Les Accents : le nouvel appel à projets inter-associatifs d’Animafac !

« Les plus belles aventures commencent toujours à plusieurs ». Vous le savez sans doute, chez Animafac on pense que le collectif est un levier essentiel pour construire des solutions efficaces aux problématiques actuelles. Dès cette rentrée, on vous invite à imaginer ensemble des projets qui répondent aux enjeux spécifiques à vos territoires en participant à notre nouvel appel à projets inter-associatifs, Les Accents. À la clé : une dotation financière de 10 000€ et un accompagnement réalisé par Animafac et ses partenaires. On vous explique tout juste ici 👇.

LES ACCENTS, appel à projets inter-associatifs

Ce nouveau concours porté par Animafac s’adresse à toutes les associations jeunes ou étudiantes souhaitant collaborer afin d’identifier une problématique de leur territoire et de construire ensemble une solution innovante pour y répondre. Le concours se décline ainsi en 5 prix régionaux : les Accents Nord-Est, Nord-Ouest, Sud-Est, Sud-Ouest et Île-de-France.

Pour candidater au concours, un minimum de 3 associations d’un même territoire ayant chacune plus d’un mois d’existence devront collaborer. Notre jury examinera la pertinence de la problématique identifiée, la cohérence des solutions proposées et le caractère innovant du partenariat inter-associatif.

 

COMMENT PARTICIPER ?

Pour participer, rien de plus simple :

  • Prenez connaissance du règlement ci-dessous afin de vous assurer de l’éligibilité de votre groupement d’association.

Article 1 : l’organisateur 

Animafac est le réseau national des associations étudiantes. Il accompagne les étudiants  et les étudiantes dans la réalisation de leurs projets associatifs, promeut l’engagement dans l’enseignement supérieur et permet la rencontre entre de nombreux.ses acteurs et actrices du changement.

Animafac donne aux associations étudiantes les moyens de poursuivre leurs actions en mettant à leur disposition des outils de développement gratuits et s’engage pour favoriser l’engagement des étudiants et des étudiantes dans des projets collectifs. Animafac souhaite impulser des dynamiques locales rassemblant différentes associations apportant une réponse à une problématique qu’elles auront elles-mêmes identifié et lance donc la première édition du concours “Les Accents 2019-2020”.

Article 2 : conditions d’éligibilité des participants 

Cet appel à projets s’adresse à des groupements d’associations étudiantes.

Les associations étudiantes concernées doivent être des associations établies en France, déclarées en Préfecture, dont le Conseil d’administration est composé d’au moins 51% d’étudiant·e·s issu·e·s des établissements d’enseignement supérieur français. Les associations de fait composées de jeunes de moins de 18 ans et habilitées par le Réseau National des Juniors Associations sont éligibles quand elles sont en minorité au sein d’un groupement d’associations étudiantes. L’ensemble de ces structures doivent avoir plus d’un mois d’existence au moment du dépôt du dossier.

Les groupements doivent rassembler au moins trois associations d’un même territoire, au sens du découpage territorial opéré par Animafac en France Métropolitaine : nord-est, nord-ouest, sud-est, sud-ouest, Île-de-France. 

Afin de respecter également le principe de non-représentativité du réseau, les associations étudiantes se présentant ou soutenant des listes aux élections universitaires ne sont pas éligibles au présent appel à projets étudiants. De la même façon, les porteur·euse·s de projet détenant un mandat d’élu.e étudiant.e ne sont pas éligibles.

Article 3 : critères d’analyse 

Le concours “Les Accents 2019-2020” récompense un groupement d’associations étudiantes par territoire, à travers 5 prix au maximum comprenant : nord-ouest, nord-est, sud-ouest, sud-est, Île-de-France.

Le groupement d’associations étudiantes devra identifier une problématique adaptée à son territoire et y apporter une réponse.

La diversité des structures associatives (taille, thématique, ancrage territorial…) sera appréciée.

Les critères d’analyse comprennent également la forme d’innovation dans le partenariat et la cohérence entre la problématique identifiée et la réponse proposée.

Article 4 : calendrier du concours et modalités de sélection 

17 septembre 2019 : lancement du dépôt des dossiers au concours.

Octobre – Novembre 2019 : organisation par Animafac et ses partenaires de temps dédiés à la préparation de dossiers et à la constitution de groupements, en marge des Rencontres Inter-Associatives.  

29 novembre 2019 : clôture du dépôt des dossiers au concours.

Décembre 2019 : vérification de l’éligibilité des dossiers  et évaluation des dossiers par des binômes composés de membres du bureau, du conseil d’administration, de l’équipe permanente d’Animafac et de représentant.e.s des partenaires. Les groupements comportant une ou plusieurs associations membres du conseil d’administration d’Animafac ne pourront pas être évaluées par le conseil d’administration d’Animafac.

7 janvier 2020 : annonce de la sélection des dossiers retenus pour le jury oral.

Janvier 2020 : accompagnement des finalistes en vue du jury oral. 

Fin Janvier 2020 : présentation orale des dossiers devant le jury et sélection des prix.

Février – Mars 2020 : annonce des lauréats et remise des prix lors des événements régionaux organisés par Animafac : Focus.

Printemps 2020 : week-end d’accompagnement inter-régional à destination des lauréats. 

Article 5 : prix/dotation 

Au maximum cinq prix seront décernés au niveau national. Au maximum un seul prix est décerné par grande région Animafac (nord-est, nord-ouest, sud-est, sud-ouest), comme en région administrative Île-de-France.

Chaque prix est doté de 10 000 € (dix-mille euros).

Le Jury est souverain et n’a pas à motiver ses décisions. En cas de litige au sein du jury, la voix du président ou de la présidente du jury est prépondérante.

La dotation peut être versée en un seul virement sur le compte d’une association définie lors du dépôt de la demande, ou divisée en autant d’associations membres du groupement et versée sur chaque compte.

Article 6 : modalités de dépôt des candidatures 

Le dépôt des dossiers se fait en une fois.

Le dossier doit comporter les pièces suivantes :

  • Dossier de candidature (fourni par Animafac) dûment complété et signé
  • Un rétroplanning faisant état des différentes étapes du projet
  • Un budget prévisionnel
  • La déclaration sur l’honneur signée par le ou la responsable légal.e de chaque association membre du groupement.
  • La copie des statuts de chaque association membre du groupement.
  • Récépissé de déclaration de création d’association émis par la Préfecture de chaque association membre du groupement (ou attestation d’habilitation pour une junior association).
  • Liste des personnes chargées de l’administration de chaque association membre du groupement.
  • Copies des cartes étudiantes des membres du conseil d’administration de chaque association membre du groupement.
  • Charte d’Animafac, signée en ligne par le ou la porteu.r.se de projet
  • Le cas échéant, attestation de domiciliation dans un établissement d’enseignement supérieur.

Les dossiers doivent être déposés à l’aide d’un formulaire dédié, mis en ligne sur le site d’Animafac (animafac.net).

Article 7 : remise des prix 

Les prix sont remis à l’occasion des événements régionaux organisés par Animafac entre février et mars 2019 : Focus – dont on vous parle très prochainement !

Article 8 : engagement des lauréats 

L’ensemble des lauréats s’engagent à participer à un week-end d’accompagnement inter-régional ainsi qu’à suivre un accompagnement territorial, adapté aux problématiques de chaque groupement et défini en collaboration avec chaque groupement lauréat.

Ils s’engagent à participer aux événements qui pourront être organisés dans le cadre du présent concours et à renoncer à tous droits sur les images qui pourraient être prises à ces occasions. Ils s’engagent également à accepter toute communication sur tous supports, visant à la mise en valeur de leur initiative. 

Article 9 : informatique et libertés

Dans  le cadre  du règlement général  relatif à la protection  des données, vous acceptez qu’Animafac collecte et utilise les données personnelles que vous renseignez dans le formulaire d’inscription en ligne dans le but de vous envoyer des informations personnalisées que vous avez accepté de recevoir à propos du concours, en accord avec notre politique de protection des données.

Article 10 : confidentialité 

Les membres du jury et les personnes ayant accès aux dossiers déposés dans le cadre de l’appel à projets étudiants s’engagent à garder confidentielle toute information relative aux projets déposés.

