Lancement du premier Budget Participatif Étudiant à Tours

Pour la première fois en France, un Budget Participatif Étudiant va être lancé à l’université de Tours. Le concept est simple : donner un pouvoir de décision aux étudiant·e·s quant aux dépenses entreprises sur le campus. En tant que partenaire du projet, Animafac était présent pour le lancement du projet, en présence des ministres Najat Vallaud-Belkacem et Patrick Kanner.

Le concept du budget participatif n’est pas nouveau. Depuis 1989, il est expérimenté dans plusieurs domaines pour rendre la prise de décision plus inclusive et plus représentative de la volonté des publics concernés. Bien que les communautés étudiantes soient nombreuses et constituent un cœur d’innovation, de jeunesse et de dynamisme pour le pays, l’expérimentation d’un Budget Participatif Étudiant est une première. Le principal objectif de cette initiative est de faire sortir les étudiant·e·s de leur statut de simples usag·er·ère·s des campus en prenant activement part aux décisions qui les concernent.

Objectifs de la démarche

  • Favoriser l’émergence de projets voulus par les étudiant·e·s, premi·ère·er·s en nombre à fréquenter les campus et qui pourtant sont trop rarement impliqués dans les projets d’envergure qui concernent cet espace. Le Budget Participatif Étudiant encourage donc les projets à initiative étudiante.
  • Donner un pouvoir décisionnel aux étudiant·e·s. Au-delà de donner un pouvoir d’initiative aux étudiant·e·s, le Budget Participatif Étudiant leur donne aussi un pouvoir décisionnel fort. Grâce à lui, ils et elles pourront choisir de soutenir financièrement ou non les projets proposés par l’administration.
  • Favoriser l’appropriation du campus par les étudiant·e·s, qui n’ont actuellement que peu de prise sur l’environnement dans lequel ils et elles étudient.
  • Avancer vers une gouvernance novatrice plus inclusive, en espérant aboutir à terme à une réelle implication de toutes les communautés des campus.

Un pas de plus vers une société de l’engagement

Pour une société de l'engagement : créer un budget participatif étudiant dans chaque établissement

Créer et généraliser un Budget Participatif Étudiant dans chaque établissement est l’une des idées que nous mettons en avant dans notre campagne Engageons 2017. Nous sommes convaincu·e·s que pour favoriser l’engagement en général et l’engagement étudiant en particulier, il faut aussi que les institutions donnent les clés du pouvoir d’initiative et de décision aux communautés concernées. Nous défendons l’idée que les étudiant·e·s ont des projets intéressants et utiles, qu’ils et elles sont en mesure de choisir quel projet est important pour la vie du campus. Pour connaître nos autres idées, rendez vous sur 2017.animafac.net !

Pour en découvrir davantage sur le projet, rendez-vous sur la plateforme dédiée au premier Budget Participatif Étudiant !

Soyons sociaux
Réagir c'est agir