous organisons donc sous la forme d’un Jury citoyen un espace d’échange entre les sphères décisionnelles européennes et les actions concrètes et locales menées par les jeunes sur leurs territoires. Objectif : Co-construire 15 propositions pour une Europe plus engagée, plus ouverte et plus solidaire. 

En partenariat avec les associations nationales du réseau, plusieurs thématiques ont été abordées tout au long de ce large processus de consultation des jeunes engagé·e·s :

🤝 “Europe, engagement et solidarité” – Etudiants & Développement
🚆 “Europe, engagement et mobilité internationale” – IxESN France 
💻 “Europe, engagement et médias” – Jets d’encre 
🗳 “Europe, engagement et citoyenneté européenne” – Parlement Européen des Jeunes France
🐝 “Europe, engagement et environnement” – REFEDD

À partir des idées et des doléances recueillies, le jury citoyen se réunira du 19 au 21 octobre à Paris afin d’approfondir les problématiques liées à ces thématiques. Ils/elles rencontreront des expert·e·s des politiques publiques et pousseront leurs réflexions jusqu’à conserver les 15 propositions les plus porteuses, qui seront présentées lors du grand rassemblement du 16 mars 2019.

quartier général : Le festival des jeunes engagé·e·s en Europe.

Oui, il est possible de mieux reconnaître la diversité et la richesse de l’engagement des jeunes en Europe. Oui, l’impact de vos initiatives sur les territoires contribue à construire l’Europe d’aujourd’hui et très certainement celle de demain. Maintenant il est temps de le montrer ! Point d’orgue de cette séquence européenne, Quartier Général aura lieu le samedi 16 mars 2019 au Ground Control à Paris. Retenez bien cette date, on compte sur votre présence ! Plus de 2000 jeunes engagé·e·s venu·e·s d’Europe et de toute la France y seront réuni·e·s le temps d’une journée. Au programme : 🏘 village associatif, conférences, débats 📢 ateliers, animations, concerts 🎶 émissions radio/YouTube et d’autres activités pour parler et vivre l’Europe autrement. Le tout dans une ambiance de folie 🎉 !

Vous souhaitez que votre association participe ? Partagez dès à présent vos projets pour animer le village associatif en remplissant le formulaire de cet appel à idées

On a hâte de travailler avec vous pour avancer sur ce vaste chantier européen ! Parce que, comme on le dit souvent à Animafac : « Les plus belles aventures commencent toujours à plusieurs » 😉.

Soyons sociaux
Réagir c'est agir