Pro’pulse, un an après… Le bilan !

Fin novembre 2016, le programme Pro’pulse voyait le jour au sein de l’Arsenal, tiers-lieu des associations étudiantes. Ce programme a pour objectif de faciliter la recherche d’emploi de jeunes diplômé.e.s dans le secteur de l’ESS en leur offrant un espace de travail ainsi q’un accompagnement collectif et individuel en totale immersion dans cet éco-système. Pro’pulse accompagne jusqu’à l’accès à une expérience professionnelle et en petit comité pour assurer un suivi sur-mesure.

Un an après le lancement de Pro’pulse, qu’en est-il ?

L’accueil de 30 jeunes en 2017 nous a permis d’évaluer l’impact de cette nouvelle forme d’accompagnement. Le lundi 11 juin, nous présentions les résultats de cette étude en présence des partenaires du programme et d’ancien·ne·s pro’pulseur·se·s, Voici les principaux points clés à retenir !

Pro’pulse permet de favoriser l’accès à l’emploi des jeunes diplômé·e·s dans l’Économie sociale et solidaire


 

Le programme permet aux participant·e·s de définir un projet professionnel et de mieux comprendre l’économie sociale et solidaire afin d’appréhender les offres d’emploi et de proposer des candidatures correspondant aux attentes des employeur·se·s. On observe chez les propulseur·se·s une réelle montée en compétences quant aux connaissances du secteur et aux techniques de recherche d’emploi, ainsi qu’une insertion dans l’ESS réussie pour la majorité d’entre eux·elles. En effet les résultats sont très encourageants : 73 % des participant·e·s ont trouvé, suite à ce programme une opportunité professionnelle dans l’ESS (emploi, VSI, entrepreneuriat). Par ailleurs, 83,3% des ancien·ne·s participant·e·s interrogé·e·s six mois plus tard sont satisfait·e·s de leur situation professionnelle.

Pro’pulse permet de lutter contre l’isolement de la période de chômage

Les résultats de l’étude montrent que la force du groupe fait partie des aspects les plus importants du programme. Une ancienne Pro’pulseuse témoigne:  « Le fait d’aller dans un lieu extérieur à notre « chez soi », rencontrer et se retrouver avec d’autres jeunes qui ont les mêmes problématiques et objectifs que nous, cela nous tire considérablement vers le haut. »

Pro’pulse permet d’améliorer le bien-être durant la période de recherche d’emploi

77,4% des participant·e·s interrogé.e.s affirment avoir mené une recherche d’emploi plus épanouie et 66,7% que Pro’pulse leur a permis de garder complètement confiance en eux·elles pendant la période de chômage. Selon une ancienne participante « Pro’pulse offre un cadre de travail bienveillant, valorisant, dynamique et joyeux qui donne confiance en soi et permet d’oser postuler, oser rencontrer des professionnels. »

L’étude a permis de démontrer que les valeurs défendues par l’ESS, à savoir la coopération, l’entraide, la bienveillance et la co-construction, sont des atouts indispensables pour lutter contre le chômage et changer de regard sur cette période. Ces résultats nous encouragent à essaimer Pro’pulse, afin de démultiplier son impact à travers la France. Ainsi, à la fin de l’année, Pro’pulse s’installera dans le département de Seine-Saint-Denis. Une plateforme web est également en cours de création, comportant entre autre un parcours d’accompagnement à la recherche d’emploi et un espace d’échanges virtuel entre Pro’pulseur·se·s au niveau national.

Pro’pulse, c’est une belle aventure humaine, et ça ne fait que commencer ! Pour participer au programme ou en savoir plus, rendez-vous par ici !

Soyons sociaux
Réagir c'est agir