Les FOCUS font leur grand retour en 2022 !

En raison de la situation sanitaire, les FOCUS sont malheureusement annulés. L’équipe d’Animafac vous prépare néanmoins un programme aux petits oignons pour maintenir le lien au second semestre. #StayTuned

 

Cette année, l’équipe d’Animafac est heureuse de vous annoncer le retour des FOCUS en présentiel ! On vous donne rendez-vous en février 2022 dans cinq villes de France pour se rencontrer, se former et imaginer ensemble le monde associatif étudiant de demain. Le déroulement de ces événements pourra évoluer en fonction du contexte sanitaire et des préconisations en vigueur au moment de ces derniers. Les places seront entièrement remboursées en cas d’annulation.

FOCUS ? kézako ?

En remplacement des fameux weekends au campus, les FOCUS ont été lancé en février 2020 et sont devenus les événements inter-associatifs à ne pas rater. ✨

Après une première édition à Bordeaux, Marseille, Metz, Strasbourg et Caen, la deuxième édition s’est déroulée en ligne sur une semaine avec des activités et soirées thématiques pour permettre aux associations de toute la France d’échanger et de se divertir pendant la période difficile que nous traversions à ce moment-là.

📣 Pour sa troisième édition, les FOCUS reviennent en force pour cinq événements à Tours, Toulouse, Rennes, Grenoble et Lille. Au programme : des ateliers aux choix animés par des associations du réseau, des temps d’interconnaissance, des conférences, une soirée festive, des moments informels et bien d’autres surprises.

👉 À savoir : le FOCUS de Tours accueillera l’événement final du projet « La Rentrée d’après ». Les candidat·e·s aux élections présidentielles seront présent·e·s pour découvrir les propositions élaborées lors du Jury citoyen et répondre aux questions des participant·e·s. 

comment y participer ?

1⃣ Assurez-vous que votre asso est adhérente au réseau Animafac (pour rejoindre le réseau, rien de plus simple: c’est gratuit, et il suffit de signer notre charte de valeurs sur cette page).

2⃣ Les inscriptions sont limitées à trois membres par association. Si vous animez un atelier et que votre animation nécessite la mobilisation de plus de trois personnes, contactez-nous via coordination@animafac.net

3⃣ On vous demande une petite contribution de 10€ pour l’organisation du week-end (possibilité de prise en charge par votre association ou par Animafac si nécessaire), histoire de garantir à toutes et à tous un lit douillet, de quoi manger le midi et de prendre en charge le transport A/R depuis votre ville. Autrement dit, ça vous coûtera certainement plus cher de rester chez vous !

save the date !

Toutes les associations venant de Tours, Poitiers, Limoges, Clermont-Ferrand et Ile-de-France se donnent rendez-vous au FOCUS de Tours les 5 et 6 février 2022 !

 

Toutes les associations venant de Toulouse, Bordeaux, Montpellier et Pau se donnent rendez-vous au FOCUS de Toulouse les 5 et 6 février 2022 !

 

Toutes les associations venant de Rennes, Nantes, Brest, Caen, Rouen et Ile-de-France se donnent rendez-vous au FOCUS de Rennes les 12 et 13 février 2022 !

 

Toutes les associations venant de Grenoble, Lyon, Franche-Comté et Marseille se donnent rendez-vous au FOCUS de Grenoble les 12 et 13 février 2022 !

 

Toutes les associations venant de Lille, Nancy, Metz et Strasbourg se donnent rendez-vous au FOCUS de Lille les 26 et 27 février 2022 !

 

 

Vous venez d’une autre ville ? Pas de soucis ! Contactez-nous via coordination@animafac.net pour que vous puissiez participer à un de ces weekends !

 

Afin de garantir à toutes et à tous de passer le weekend dans les meilleures conditions, nous vous demanderons de suivre les consignes sanitaires suivantes :

Pass sanitaire obligatoire :

Toute personne de plus de 18 ans devra présenter : la preuve d’une vaccination complète, un test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 24 heures ou une preuve d’un rétablissement de contamination à la Covid-19 de plus de 11 jours.

Avant votre départ pour le FOCUS : 

  • Rester chez soi en cas de symptômes évocateurs.
  • Prévoir des masques pour l’ensemble du weekend. Pour rappel, les consignes sanitaires indiquent que le masque doit impérativement être changé toutes les 4 heures.

Sur place : 

Pour le reste du weekend :

  • Porter un masque à l’intérieur et à l’extérieur si la distance de sécurité n’est pas respectée..
  • Se laver les mains 1 fois par heure et avant chaque temps d’atelier / plénière. Du gel hydroalcoolique et du savon seront mis à votre disposition. Ne pas se sécher les mains avec un dispositif de papier / tissu à usage non unique.
  • Éviter de se toucher le visage, en particulier le nez, les yeux ou la bouche.
  • Utiliser un mouchoir jetable pour se moucher, tousser, éternuer ou cracher et le jeter aussitôt.
  • Ne pas laisser traîner de masque, masque jetable ou de mouchoir : jetez-les impérativement dans les poubelles prévues à cet effet.
  • Respecter une distance de sécurité de 1 mètre entre chaque personne (soit 4m²).
  • Ne pas se serrer les mains ou s’embrasser pour se saluer, éviter également les accolades.
  • Au moindre symptôme évocateur ressenti (fièvre, toux, essoufflement…) prévenir un·e membre de l’équipe d’Animafac.

Après le weekend :

  • Prévenir l’équipe organisatrice si vous présentez des symptômes à la suite du week-end. 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir