La Riposte, les 6 lauréats sont là !

Hier soir avait lieu la remise des prix de notre appel à projets La Riposte 2017 au CAP (Carrefour des Associations Parisiennes). Tous les projets finalistes étaient exceptionnels d’innovation et d’intérêt social, sociétal ou environnemental, ça n’a pas été facile de les départager. Mais grâce à un jury de choc, réunissant d’importants acteurs du monde associatif, nous avons réussi à faire des choix, alors assez de suspens, voici les projets lauréats ! 

3e prix Animafac ex-aequo

Equipe de l'association le Bruit de la Conversation

Le Bruit de la Conversation, projet d’étudiant·e·s toulousain·e·s en architecture qui mettent à profit les connaissances acquises à l’école pour remettre la participation citoyenne au centre des lieux public et permettre aux communautés qui les habitent de se réapproprier ces lieux par des projets associatifs et participatifs communs.

3e prix Animafac ex-aequo

Equipe de Caen fait le buzz

Caen fait le buzz, porté par des membres de l’association des étudiant·e·s naturalistes de Caen, ce projet vise à restaurer la biodiversité à Caen et ailleurs à l’aide de l’installation de ruches destinées aux abeilles solitaires, ces abeilles méconnues mais pourtant formidables pollinisatrices qui s’accommodent aussi bien de la ville, de la campagne ou des forêts.

2e prix Animafac

Bénévole d'Infomeless

Infomeless, une application sur mobile et bientôt sur bornes interactives pour aider les personnes sans-abris et dans une certaine détresse à trouver et profiter des aides qui leur sont mises à disposition. C’est en partant du constat que les tâches de tous les jours comme se laver, s’habiller, laver ses vêtements ou trouver de quoi manger prend un temps fou que le projet est né.

Prix du public

Equipe de Greenminded

Greenminded, qui devant le fait que les mégots de cigarettes sont le premier déchet au monde, déchet qui est qui plus est hautement toxique. Pourtant, les mégots sont recyclable dans des matières plastiques. Le projet vise donc à créer des bornes de recyclage pour ces déchets ainsi qu’une application pour les trouver plus facilement.

Prix Numérique

Bénévole de Code Phénix

Code Phénix, un projet pour permettre aux personnes incarcérées de monter en compétences dans l’utilisation de projets numériques et particulièrement en développement web. Ce sont des secteurs encore très dynamiques et donc des possibilités de réinsertion pour les personnes sortant de prisons formidables.

1er prix Animafac

Equipe du Dispensaire Vétérinaire Étudiant de Lyon

Le Dispensaire Vétérinaire Étudiant de Lyon, qui vient en aide aux personnes sans-abris en favorisant le lien social grâce aux soins apportés gratuitement à leurs animaux de compagnie. Les animaux occupent une place incroyablement importante dans la vie de ces personnes car ils constituent une présence rassurante et bienveillante dans une situation d’isolement social.

Bravo à toutes et à tous ! 

Nous embrayons maintenant sur un week-end d’accompagnement puis un suivi de tous ces projets sur le long terme !

Soyons sociaux
Réagir c'est agir