Article 11 : modification du règlement 

Tout.e  participant.e  reconnaît avoir  pris connaissance  du présent règlement  et en accepte les dispositions.  Les éventuelles modifications du calendrier de dépôt des dossiers de l’appel à projets seront portées à la connaissance des candidats sur le site internet d’Animafac (www.animafac.net).

Télécharger le règlement du concours

À noter : pour sauvegarder vos réponses et les charger à nouveau lors de la connexion suivante, rendez-vous dans la FAQ de la Boîte à outils (en bas de cette page) pour connaître la marche à suivre.

 

JE ne connais pas les assos de mon territoire, comment faire ?

Si jamais vous ne connaissez pas bien les associations étudiantes de votre territoire, sachez que vous pouvez les retrouver sur Le Quartier, la plateforme des associations étudiantes d’Animafac. Celle-ci contient un Annuaire des associations ainsi qu’un espace d’échange entre associations d’un même territoire !

Vous pouvez également venir rencontrer les associations étudiantes de votre territoire lors des Rencontres inter-associatives organisées par Animafac :

Pour les autres villes, les dates arrivent bientôt ! En effet, Animafac est présent dans 23 villes en France donc n’hésitez pas à contacter la personne référente de votre ville pour avoir plus d’infos. Trouvez les coordonnées de l’animateur ou l’animatrice réseau de votre ville ici.

Boîte à outils

Afin de vous accompagner au mieux dans le dépôt de votre candidature, nous mettons à votre disposition quelques outils :

  • Une FAQ pour répondre à toutes vos questions

Les accents, qu’est-ce que c’est ?

Les accents, c’est un concours qui récompense une initiative lancée par un groupement d’au minimum trois associations étudiantes ou jeunes d’un même territoire. Cette initiative doit répondre à une problématique identifiée par le groupement sur son territoire et y apporter une réponse.

Pourquoi ce concours ?

Ce concours est conçu et vu par Animafac comme un nouvel outil d’animation de réseau. Son objectif est d’encourager les dynamiques inter-associatives, en donnant aux associations d’un même territoire l’occasion de collaborer et les moyens de développer des projets d’envergure.

Quels sont les prix à gagner ?

Le concours se décline en cinq prix régionaux : les Accents Nord-Est, Nord-Ouest, Sud-Est, Sud-Ouest et Île-de-France. Pour chaque groupement d’associations étudiantes lauréat, le prix est une dotation financière de 10 000 euros ainsi qu’un accompagnement réalisé par Animafac. Le montant de la dotation (10 000 euros) doit être inscrit dans le budget prévisionnel du projet. Elle peut servir à financer différents éléments : ressources humaines, loyer, communication, etc. Cependant le budget devra être bien construit.

Qui peut participer à ce concours ?

Les participants sont des groupements d’au minimum trois associations étudiantes. 

Les associations doivent être établies en France, déclarées en Préfecture, et avoir un Conseil d’administration composé d’au moins 51% d’étudiant·e·s issu·e·s des établissements d’enseignement supérieur français. Les associations de fait composées de jeunes de moins de 18 ans et habilitées par le Réseau National des Juniors Associations sont éligibles quand elles sont en minorité au sein d’un groupement d’associations étudiantes. L’ensemble de ces structures doivent avoir plus d’un mois d’existence au moment du dépôt du dossier.

Afin de respecter le principe de non-représentativité du réseau, les associations étudiantes se présentant ou soutenant des listes aux élections universitaires ne sont pas éligibles au présent appel à projets étudiants. De la même façon, les porteur·se.s de projet détenant un mandat d’élu·e étudiant·e ne sont pas éligibles.

À quel territoire appartient mon association ?

Le découpage territorial est celui opéré par Animafac en France Métropolitaine : nord-est, nord-ouest, sud-est, sud-ouest et Île-de-France. 

 

Ainsi, si votre association est de Bordeaux, vous appartenez à la région sud-ouest. Vous pouvez vous associer avec une association de Toulouse, La Rochelle ou Limoges par exemple. Vous pouvez également constituer un groupement avec des associations de la même ville que la vôtre. 

