L’Arsenal à Tours : un tiers-lieu pour les associations étudiantes

En 2013, le tiers-lieu L’Arsenal voit le jour à Paris. Depuis, cet endroit accueille des associations créées et dirigées par des jeunes dont l’objectif est de professionnaliser leur structure et de faire essaimer leurs innovations sociales sur de nouveaux territoires. Fort de cette première expérience parisienne, L’Arsenal se déploie à Tours avec un tiers-lieu installé dans les locaux de la Ligue de l’enseignement Indre-et-Loire.

 

Qu’est-ce que l’Arsenal ?

L’Arsenal-Tours est un incubateur de projets associatifs étudiants locaux, qui souhaitent pérenniser et développer leurs activités. Animafac accompagne ces associations durant cette période charnière, en leur faisant bénéficier des compétences et de l’expertise que notre réseau a pu développer au fil des ans. Cet accompagnement peut être technique comme stratégique.

Afin de créer des passerelles entre jeunes engagés, l’Arsenal-Tours accueillera également des volontaires en Service civique « isolés » dans leur structure d’accueil.

L’Arsenal-Tours s’inscrit enfin dans un projet plus large : La Grange Numérique, véritable tiers-lieu ouvert sur son territoire et laboratoire d’innovation sociale pour Tours et sa région. Piloté par la fédération de la Ligue de l’enseignement – FOL 37, et impliquant Animafac et l’association Résoudre, ce Tiers-lieu intégrera, outre l’Arsenal, un espace d’éducation au numérique et un fablab.

Qui trouve-t-on à l’Arsenal-Tours ?

 

11536139_823324411096548_7156954533972871021_n

 

Les Sons du sous-sol soutient les artistes régionaux et favorise le dialogue des pratiques artistiques actuelles en vue de construire le vivre-ensemble de demain.

 Contactez-les / Suivez leurs actus.

Logo-VVhAT

 

Viens Voir à Tours propose des paniers culturels pour créer du lien au local et mieux faire connaître Tours et sa région.

Contactez-les / Suivez leurs actus.

10996343_462244963927180_337657997130072968_n

 

WABAM œuvre pour rendre la culture accessible à tous et mettre en valeur le territoire en organisant des animations culturelles, artistiques et locales.

Contactez-les / Suivez leurs actus.

planà3

 

WABAM, Les sons du sous-sol et Viens Voir à Tours ont développé Le Plan à 3, Un projet qui propose des événements culturels et humains et qui se veut être un laboratoire de réflexion populaire !

 Contactez-les / Suivez leurs actus.

Pour en savoir + sur l’Arsenal Tours

 

Cliquez sur l’image pour visualiser la plaquette en grand format.

Document(s) à télécharger
Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir