Pour une culture étudiante inclusive : lancement du label « Association étudiante 100 % Handinamique ».

Animafac s’associe à la fédé 100% Handinamique, au BNEI (Bureau National pour les Elèves Ingénieurs), au BNEM (Bureau National des Étudiants en  école de Management), à la FAGE (fédération des associations générales étudiantes) et à la FNEO  (Fédération Nationale des Étudiants en Orthophonie) pour le lancement du premier label  encourageant les associations étudiantes à s’engager pour une société inclusive. On vous explique son fonctionnement ci-dessous ! 

Des campus animés, mais trop rarement de façon accessible 

La vie étudiante ne peut se résumer aux seuls cours : la participation à la vie sociale et culturelle a une influence non négligeable sur la réussite des études et l’accès à l’autonomie. C’est également valable pour  les étudiants et étudiantes en situation de handicap : l’accompagnement par la cellule Handicap de l’établissement permet l’accès aux cours et idéalement à la mobilité internationale ou à l’insertion professionnelle, mais la vie étudiante en elle-même n’est pas toujours un champ d’action prioritaire. Si l’animation des campus repose principalement sur des étudiants et des étudiantes bénévoles réunis en association, ces personnes ne sont que trop rarement formées aux enjeux de la diversité.

Se former pour agir pour une société inclusive 

Depuis plusieurs années, la fédé 100% Handinamique accompagne les associations étudiantes volontaires pour les former et réaliser des actions de sensibilisation au sein de campus. En constatant une volonté  croissante d’information, de formation et d’engagement de la part de ces associations ainsi que la  multiplication d’initiatives dans ce sens, la fédé 100% Handinamique a souhaité apporter des outils et des  réponses à ce mouvement général.  

La création du label « Association étudiante 100% Handinamique » s’inscrit dans cette perspective : il invite les associations étudiantes à rendre leur culture associative inclusive et à porter cette valeur sur les campus et au-delà. 

Parce que l’installation d’une culture étudiante inclusive nécessite une dynamique continue et progressive, qui mobilise l’ensemble de la communauté étudiante sur l’ensemble des campus, la fédé 100% Handinamique  a choisi de collaborer avec des grands réseaux associatifs pour porter ce label (Animafac, le BNEI, le  BNEM, la FAGE et la FNEO). Car l’objectif de ce label est bien de faire agir l’ensemble de la communauté  étudiante (et en particulier les membres d’associations étudiantes) en faveur d’une société inclusive, que ce soit dans le cadre de la vie étudiante ou, plus largement, dans celui de la cité.  

Le label constitue donc un appel aux associations étudiantes à s’engager concrètement pour une vie étudiante et une vie de campus accessibles et inclusives, mais aussi une reconnaissance et un  affichage de cet engagement pour en faire rayonner l’importance au niveau national.

Un label d’engagement progressif 

Le label « Association étudiante 100% Handinamique » repose sur une attribution biennale renouvelable et comporte trois niveaux d’expertise différenciés. Du niveau « alliée » au niveau « engagée » pour une société  inclusive, les associations sont encouragées à se former au handicap et à la société inclusive, à construire  une communication et des événements inclusifs, et à sensibiliser au handicap au sein de leur structure et en  dehors. 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur handinamique.org

Soyons sociaux
Réagir c'est agir