Il est aussi possible de constituer un groupement avec une association d’une ville ne faisant pas partie du même territoire mais géographiquement proche de la vôtre. Dans ce cas, il vous faudra choisir dans quelle région vous candidatez. Deux associations de Toulouse et une association de Montpellier peuvent ainsi monter un groupement mais au moment de déposer leur dossier, elles devront décider si elles prétendent au prix de la région sud-est ou à celui de la région sud-ouest.

Si jamais vous ne connaissez pas bien les associations étudiantes de votre territoire, sachez que vous pouvez les retrouver sur Le Quartier, la plateforme des associations étudiantes d’Animafac. Celle-ci contient un Annuaire des associations ainsi qu’un espace d’échange entre associations d’un même territoire ! Vous pouvez également venir rencontrer les associations étudiantes de votre territoire lors des Rencontres inter-associatives organisées par Animafac :

Pour les autres villes, les dates arrivent bientôt ! En effet, Animafac est présent dans 23 villes en France donc n’hésitez pas à contacter la personne référente de votre ville pour avoir plus d’infos. Trouvez les coordonnées de l’animateur ou l’animatrice réseau de votre ville ici.

Quels sont les documents à fournir pour candidater ? 

La première chose à faire est de remplir le formulaire de candidature

Plusieurs documents sont ensuite à fournir : 

  • Un rétroplanning ou un calendrier faisant état des différentes étapes du projet. Si besoin, voici un modèle de rétroplanning pour vous aider ;
  • Un budget prévisionnel. Si besoin, voici un modèle de budget prévisionnel pour vous aider ;
  • La déclaration sur l’honneur signée par le ou la responsable légal·e de chaque association membre du groupement ;
  • La copie des statuts de chaque association membre du groupement ;
  • Récépissé de déclaration de création d’association émis par la Préfecture de chaque association membre du groupement (ou attestation d’habilitation pour une junior association) ;
  • Liste des personnes chargées de l’administration de chaque association membre du groupement ;
  • Copies des cartes étudiantes des membres du conseil d’administration de chaque association membre du groupement ;
  • Charte d’Animafac, signée en ligne par le ou la porteur·se de projet ;
  • Le cas échéant, attestation de domiciliation dans un établissement d’enseignement supérieur.

L’ensemble de ces documents sont à envoyer à l’adresse lesaccents@animafac.net avant le vendredi 29 novembre 23h59. 

Comment remplir le formulaire ?

Prenons un exemple : l’Association pour la Solidarité Etudiante en France Strasbourg, Campus Vert Strasbourg, le Bureau Des Initiatives IEP Strasbourg et le Bureau du Développement Durable EM Strasbourg, quatre associations de la région nord-est, souhaitent s’associer pour monter une ressourcerie sur le campus de l’université de Strasbourg. Téléchargez le formulaire rempli ici

Pour des raisons pratiques, dans le cas où votre groupement rassemblerait plus de cinq associations, nous vous demandons des informations détaillées pour les cinq premières associations uniquement. Pour les associations suivantes, seul leur nom vous sera demandé.

D’autres questions ? N’hésitez pas à écrire directement à Audrey Renaudin qui coordonne cet appel à projets, par mail à l’adresse lesaccents@animafac.net. 

Que faire s’il me manque des informations pour terminer de compléter le formulaire ?

Il est possible d’enregistrer les réponses de son questionnaire et d’y revenir plus tard. Pour cela, cliquez sur “Finir plus tard” en haut à droite du formulaire. Vous devriez arriver sur la page ci-dessous. Pour sauvegarder votre formulaire, il vous faut indiquer votre nom, un mot de passe et une adresse email.

Lors de votre prochaine connexion, cliquez sur “Charger un questionnaire non terminé”, indiquez votre nom, votre mot de passe et le tour est joué.

D’autres questions ? N’hésitez pas à écrire directement à Audrey Renaudin qui coordonne cet appel à projets, par mail à l’adresse lesaccents@animafac.net.

Télécharger la FAQ.

 

On a hâte de découvrir vos projets ! D’ici là pour toute question, écrivez-nous à lesaccents@animafac.net.

À très vite ✌

Soyons sociaux
Réagir c'est agir