Participez à l’Assemblée générale d’Animafac

Comme tous les ans au mois de juin, on fait le point avec vous ! Le samedi 2 juin, vous êtes invité·e à participer à notre Assemblée générale. Pour l’occasion, on dresse le bilan des projets de l’année, on entame les réflexions sur les chantiers à venir et on renouvelle notre Conseil d’administration.

participer à l’assemblée générale

On vous donne rendez-vous

le Samedi 2 juin 2018

de 9h à 18h

à l’Université Paris-Diderot

 

🚨 Le samedi 2 juin étant déjà prévu comme un jour de grève, nous vous invitons à venir à Paris dès le vendredi 1er juin. Merci de le prendre en compte en remplissant le formulaire d’inscription lors de vos choix de transports et d’hébergement.

 

Quand et où aura lieu l’Assemblée générale ?

Cette année, nous nous retrouverons le samedi 2 juin 2018 à 9h à l’Université Paris-Diderot, bâtiment Hall aux Farines (15 esplanade Pierre Vidal-Naquet 75013 PARIS).

Mon association étudiante est-elle adhérente d’Animafac ?

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter Élodie par mail (edacourt@animafac.net) ou par téléphone (01 42 22 15 15). Si vous n’avez pas encore adhéré, rendez-vous sur cette page, ça ne vous prendra pas plus de deux minutes !

Mon association étudiante peut-elle candidater au Conseil d’administration ?

Si votre association étudiante est adhérente d’Animafac, elle peut candidater au Conseil d’administration.

Comment voter à distance ?

Comme chaque année, vous pouvez voter à distance en donnant procuration de votre vote à une association présente. Téléchargez le document ici et renvoyez-le à edacourt@animafac.net. Si vous ne savez pas à quelle association donner procuration, contactez Élodie au 01 42 22 15 15.

Combien de membres de mon association peuvent se rendre à l’AG ?

Nous limitons la participation à deux personnes par association pour permettre à un maximum d’organisations de venir.

Dois-je payer pour me rendre à l’Assemblée générale ?

La participation à l’Assemblée générale est gratuite.

Dois-je acheter mes billets de train ?

Oui ! Et une fois votre participation confirmée, achetez-les le plus tôt possible. Vous pourrez ensuite faire une note de frais pour être remboursé·e.

Puis-je être hébergé·e sur Paris le vendredi soir ?

Oui, et c’est même recommandé ! Le samedi 2 juin étant déjà prévu comme un jour de grève, nous vous invitons à venir à Paris dès le vendredi 1er juin. Merci de le prendre en compte en remplissant le formulaire d’inscription lors de vos choix de transports et d’hébergement.

Il y a quelque chose de prévu le samedi soir ?

Rien d’officiel dans le cadre strict de l’AG, mais on se retrouvera toutes et tous autour d’une bonne limonade, pour sûr.

Candidater au Conseil d’administration

Pendant l’AG, nous allons renouveler une partie du conseil d’administration. C’est l’occasion pour votre association de prendre part au fonctionnement interne d’Animafac. Malo, président d’Animafac, vous explique pourquoi c’est important – et super cool.

Alors, convaincu·e·s ? Dites-nous en plus sur votre association et la manière dont elle pourra contribuer à la vie d’Animafac en remplissant ce formulaire. Vous avez jusqu’au mercredi 23 mai pour candidater !

 

Quels sont les avantages à siéger au Conseil d’administration d’Animafac ?

Le CA d’Animafac décide des grandes orientations du réseau. En y siégeant, les associations étudiantes bénéficient directement d’un éco-système riche, divers et influent. Les membres du CA peuvent piloter des grands chantiers thématiques et mettre en place des projets au sein du réseau.

Combien de fois le CA se réunit-il pendant l’année ?

Le Conseil d’administration se réunit 4 à 5 fois dans l’année à Paris. Les frais de transport et d’hébergement des membres sont pris en charge par Animafac.

Quelles sont mes obligations en tant que membre du CA ?

A minima, les membres du CA s’engagent à participer aux temps statutaires :

  • les réunions du CA qui ont lieu 4 à 5 fois dans l’année à Paris
  • l’Université d’été (un week-end à la mi-septembre)
  • l’Assemblée générale (un week-end début juin)

Mais ils ou elles peuvent également s’impliquer davantage dans les nombreux projets d’Animafac (voir question suivante).

Comment puis-je m’impliquer dans les projets en tant que membre du CA ?

Au sein d’Animafac, les cadres d’implication ne manquent pas ! Les membres du CA peuvent par exemple :

  • Participer aux événements d’Animafac dans leur ville
  • Donner de la visibilité aux assos étudiantes de leur territoire (en écrivant un article, en l’envoyant pour relais sur les réseaux sociaux/la newsletter)
  • Intervenir lors d’une formation ou d’un atelier auprès des assos étudiantes
  • Participer à une commission de travail thématique (service civique, politisation du réseau, etc.)
  • Mettre en contact le ou la volontaire local.e d’Animafac avec des personnes influentes de leur ville
  • Aider à l’organisation d’événements dédiés aux associations étudiantes
  • Aller rencontrer des associations étudiantes de leur territoire pour les inscrire dans le réseau
  • Participer à des rendez-vous avec des partenaires institutionnels (université, mairie, etc.)

J’ai du mal à comprendre ce que fait Animafac. Où puis-je me renseigner ?

C’est vrai que nous faisons beaucoup de choses. Pour mieux nous connaître, nous avons créé un dossier de présentation simple, court et efficace !

Quelles conditions mon association doit-elle remplir pour adhérer à Animafac et/ou candidater au CA ?

Seules les associations étudiantes peuvent adhérer et/ou candidater au CA. Leur Conseil d’administration doit donc être composé à 51% d’étudiant.e.s. Les assos du Conseil d’administration d’Animafac ne peuvent être représentatives ou soutenir une association étudiante représentative.

Mon association étudiante est-elle adhérente ?

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter Élodie par mail (edacourt@animafac.net) ou par téléphone (01 42 22 15 15).

Comment candidater ?

Il suffit de remplir ce formulaire en ligne. Attention, pour que votre candidature soit complète, vous devez envoyer par mail à Elodie (edacourt@animafac.net) une photo qui représente votre association ainsi qu’un logo en bonne qualité.

Jusqu’à quand mon asso peut-elle candidater ?

Le mercredi 23 mai, nous compilerons toutes les candidatures des associations. Ne ratez pas le coche !

Quand aura lieu la prochaine Assemblée générale ?

Nous nous réunirons toute la journée du samedi 2 juin à l’Université Paris-Diderot pour discuter des projets de l’année passée et de ceux à venir. N’oubliez pas de vous inscrire, c’est obligatoire.

Je souhaiterais candidater avec mon association mais j’ai d’autres questions. À qui je peux m’adresser ?

Claire, la déléguée générale d’Animafac répondra à toutes vos interrogations. Il suffit de lui envoyer un mail à cthoury@animafac.net.

Le Programme de la journée

9H00 : ACCUEIL DES PARTICIPANT·E·S

Autour d’un thé, d’un café, ou d’un jus de fruit, on grignote et on se retrouve dans la joie et la bonne humeur.

9H30 : DISCOURS D’OUVERTURE

9H45 : PRÉSENTATION DES RAPPORTS D’ACTIVITÉS, MORAL ET FINANCIER

11H15 : RENCONTRONS LES ASSOS CANDIDATES AU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Comme nous renouvelons la moitié de notre conseil d’administration – et comme nous voulons que chacun·e vote en connaissance de cause – les associations candidates auront quelques minutes pour se présenter et tenter de convaincre.

12H30 : OUVERTURE DU BUREAU DE VOTE

Comme à ce moment précis nous aurons fait connaissance avec les assos candidates, il sera temps de voter ! Vous aurez jusqu’à 15h15 pour élire vos représentant·e·s au Conseil d’administration.

12H30 : DÉJEUNER

13H30 : ATELIERS :

Mais au fait.. c’est quoi l’Europe pour les jeunes engagé·e·s ?

Valeurs communes ou monnaie unique ? Eurovision ou eurodance ? Erasmus ou Interrail ? Que représente l’Europe pour les jeunes engagé·e·s aujourd’hui ? Dans la perspective des élections européennes, Animafac lance une nouvelle séquence consacrée à l’Europe. Afin de préparer au mieux ce projet, nous vous invitons à creuser et analyser vos perceptions et vos idées sur l’Europe grâce à des exercices spécialement conçus pour l’occasion. L’objectif de cet atelier sera de créer un répertoire de références communes qui permettra de déployer le projet du réseau tout en restant accessible et pertinent pour toutes et tous.

Comment favoriser la valorisation et reconnaissance des engagements ? 

L’engagement associatif est vecteur de compétences multiples qui sont de vrais atouts dans votre parcours et valorisables pour votre insertion professionnelle ! Comment, alors, identifier ses compétences, les valoriser et favoriser leurs reconnaissances ? C’est ce que nous allons voir autour de cet atelier interactif et collaboratif !

Une plateforme pour booster l’animation de réseau

En 2018, Animafac s’attelle à un tout nouveau chantier qui promet de transformer l’animation de réseau. Après une rapide présentation de la plateforme et de ses fonctionnalités, nous vous inviterons à réfléchir ensemble à la manière dont cet outil pourra être mis au service de chaque membre du réseau tout en créant des liens entre associations.

À la découverte de l’innovation sociale chez Animafac

En près de 5 ans, via différents projets, Animafac est devenu acteur de l’innovation sociale. Dans cet atelier participatif, nous vous proposerons de décrypter ce terme si souvent employé dans le milieu associatif, de réfléchir à sa signification pour le réseau et de mener une réflexion sur les enjeux liés à l’intégration d’innovations sociales à vos projets.

15H00 : PAUSE

C’est le dernier moment pour aller voter !

15H15 : ATELIERS

On remet ça avec les ateliers de début d’après midi. Car un atelier c’est bien, mais deux c’est forcément mieux.

16H45 : ANNONCE DES RÉSULTATS PUIS CLÔTURE DE L’AG

Préparez vos discours et vos posts pour les réseaux sociaux ! C’est le moment phare de la journée : le résultat des votes. On se retrouve ensuite pour un moment détente bien mérité après cette journée chargée.

D’ici le 2 juin, rejoignez l’événement Facebook pour être rester informé·e des actus et informations pratiques ! À très vite 
Soyons sociaux
Réagir c'est agir