Participez à l’Université d’été !

Du 15 au 17 septembre prochain, Animafac organise son Université d’été (même si en août on se croyait déjà en automne). Ces trois jours sont l’occasion de nous rencontrer, entre membres du réseau, de partager nos expériences, nous former aux projets à venir et de vivre ensemble un moment détonnant. Cette année, on se retrouve au château de Jambville (qui a l’avantage de permettre plein de jeux de mots), pas très loin à l’ouest de Paris.

 

Vendredi

Dès 16h30

Accueil des participant·e·s

17h

C’est l’heure du traditionnel animaboyard !

Samedi

Matin

Nous vous proposons un temps de réflexion stratégique autour des dispositifs publics en faveur de la reconnaissance de l’engagement. Ce temps sera aussi l’occasion d’envisager la suite d’Engageons 2017.

Intervenant : François Taddei, directeur du CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaires).

Après-midi

En 2018 aura lieu la 7ème édition des Week-End au Campus ! S’il s’agit d’un temps fort pour le réseau, nous vous proposons, afin de toujours rester innovants, de lancer une réflexion sur une refonte des WEAC qu’il s’agisse du contenu, du format ou encore du calendrier.

Fin d’après-midi

Présentation du MOOC « Aller plus loin avec son asso : le MOOC pour développer et professionaliser son projet associatif ».

dimanche

Matin

Ateliers au choix  ! 

Utiliser des outils numériques dans son association, par où commencer ?

Vous souhaitez mieux utiliser le numérique dans votre association mais vous ne savez pas comment vous lancer ? Venez tester le tout nouvel outil d’autodiagnostic d’Animafac pour faire un point sur les usages de votre association et échanger des bonnes pratiques afin de vous améliorer.

Prendre la parole en public

S’exprimer clairement en public, c’est cool mais… ce n’est pas toujours donné à tout le monde ! Avec quelques techniques cependant, il est possible de surmonter facilement angoisses et bafouillages. Vous souhaitez développer vos qualités d’orateur·rice ? Cet atelier est pour vous !

L’ESS, l’Entrepreneuriat social, mon asso et moi !

Concurrence ? Complémentarité ? Effets de com’ ? Nous vous proposerons lors de cet atelier interactif d’explorer et de débattre de ces notions ensemble ! Ouvert à toutes et à tous, novice ou connaisseur·euse, venez partager vos avis et enrichir vos réflexions sur la question !

Trucs et astuces de l’animateur·rice

Animer un atelier, une formation, un débat, une réunion,… lorsqu’on n’a pas l’habitude, pas facile d’en imposer face aux autres ! Et puis, « Qu’est ce que je peux mettre en place pour que l’ambiance soit détendue ? Est-ce que je peux donner mon avis ? Comment faire pour que ce participant laisse la parole aux autres ? » Venez échanger sur quelques techniques et outils pour enfin aborder l’animation… sans pression.

Service civique d’initiative : Quand vos volontaires s’emparent de leur mission

Comment aider un· jeune à monter son projet, à concrétiser une idée ? En passant par le Service civique d’initiative ! Le nouveau-né du Service civique, plus audacieux, permet d’accueillir un·e jeune et de l’accompagner pour faire pousser sa graine d’idée. Lancez-vous !

#KnowYourMeme : (ré)utiliser la culture populaire dans sa communication numérique

Le mash-up et le remix sont au cœur de la culture numérique. On copie, colle, on coupe, on détourne… S’approprier et réutiliser les codes de la culture populaire peut se révéler être un formidable outil pour communiquer efficacement avec vos communautés, en s’appuyant sur un ensemble de références communes. Cet atelier vous permettra de découvrir les fondements d’un mode de communication ancré dans son époque, grâce auquel chacun·e peut devenir auteur·e et participer à la circulation d’une culture fondamentalement vivante… à condition de savoir comment s’y prendre !

Après-midi

Avant de se quitter, nous vous proposons un temps plus convivial et ludique pour revenir sur les temps forts du week-end.

Où est-ce qu’on va ?

Cette année on fait les choses en grand, pour l’université d’été on va dans un château ! Bon c’est pas Versailles, c’est Jambville. Mais c’est un vrai château avec des tours et tout.

Centre d’activités – Jambville
Château de Jambville 78440 JAMBVILLE

Comment s’y rendre ?

En voiture :

  • Par le biais d’un site de covoiturage ;
  • Organisez-vous même du covoiturage. N’hésitez pas à profiter de l’événement Facebook pour trouver des covoitureur·euse·s.

En transports : 

🔵 DÉPART : Paris Gare Saint-Lazare ➡ Meulan Hardricourt ➡ Jambville : ARRIVÉE 🏁

Au départ de la Gare Saint-Lazare à Paris, prenez la ligne J du Transilien en direction de Mantes la Jolie par Conflans Sainte-Honorine et descendez à Meulan Hardricourt. Une fois en gare, suivez la signalétique et rendez-vous au départ du bus (ligne 17) qui fera ensuite le trajet de Meulan à l’arrêt « Château » de Jambville.

Départs possibles : 

🔵 Départ Transilien Gare Saint Lazare 14:42 ➡ Arrivée Meulan Herdricourt : 15:38 puis Départ Bus Meulan Hardricourt : 15:56

🔵 Départ Transilien Gare Saint Lazare 15:42 ➡ Arrivée Meulan Herdricourt : 16:38 puis Départ Bus Meulan Hardricourt : 17:04

🔵 Départ Transilien Gare Saint Lazare 16:55 ➡ Arrivée Meulan Herdricourt : 17:44 puis Départ Bus Meulan Hardricourt : 18:01

❗DERNIER DÉPART : 🔵 Départ Transilien Gare Saint Lazare 17:36 ➡ Arrivée Meulan Herdricourt : 18:24 puis Départ Bus Meulan Hardricourt : 18:59

 

  • Attention : le dernier bus au départ de Meulan à destination de Jambville est à 18h59. Il faudra donc quitter Paris en Transilien depuis la Gare Saint-Lazare au plus tard à 17h36 !
  • Pour arriver plus tôt : retrouvez les horaires de la ligne J du Transilien et les horaires du bus direction Jambville.
  • Pour toute question sur votre itinéraire, contactez Élodie Dacourt par mail (edacourt@animafac.net). Petite précision : veillez à ne pas arriver trop tard si vous souhaitez profiter du self !

À pied :

  • Pas de problème de transports mais prenez garde à vous munir de bonnes chaussures, on nous annonce environ 50 km et une dizaine d’heures de marche (du coup évitez, si vous voulez notre avis).

COMBIEN DE TEMPS DURE L’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ ?

Le début de l’Université d’été est prévu en fin d’après-midi à Jambville le vendredi. Pour le retour, prévoir vos trains à partir de 19h à Paris (il y a un petit bout de chemin jusqu’aux gares).

OÙ VAIS-JE DORMIR ?

Le lieu où nous nous rendons dispose de dortoirs, donc vous devez juste apporter votre pyjama préféré, il y aura des draps mais on vous conseille de prendre un duvet ou une couverture (car on ne sait pas le temps qu’il fera), votre serviette de toilette et votre brosse à dents.

ÇA COÛTE COMBIEN ?

La participation à l’Université d’été est gratuite pour les associations adhérentes. Pour faire ré-adhérer votre association, il suffit de signer la charte. Vous devrez seulement avancer les frais de transports, nous vous les rembourserons*. Attention à bien garder vos factures, pour celles et ceux qui organiseront un covoiturage, les justificatifs pour l’essence et le péage vous seront demandés.

* Évidemment, si vous prenez un jet privé ou un TGV en 1ère classe, nous ne vous défraierons pas des frais de transports, restons dans la limite du raisonnable.

INSCRIVEZ-VOUS

Soyons sociaux
Réagir c'est agir