More than education, pour raviver la démocratie

More than education est un groupe constitué de jeunes européen·ne·s. Parti·e·s du constat que la démocratie et les différents systèmes éducatifs pourraient profiter davantage d’éducation civique, ils et elles ont lancé une initiative citoyenne européenne.

Le but de cette initiative est simple : redonner de la force à la démocratie par l’éducation civique et citoyenne. En effet, lorsqu’elle est négligée, nombre de citoyen·ne·s ne disposent pas des outils critiques pour faire face aux enjeux politiques actuels. L’objectif du projet est donc de donner aux populations ces outils en leur transmettant les valeurs fondatrices de la démocratie, une forme de prise de recul nécessaire ainsi qu’un regard critique sur leur monde.

La proposition faite par More than education tient en plusieurs points. Premièrement, elle se veut incitative et non coercitive. Il n’y a donc dans leur proposition aucune mesure obligeant les états membres à mettre en place une éducation civique de plus grande qualité. Des objectifs à court et long termes seront cependant fixés, et les outils et moyens mis en place par l’Union Européenne permettront de les atteindre. Le projet est donc pensé sur la durée afin d’assurer la pérennité de ses actions, qui seront encadrés par des instruments de référence. L’initiative de More than education propose également la mise en place d’un espace de partage pour mutualiser les ressources et pratiques.

Pour en savoir plus, visitez morethaneducation.eu

Soyons sociaux
Réagir c'est agir