Quartier Général : participez au festival des jeunes engagé·e·s en Europe !

Le samedi 16 mars 2019 à Paris, Animafac organise Quartier Général, le Festival des jeunes engagé·e·s en Europe ! Objectif : faire connaître la richesse et la diversité des associations étudiantes et témoigner de l’impact de vos initiatives sur les territoires. Et pour que la fête batte son plein, nous avons besoin de vous ! 

Qu’est ce que Quartier Général ?

Quartier Général, c’est le Festival des jeunes engagé·e·s en Europe !

Le samedi 16 mars au Ground Control à Paris, Quartier Général réunira plus de 2000 jeunes engagé·e·s venu·e·s d’Europe et de toute la France pour une journée à la programmation éclectique, imaginée par et pour les jeunes : village associatif, conférences, débats, ateliers, animations, concerts, émissions radio et YouTube…

Le fil rouge de cette journée ? L’engagement bien sûr… et l’Europe ! Une Europe ouverte et solidaire à laquelle participent au quotidien des milliers de jeunes engagé·e·s qui, en agissant sur leurs territoires, ont un impact sur la vie du continent.

Dans le contexte des élections européennes de mai 2019, nous souhaitons montrer qu’à travers leurs projets associatifs, les jeunes engagé·e·s s’occupent et se préoccupent des défis de l’Europe d’aujourd’hui : environnement, climat, migrations, mais aussi lutte contre les discriminations, solidarité internationale etc.

Associatif·ve·s, nous avons besoin de vous !

Parmi les nombreuses activités proposées, le village associatif sera un espace de démonstration de la diversité et de la richesse des associations jeunes et étudiantes de toute la France. Nous avons donc besoin de vous et de vos idées pour animer cet espace tout au long de la journée !

Le village associatif sera divisé selon 5 axes thématiques : environnement, lutte contre les discriminations, solidarité internationale, culture & médias et citoyenneté.

Si vous souhaitez participer à ce grand rassemblement et présenter vos projets au grand public, rien de plus simple : il suffit de remplir le formulaire de cet appel à idées avant le 21 décembre 2018. Happening, jeux de sensibilisation, expositions… tout est à imaginer ! 

 

Qu’est ce que Quartier Général ?

Quartier Général, c’est le Festival des jeunes engagé·e·s en Europe !

Le samedi 16 mars 2019, Quartier Général réunira à Paris près de 2000 jeunes engagé·e·s venu·e·s de toute la France et d’Europe pour une journée à la programmation éclectique proposée par et pour les jeunes : village associatif, conférences, débats, ateliers, animations, concerts, émissions radio et YouTube…

Le fil rouge de cette journée ? L’engagement bien sûr… et l’Europe ! Ce vaste continent qui nous abrite et qui nous rassemble. Dans le contexte des élections européennes de mai 2019, nous souhaitons montrer qu’à travers leurs projets associatifs, les jeunes engagé·e·s, s’occupent et se préoccupent des défis tant locaux que globaux de l’Europe d’aujourd’hui : environnement, climat, migrations, mais aussi lutte contre les discriminations et solidarité internationale, entre autres.

Ouvert·e à tou·te·s et gratuit, Quartier Général accueillera également du grand public tout au long de la journée.

 

Combien coûte la participation ?

Quartier Général est un événement gratuit !

De plus, la participation de tou·te·s les jeunes engagé·e·s venant d’hors Île-de-France sera prise en charge : transport gratuit depuis votre ville d’origine (des cars seront affrétés depuis environ 25 villes), restauration sur place et hébergement le vendredi soir (pour les villes très éloignées de Paris).

 

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions ouvriront en janvier. Restez connecté·e ! :)

Pour le moment, seul l’appel à idées est ouvert pour que les associations intéressées puissent proposer une animation dans le cadre du village associatif.

 

Proposer une animation pour le village associatif de Quartier Général

 

Qu’est-ce que le village associatif de Quartier Général ?

Le village associatif sera un espace de démonstration de la diversité et de la richesse des associations jeunes et étudiantes de toute la France.

Le village associatif sera divisé selon 5 axes thématiques : environnement, lutte contre les discriminations, solidarité internationale, culture & médias et citoyenneté.

Pour chaque axe thématique, les associations jeunes et étudiantes de toute la France sont invitées à proposer leurs idées d’animations en répondant à cet appel à idées avant le 21 décembre 2018.

 

Quel est l’intérêt pour mon asso de participer au village associatif ?

Il y en a tellement qu’il serait difficile de tou·te·s les citer ! Entre autres : valoriser vos projets associatifs, faire connaître votre association aux autres jeunes engagé·e·s, au grand public et  aux médias, faire mentir les clichés qui disent que les jeunes ne s’engagent pas, rencontrer d’autres associations agissant dans le même domaine, sensibiliser les visiteur·euse·s aux causes qui vous tiennent à coeur… on continue ? :)

 

Qui peut proposer une animation pour le village associatif ?

Toutes les associations des réseaux d’Animafac, IxESN France, Etudiants & développement, Jets d’encre, et du Réseau français des étudiants pour le développement durable (REFEDD).

 

Quels types d’animations mon asso peut-elle proposer ?

Jeu, quizz, mur d’expression, chamboule-tout, exposition photo, démonstration… tout est à imaginer ! À condition de respecter les critères suivants :

 

1) Votre animation doit pouvoir se rattacher à l’un 5 axes thématiques du village associatif :

  • Environnement (santé environnementale, développement durable, écologie, naturalisme, etc.)
  • Lutte contre les discriminations
  • Citoyenneté (promotion de l’engagement, promotion de la citoyenneté, solidarité locale, etc.)
  • Solidarité internationale
  • Médias & culture

2) L’animation devra avoir un lien avec un enjeu européen puisque l’Europe sera le fil rouge de Quartier Général. Exemple : une asso de lutte contre les discriminations peut proposer une animation de sensibilisation sur l’égalité femmes-hommes dans les différents pays européens.

3) L’animation doit pouvoir tenir sur un espace restreint et s’accommoder d’un lieu bruyant et du passage de nombreux·euses visiteur·euse·s.

 

Pour le reste, à vous de faire jouer votre imagination ! Ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas exactement quelle animation vous souhaitez proposer ou si vous craignez qu’elle ne soit pas adaptée aux critères ci-dessus : inscrivez-vous avec une première idée et nous reviendrons vers vous pour plus de précisions.

 

Comment et jusqu’à quand mon asso peut-elle proposer une animation ?

Pour proposer une animation, remplissez cet appel à idées entre le 15 octobre 2018 et le 21 décembre 2018.

Soyez sympa avec l’équipe organisatrice : n’attendez pas le dernier moment pour proposer une animation ! :) Vous pouvez répondre à l’appel à idées avec une première idée et nous reviendrons vers vous pour avoir plus de précisions.  

Vous serez ensuite recontacté·e par l’équipe organisatrice qui pourra vous aider à affiner votre animation si besoin.

Début janvier, un jury de sélection choisira les animations qui pourront être présentées lors de Quartier Général. Pas d’inquiétude, nous ferons en sorte qu’un maximum d’associations soient sélectionnées !

Un·e membre de l’équipe organisatrice vous accompagnera alors jusqu’au jour J pour vous aider à finaliser votre animation.

 

Quels types d’informations dois-je réunir pour répondre à l’appel à idées ?

Pour pouvoir répondre à l’appel à idées, vous avez besoin d’informations sur :

  • Votre association (nom, ville, site internet ou page Facebook, descriptif de vos activités…)
  • Le·la référent·e de l’animation pour votre association (prénom, nom, fonction, coordonnées…)
  • L’animation que vous proposez (titre, déroulé, thématique, lien avec un ou plusieurs enjeux européens, espaces, matériel et temps d’installation nécessaire…)

Ne vous inquiétez pas si votre animation n’est pas complètement finalisée : il peut s’agir d’une première idée que nous vous aiderons à approfondir plus tard.

 

Le matériel dont j’aurai besoin pour créer mon animation peut-il être pris en charge ?

Non, chaque association doit prendre en charge les coûts liés à la création de son animation. Soyez imaginatif·ve·s : avec un peu de récup’ et de bonnes idées, on peut faire des miracles !

Le transport jusqu’à Paris, les repas sur place (et éventuellement l’hébergement pour les villes éloignées de Paris) sont en revanche pris en charge pour tou·te·s les participant·e·s.

 

Comment seront sélectionnées les animations pour le village associatif ?

Un jury se réunira début janvier 2019 pour sélectionner les associations en fonction de plusieurs critères telles que la faisabilité et l’originalité de l’animation proposée, l’équilibre entre les différentes thématiques, la diversité géographique des associations représentées, etc.

 

En cas de questions

Qui contacter en cas de questions ?

L’animateur·rice de réseau Animafac en Service Civique de votre ville. Pour savoir comment le ou la contacter, rendez-vous sur cette page

Soyons sociaux
Réagir c'est agir