Le Quartier – La Plateforme des asso’ étudiantes

Cela fait plusieurs mois qu’on murmure ici et là qu’une nouvelle plateforme entièrement dédiée aux associations étudiantes et à leurs membres va bientôt sortir … C’est chose faite ! Ce 18 février 2019, le réseau Animafac ouvre officiellement Le Quartier. Que vous ayez besoin d’outils pour faciliter la gestion de votre association, de contacts pour lancer de nouveaux projets ou de faire le point sur votre parcours d’engagé·e, vous êtes au bon endroit ! On vous fait faire un petit tour ?

 

Le café des assos

                                                                          Rejoignez une communauté apprenante solidaire et engagée :

L’Annuaire des associations

Vous avez une idée de projet, vous aimeriez la concrétiser avec une association dont vous partagez les valeurs ou simplement demander conseil à une structure évoluant sur les mêmes thématiques ? L’Annuaire des associations étudiantes vous aidera à trouver votre futur partenaire associatif.

Petites annonces

La vie de quartier fait la part belle au partage, à la solidarité et la coopération. Besoin d’un coup de pouce sur l’un de vos projets ? De compétences ou d’équipements spécifiques ? Postez ici une annonce détaillant vos besoins et trouvez l’habitant·e du Quartier avec qui collaborer et faire grandir vos projets !

L’atelier

Bénéficiez d’un espace où développer et pérenniser vos projets :

Animatools

La boîte à outils indispensable à tout·e associatif·ve ! Grâce aux Animatools, créez des questionnaires pour vos enquêtes ou vos événements, communiquez efficacement auprès de vos bénévoles, planifiez vos réunions ou gérez toute la comptabilité de votre association à portée de clic.

Bons plans

Bénéficiez d‘avantages exclusifs pour votre association négociés par nos soins !

Office du service civique

Animafac dispose des agréments nécessaires pour permettre aux associations étudiantes qui le souhaitent d’accueillir des volontaires, via un dispositif très simple, respectant les principes du Service Civique.

Pour bénéficier d’un accompagnement sur les démarches administratives afin accueillir un·e service civique et de formations pour les volontaires et les tuteur·trice·s, c’est ici que tout se passe !

 

Le Bureau de l’engagement

Valorisez votre expérience associative :

Animafac développe en ce moment un référentiel permettant aux associatif·ve·s étudiant·e·s de faire valoir dans le cadre professionnel des compétences acquises au cours de leurs expériences d’engagement.

Cette fonctionnalité est encore en travaux. En attendant n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre Kit de valorisation de compétences associatives et à notre article sur la Loi égalité et citoyenneté.

envie de s’installer dans le quartier ?

Les étapes de l’emménagement : 

#1 – Inscrivez-vous :
👉 Rendez vous sur lequartier.animafac.net/.
Les comptes du Quartier sont individuels. Quand vous vous inscrivez, il vous est demandé de rattacher votre compte à une association.

Il est ainsi possible pour chaque membre d’association de posséder son propre compte, et pour les plus engagé·e·s d’avoir accès à l’espace de plusieurs associations.

#2 – Présentez-vous : 
👉 Une fois inscrit·e·s, vous pouvez rencontrer vos voisin·e·s au Café des assos dans la rubrique «Petites annonces».  Sélectionnez la ville où votre association est active (ou le niveau national), et cliquez sur l’annonce « Présentez-vous ». Pour la suite, laissez-vous guider.

#3 – Testez les différentes fonctionnalités :
👉 Le Quartier est un espace conçu par et pour les jeunes engagé·e·s, n’hésitez pas à revenir vers vos animateur·trice·s réseau pour en savoir plus.

#4 – Parlez-en autour de vous :
👉 Demandez aux autres membres de votre asso’ de s’inscrire via le formulaire d’inscription et de préciser lors de leurs première connexion qu’ils ou elles font partie de votre association. Si la plateforme vous plaît n’hésitez pas à l’exprimer sur les réseaux sociaux avec le lien du site (lequartier.animafac.net/) et la mention [J’ai emménagé dans #LeQuartier 🏠].

 

Le Quartier est une plateforme réservée aux bénévoles, volontaires ou salarié·e·s d’associations membres du réseau Animafac. Pour faire adhérer votre association, vous pouvez remplir le formulaire d’adhésion.  Vous n’avez par contre pas besoin d’attendre que l’adhésion de votre association soit validée pour commencer à utiliser le Quartier. Les conditions complètes sont disponibles dans nos Conditions générales d’utilisations.

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir