La CRI Labs Summer School – CLaSS 2017, une formation engagée cet été

Le Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) organise une formation un peu particulière cet été, du 26 juin au 11 août. Vous êtes intéressé·e par les nouvelles technologies et voulez les mettre au service du développement durable, notamment dans les domaines de la santé et de l’environnement ? Alors cette formation est faite pour vous ! 

Le programme

Comme à son habitude, le CRI innove dans sa manière d’aborder l’apprentissage. Dans l’idée que le meilleur moyen de progresser c’est de s’exercer, vous aurez un projet pratique à mener à bien.

Pendant 7 semaines, vous serez 50 étudiant·e·s internationa·ux·les, issu·e·s d’une multitude de disciplines, à apprendre en résolvant des problématiques issues de ces objectifs. Vous créerez :

  • des jeux d’apprentissage ou de recherche

  • des dispositifs facilitant la mise en oeuvre du développement durable dans la santé et l’environnement créés à partir d’outils de fabrication numérique (impression 3d, découpe laser…)

  • des installations pouvant mélanger les deux points précédents

Le programme de CLaSS 2017 se découpe comme suit :

Semaine 1 :

  • Serious Fun : apprendre à créer des serious games sur la santé et sur l’environnement avec le CRI GameLab.

Semaine 2 :

  • Hack the Makerspace : apprendre à utiliser les outils de makerspace avec le CRI MakerLab.

  • Health/Environment Jamathon : game jam / hackathon d’introduction sur des projets courts, en groupes mentorés.

Semaines 3-6 :

Change the World : Projet principal en groupes mentorés. L’objectif sera de répondre à une problématique réelle par un projet innovant, frugal, facile à reproduire ou à diffuser, en open source / open data. Plusieurs Learning Expeditions sont aussi programmées pour cette période.

Semaine 7 :

Showcase des projets à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris ; finalisation des projets grâce au retour du public.

Étudiant·e·s ou expert·e·s, participez !

La CLaSS 2017 profitera de tous les talents motivés, alors n’hésitez pas si vous êtes :

  • étudiant·e en médecine, en création de jeux vidéo, en ingénierie, en design, en biologie, en data science, en sciences de l’environnement… (mais pas seulement ! Inscription ouverte à toute personne motivée) pour apprendre en relevant des défis, dans un environnement riche et unique.
  • expert·e dans un de ces domaines, pour mentorer les groupes de participant·e·s sur leurs projets et/ou apporter des problématiques que les participant·e·s pourront aborder ou des projets sur lesquels travailler. CLaSS 2017 permettra de réunir une équipe pluridisciplinaire pour travailler sur des sujets vous tenant à cœur.
Soyons sociaux
Réagir c'est agir