Les nouvelles assos au Conseil d’administration

Samedi 10 juin, les associations adhérentes d’Animafac ont élu la moitié du Conseil d’administration, soit 12 associations. Découvrez ou redécouvrez les associations qui prendront part aux décisions stratégiques de la vie du réseau.

AIESEC FRANCE

« Nous agissons pour la promotion de la paix dans le monde et le développement des qualités de leadership chez les jeunes. Nous nous mobilisons en créant des opportunités de volontariats et de stages professionnels à l’étranger afin de placer les jeunes hors de leur zone de confort et les rendre plus tolérants face à la diversité culturelle et en organisant des événements locaux pour sensibiliser le public ! »

En savoir plus

ALE MEC T

« L’association ALE MEC T promeut la qualité de vie des étudiant.e.s, en Lettres principalement. Elle vise à faire découvrir la ville de Tours aux nouve.lles.aux arrivant.e.s, à faire en sorte que les étudiant.e.s participent à la vie associative en mettant en place des projets, ou encore à se développer dans le secteur artistique. »

En savoir plus

DISPENSAIRE VÉTÉRINAIRE ÉTUDIANT DE LYON

« En 2014, près de 140 000 personnes étaient sans domicile fixe en France, sans compter les personnes marginalisées et/ou dans des conditions précaires. Elles ne peuvent pas accéder à certains services payants comme les soins vétérinaires pour leurs animaux de compagnie. Souvent cet animal représente tout pour elles : amour, bienveillance, lien avec la société, sécurité, constance…
Nous proposons donc des soins vétérinaires gratuits, des ateliers autour du bien-être animal pour qu’ils deviennent un vecteur de resocialisation. »

En savoir plus

FESTIV’ARTS

« Festiv’Arts organise depuis 16 ans un festival d’arts de rue 100% gratuit dans le centre ville de Grenoble. Nous prônons l’accessibilité pour tou.te.s sur notre festival, la solidarité entre les membres de l’asso, les artistes et le public et le développement durable sur le site des concerts. »

En savoir plus

GAMERS LEAGUE

« L’association organise des LAN gratuites sur le campus, participe au développement des loisirs numériques (jeux vidéo en particulier) de manière pédagogique. Elle gère aussi une structure eSport amateur et étudiante. »

En savoir plus

INTERNATIONAL EXCHANGE ERASMUS STUDENT NETWORK FRANCE (IXESN)

(réélection)

« IxESN France est engagé pour l’internationalisation des campus en favorisant l’accueil et l’inclusion des étudiants internationaux et en encourageant la mobilité sortante des jeunes français.
Nos trois missions principales sont l’amélioration de l’accueil et l’inclusion des étudiant.e.s internationa.les.ux, la promotion de la mobilité internationale et l’animation du réseau national. »

En savoir plus

LE FESTIVAL DE L’ENGAGEMENT

« Nous fédérons et dynamisons la communauté de l’engagement travers l’organisation d’événements participatifs et inclusifs. Nous avons ainsi organisé un grand festival sur la place de la République à Paris pendant lequel nous avons célébré l’engagement sous toutes ses formes à travers des conférences, des échanges et de la musique, bien sûr ! »

En savoir plus

LIEU’TOPIE

(réélection)

« Lieu’Topie, c’est avant tout un lieu dédié aux étudiant.e.s, un lieu de vie dans lequel se développent des projets d’économie sociale et solidaire mais aussi de développement durable, ou culturels. Cette année, nous avons réussi à mettre en place une épicerie solidaire, proposant des produits en circuit court totalement biologiques à des prix adaptés aux budgets des étudiant.e.s qui fréquentent notre lieu. »

En savoir plus

LILLE SANS RELOU

« Nous avons pour but de lutter contre le harcèlement de rue et les discriminations qui y sont associées. Pour cela nous mettons régulièrement en place des actions de sensibilisation auprès d’élèves, d’étudiant.e.s, d’associatif.ve.s et de professionnel.le.s. Nous menons également des actions dans l’espace public avec notre «mur de la honte du harcèlement de rue» sur lequel les personnes qui le souhaitent peuvent témoigner de situations de harcèlement de rue subies. Et enfin, nous mettons en place un label «Bar Sans Relou» qui a pour but de garantir un espace bienveillant. »

En savoir plus

MODEL UNITED NATIONS TOURS ORGANISATION

« Nous avons pour but de permettre aux étudiants de pratiquer l’anglais tout en discutant des sujets qui intéressent la géopolitique et les grandes crises du monde actuel hors du cadre des études et dans un objectif plus détente. »

En savoir plus

RÉSEAU FRANÇAIS DES ÉTUDIANTS POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE (REFEDD)

(réélection)

« Nous travaillons avec les campus pour les rendre plus durables et sensibiliser/former les étudiant.e.s aux enjeux du développement durable pour qu’ils et elles deviennent pleinement acteurs/actrices de la transition. »

En savoir plus

SAY IT ALOUD TSE

« Nous organisons des conférences (sans limite de sujets) au sein de notre université qui comprennent au moins deux intervenants et qui sont présentés par les étudiants. Nous choisissons le sujet, les intervenants et la trame des questions : nous sommes une tribune étudiante, c’est à eux de parler de ce qui les intéressent. Dans cette même optique nous organisons des ateliers de débats hebdomadaires destinés à améliorer la prise de parole en public et la confiance en soit. Ceux qui le désirent peuvent participer à la compétition nationale de débat d’éloquence inter-universités que nous avons intégrée cette année. »

En savoir plus

Confédération Nationale des Junior-Entreprises

La CNJE est un réseau national de junior-entreprises. Elle accompagne les étudiant·e·s dans leurs projets de junior-entreprises, promeut le mouvement et en garantit la qualité.

En savoir plus

Étudiants et Développement

E&D, c’est le réseau national des associations étudiantes pour la solidarité internationale. Leurs actions passent par l’organisation d’événements, la sensibilisation aux problématiques liées à la solidarité internationale et l’accompagnement des associations étudiantes investies sur ces thématiques.

En savoir plus

Inspira

Inspira oeuvre pour la culture, notamment via le magazine Maze, un mensuel en ligne 100% numérique.

En savoir plus

Le journal international

Le Journal International vise à fournir des informations de qualité pour ne plus seulement survoler l’actualité, mais aussi la comprendre en profondeur.

En savoir plus

Mélimélo

Méli-Mélo est une association qui a pour but de favoriser les échanges linguistiques et culturels à Poitiers à travers diverses rencontres et activités.

En savoir plus

Parlement Européen des Jeunes – France

Le PEJ promeut la citoyenneté dans sa dimension européenne. Ses membres organisent des sessions parlementaires de jeunes français·e·s et européen·ne·s et des événements tout au long de l’année.

En savoir plus

Les Jeunes Européens France

Association qui oeuvre pour la construction européenne par les jeunes. Elle met en place des actions de rue, des débats publics et est à l’initiative d’un webzine participatif.

En savoir plus

L’Alouette

Journal étudiant basé à Toulouse, son projet est d’apporter un regard jeune et éclairé sur l’actualité. Actualités, littérature, poésie, chroniques, culture… L’Alouette, c’est d’abord vous qui l’écrivez !

En savoir plus

Le GLUP

Le GLUP est la principale association LGBT+ des universités de Paris. Elle réunit une vaste communauté d’étudiant·e·s autour d’événements festifs et/ou des causes LGBT+.

En savoir plus

Jeunesse S’engage

Jeunesse S’engage promeut l’engagement civique des jeunes par la réflexion, l’action concrète et l’éveil des consciences. Association apartisane et laïque à but non lucratif, Jeunesse S’engage redonne goût et sens à l’intérêt général au service d’une grande cause.

En savoir plus

Potatoit

Potatoit est une association lilloise  diffuse les valeurs du Développement Durable et rassemble celles et ceux qui souhaitent développer, partager ou même chanter l’éco-citoyenneté !

En savoir plus 

Wax Science

Wax Science fait tout son possible pour rendre la science accessible à tou·te·s grâce à des ateliers, des manifestations et des interventions en milieu scolaire.

En savoir plus

Soyons sociaux
Réagir c'est agir