[Offre de stage] Animafac recrute un·e Chargé·e de communication audiovisuelle

Vous êtes intéressé·e par la communication et la réalisation de vidéos ? Vous aimez créer des contenus créatifs et instructifs ? Vous souhaitez donner du sens à votre parcours et évoluer dans le secteur de l’économie sociale et solidaire ? Rejoignez l’équipe d’Animafac !

Descriptif de la mission

Le Service civique est un contrat d’engagement de 6 à 12 mois pour une mission d’intérêt général. Il concerne les personnes âgées de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap.

Depuis les débuts du dispositif, Animafac s’est engagé à faire du Service civique une expérience riche et formatrice pour chaque volontaire. À l’occasion des 10 ans du Service civique en mars 2020, nous souhaitons réaliser une campagne de communication sous forme de mini-série vidéo. L’objectif de cette campagne est de montrer comment cette expérience d’engagement est une source d’épanouissement tant pour le·la volontaire que pour le·la tuteur·rice et l’association d’accueil. Cette campagne se composera de retours d’expérience de volontaires et de tuteur·rice·s, de témoignages, de reportages sur le terrain et de partage de bonnes pratiques.

À travers cette campagne, nous souhaitons donc :

présenter le Service civique dans les associations étudiantes, tant du point de vue de la structure que des volontaires ;

donner à voir les expérience de terrain et les bonnes pratiques développées par les associations du réseau ;

valoriser l’engagement d’Animafac dans le dispositif..

Qu’est ce qu’Animafac ?

Dans un contexte d’augmentation du nombre d’étudiant·e·s et d’éclatement des campus universitaires, Animafac est née du constat qu’il existait une multitude d’initiatives étudiantes peu connues et peu valorisées. C’est donc avec le double objectif de faire exister le fait associatif étudiant dans le débat public et de créer du lien entre ces multiples initiatives qu’Animafac a vu le jour.

Animafac est un réseau d’associations étudiantes dans lequel chaque association a le même poids. Par conséquent, ce sont nos membres qui chaque jour construisent et font évoluer la structure, permettant une grande agilité dans les projets et les objectifs du réseau.

À la fois centre de ressources, agitateur de citoyenneté, laboratoire d’idées et espace de plaidoyer, Animafac accompagne les associations étudiantes et les individus qui les font dans la réalisation de leurs projets et de leur parcours d’engagement. En portant un modèle d’apprentissage par les pairs et par le faire, l’ambition d’Animafac est de permettre à ces étudiant·e·s souvent jeunes de “se trouver” plutôt que de “se placer”.

Vos missions

Votre mission principale sera d’accompagner la création et la production de la campagne de communication autour des 10 ans du Service civique, qui sera lancée en janvier 2020. Plus spécifiquement, le ou la stagiaire sera amené·e, en lien avec l’équipe salariée, à :

Organiser et suivre le tournage des différentes vidéos de la campagne
o Vidéos reportage : préparation des personnes sollicitées, organisation logistique 

des tournages et montage des séquences filmées ;
o Vidéos informatives en automation (courtes) : compilation des ressources avec les 

partenaires du projet, préparation du texte et des éléments servant à l’automation des vidéos, montage des vidéos animées ou coordination du montage avec un prestataire extérieur.

Identifier et compiler les ressources documentaires existantes (liens internet, guides, vidéos etc.) afin de compléter les contenus dispensés dans les vidéos sur chacune des thématiques abordées.

Participer à la conception et à la mise en œuvre de la stratégie de communication : participation à l’élaboration de la stratégie et du plan de communication, conception des différents formats de diffusion, identification de partenaires relais clés et d’événements labellisés potentiels dans notre réseau.

En fonction de vos intérêts, d’autres missions pourront éventuellement vous être proposées. 

Qui êtes-voUs ?

Vous avez un fort intérêt pour le secteur associatif et l’engagement au sens large. Vous maîtrisez les techniques de tournage et de montage et avez un goût certain pour les interviews. Vous êtes dynamique, créatif,  autonome et vous aimez travailler en équipe. De nature curieuse, vous avez des qualités relationnelles. Des compétences en communication et un engagement associatif seraient un plus.

Lieu de travail

23 rue Dagorno 75012 Paris (M° Bel-Air, ligne 6)

Déplacements à prévoir

Type de contrat et rémunération

Stage de 4 à 6 mois, à partir du 1er octobre 2019.

Gratification sur la base de la réglementation en vigueur. Prise en charge 50% du titre de transport.

Candidater

Merci d’envoyer votre candidature (CV, lettre de motivation) à l’attention de Julien Dubois à recrutement@animafac.net, en indiquant en objet “Stage Communication audiovisuelle”.

 

Télécharger l’offre de stage

Soyons sociaux
Réagir c'est agir