La Riposte 2019 : un weekend d’accompagnement pour booster les projets finalistes 💪

Après une remise des prix intense en émotions au cœur de Quartier Général, le festival des jeunes engagé·e·s en Europe, les porteur·euse·s des 11 projets finalistes de la sixième édition de La Riposte ont bénéficié de 3 jours d’accompagnement à l’Arsenal, le tiers-lieu des associations étudiantes. Objectif : faire le point sur son projet, rencontrer des professionnel·le·s de la gestion associative et définir un plan d’action pour porter encore plus loin son projet !

Moins d’une semaine après la cérémonie de remise des prix, les finalistes investissent les locaux d’Animafac et attaquent dès le vendredi matin avec un temps d’autodiagnostic des différents projets. Une fois leurs besoins et attentes cernées, ils/elles ont eu l’opportunité d’échanger avec des professionnel·le·s de l’écosystème de l’ESS et travailler avec eux·elles afin d’améliorer différents aspects de leurs projets : modèle économique, gouvernance, plaidoyer, ressources humaines, animation de communauté, recherche de financements, communication…

Merci à Enactus, le Carrefour des Associations Parisiennes, Générations Cobayes, l’Agence Phare, I-boycott, Activ’Action, et Les canaux pour leurs précieux conseils !

Le samedi, atelier feuille de route pour les finalistes : où en est mon projet actuellement ? Où en sera-t-il dans un an ? Quels chemins emprunter pour parvenir à mes objectifs ? Afin de mettre en perspective cet exercice indispensable, les finalistes sont invité·e·s à interroger et challenger les autres projets et partager leurs bonnes pratiques. On poursuit cette deuxième journée avec l’intervention du REFEDD, venu  pour donner aux porteur·se·s de projets des clés sur la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO).

Dimanche, dernier jour, mais pas question de s’arrêter en si bonne lancée ! Au programme de la matinée : temps individuels avec les porteur·se·s de projet pour définir un programme d’accompagnement spécialisé pour les mois à venir et atelier de brainstorming sur les problématiques des chacun des projets. On finit en beauté avec un BarCamp où chaque projet finaliste partage quelque chose avec le groupe. Le principe ? Pas de spectateur·trice·s, tou·te·s participant·e·s !

Une conclusion qui témoigne de cette envie de renforcer toutes ces belles initiatives porteuses d’innovations sociales, sociétales et/ou environnementales, construites avec et pour les autres. La Riposte ne fait que commencer !

Soyons sociaux
Réagir c'est agir