[Offre de stage] Animafac recrute un·e chargé·e d’études pour un projet européen

Depuis sa création, Animafac oeuvre pour une meilleure reconnaissance de la vie associative étudiante et, plus largement des engagements étudiants. La Loi Egalité & Citoyenneté promulguée en janvier 2017 marque un véritable changement en matière de reconnaissance de l’engagement puisqu’en plus de proposer des aménagements aux étudiant·e·s engagé·e·s, elle reconnaît les compétences acquises dans le cadre d’un engagement au même titre que les compétences acquises dans un cadre disciplinaire. Par ailleurs, puisque les élections européennes auront lieu en mai 2019, Animafac souhaite proposer une étude qui dépasse le cadre français habituel afin d’avoir une vision exhaustive des modalités de reconnaissance des engagements en Europe.

Descriptif de la mission

  1. Réaliser un état de l’art des politiques d’engagement et de jeunesses en Europe : étude des dispositifs législatifs selon les pays.
  2. Collecter les statistiques européennes disponibles sur le sujet et réaliser une analyse de ces chiffres.
  3. Réaliser une cartographie des dispositifs de reconnaissance de l’engagement par les établissements d’enseignement supérieur en Europe selon les politiques publiques en vigueur : enquête/entretiens auprès d’universités européennes ; analyse des recommandations européennes en matière de reconnaissance de l’engagement étudiant.
  4. Réaliser une première analyse des tendances/résultats de la cartographie.

Animafac

Dans un contexte d’augmentation du nombre d’étudiant·e·s et d’éclatement des campus universitaires, Animafac est née du constat qu’il existait une multitude d’initiatives étudiantes peu connues et peu valorisées. C’est donc avec le double objectif de faire exister le fait associatif étudiant dans le débat public et de créer du lien entre ces multiples initiatives qu’Animafac a vu le jour. Animafac est un réseau d’associations étudiantes dans lequel chaque association a le même poids. Par conséquent, ce sont nos membres qui chaque jour construisent et font évoluer la structure, permettant une grande agilité dans les projets et les objectifs du réseau. À la fois centre de ressources, agitateur de citoyenneté, laboratoire d’idées et espace de plaidoyer, Animafac accompagne les associations étudiantes et les individus qui les font dans la réalisation de leurs projets et de leur parcours d’engagement. En portant un modèle d’apprentissage par les pairs et par le faire, l’ambition d’Animafac est de permettre à ces étudiant·e·s souvent jeunes de “se trouver” plutôt que de “se placer”.

Compétences attendues 

  • Compétences statistiques
  • Méthodologie de recherche en SHS
  • Anglais courant indispensable
  • Rigueur
  • Très bon rédactionnel

Informations pratiques

Stage de 6 mois conventionné, à pourvoir dès que possible,

Gratification sur la base de la réglementation en vigueur.

Lieu de travail : 23 rue Dagorno – 75012 Paris

Postuler

CV + lettre de motivation à adresser à Antoine Mathieu (recrutement@animafac.net).

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir