Les FOCALES : les événements à ne pas manquer en mars 2022 !

Si la crise sanitaire nous a fait annuler les FOCUS, elle n’a pas arrêté l’engagement associatif pour autant et il est plus que jamais temps de se retrouver pour partager nos expériences, s’entraider et agir ensemble !

Et pour cela, Animafac vous propose en mars 2022 un tout nouveau format d’événement : les FOCALES.

(Ok le nom n’est pas très original mais comme on dit « on ne juge pas un livre à sa couverture » 😉)

Ces événements sont organisés sur une journée ou sur une soirée selon les villes afin de permettre aux associatif·ve·s d’un même territoire de se rencontrer, de développer leurs connaissances et compétences associatives, et de renforcer le lien entre les associations étudiantes.

focale / focus … quelle différence ?

Chaque Focale a un programme propre dont les seuls mots d’ordre sont : le partage et la convivialité. 

Des Focales sur une soirée sont prévues avec des activités pour se retrouver et des ateliers thématiques sur de nombreux sujets ! 

Celles se déroulant sur une journée réuniront les participant·e·s de la ville d’accueil et d’autres villes situées à proximité. Voici un programme type : 

Matin 🍀 Midi 🍝 Après-midi ✨ Fin d’après-midi 🗨
Une activité en plein air (Cleanwalk, rando des assos, visite culturelle, jeu de piste, etc.) pour se retrouver ensemble. Un repas collectif pour se réchauffer le cœur. Des ateliers thématiques pour découvrir et échanger sur des sujets variés (solidarité, écologie, lutte contre les discriminations, démocratie, etc.) portés par les assos de votre ville. Un temps pour partager les problématiques rencontrées dans votre ville et imaginer ensemble des solutions pour dynamiser la vie associative et étudiante locale.

 

Et on vous réserve bien d’autres surprises. 😉

pas de place pour hésiter : on participe ! mais comment ?

Ces événements sont totalement gratuits et sur inscription ! Pour ce faire, vous retrouverez la date et le lieu de la rencontre la plus proche de chez vous sur la carte ci-dessous. Cliquez sur la ville qui vous intéresse, inscrivez-vous via le formulaire et/ou rendez-vous sur l’événement Facebook pour avoir toutes les infos utiles à votre participation.

Pour info, même s’il n’y a pas de FOCALE dans votre ville, nous vous réservons d’autres événements que vous pourrez retrouver sur la carte. 😉

Voir en plein écran

Parce que le Covid est toujours là et pour garantir de passer ces événements dans les meilleures conditions, le passe vaccinal sera obligatoire et devra être présenté dès l’arrivée des participant·e·s (toutes les infos sur les consignes sanitaires ci-dessous).

 

Pour plus d’information sur les événements, contactez-nous à coordination@animafac.net !

 

Afin de garantir à toutes et à tous de passer ces événements dans les meilleures conditions, nous vous demanderons de suivre les consignes sanitaires suivantes :

Passe vaccinal obligatoire :

Toute personne de plus de 16 ans devra présenter l’une de ces options :

  • un certificat de vaccination (schéma vaccinal complet, dose de rappel comprise dans le délai imparti pour les personnes à partir de 18 ans et 1 mois qui y sont éligibles) ;
  • un certificat de rétablissement (le certificat de rétablissement de Covid-19 consiste en un test positif au Covid-19 de plus de 11 jours et de moins de 6 mois. Ces échéances (plus de 11 jours, moins de 6 mois) permettent d’attester qu’une personne a guéri de son infection au Covid19, donc qu’elle possède des anticorps contre le virus) ;
  • un certificat de contre-indication à la vaccination.

Avant l’événement : 

  • Rester chez soi en cas de symptômes évocateurs.
  • Prévoir des masques pour l’ensemble de l’événement. Pour rappel, les consignes sanitaires indiquent que le masque doit impérativement être changé toutes les 4 heures.

Sur place : 

Durant toute la durée de l’événement :

  • Porter un masque à l’intérieur et à l’extérieur si la distance de sécurité n’est pas respectée..
  • Se laver les mains 1 fois par heure et avant chaque temps d’atelier.. Du gel hydroalcoolique et du savon seront mis à votre disposition. Ne pas se sécher les mains avec un dispositif de papier / tissu à usage non unique.
  • Éviter de se toucher le visage, en particulier le nez, les yeux ou la bouche.
  • Utiliser un mouchoir jetable pour se moucher, tousser, éternuer ou cracher et le jeter aussitôt.
  • Ne pas laisser traîner de masque, masque jetable ou de mouchoir : jetez-les impérativement dans les poubelles prévues à cet effet.
  • Respecter une distance de sécurité de 1 mètre entre chaque personne (soit 4m²).
  • Ne pas se serrer les mains ou s’embrasser pour se saluer, éviter également les accolades.
  • Au moindre symptôme évocateur ressenti (fièvre, toux, essoufflement…) prévenir un·e membre de l’équipe d’Animafac.

Après l’événement :

  • Prévenir l’équipe organisatrice si vous présentez des symptômes à la suite de l’événement. 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir