Rejoignez la prochaine promotion de volontaires en Service civique d’Animafac !

Nous recherchons des volontaires pour accomplir une mission de la plus grande importance, à partir du 30 Août 2022, pour 8 mois. Vous avez envie de vous investir dans une asso ? Vous voulez découvrir les associations étudiantes de votre ville et participer à l’animation du réseau ? Vous avez 24h par semaine à consacrer à votre mission ?

Si oui, c’est bien VOUS que nous cherchons !

Qu’est-ce qu’Animafac ?

Animafac est un réseau qui accompagne chaque année plus de 4 000 associations étudiantes dans toute la France par le biais de formations, rencontres locales et inter-régionales.

Qu’est-ce que contribuer à l’animation du réseau des associations étudiantes ? 

Les volontaires d’Animafac ont plusieurs missions. Ils et elles rencontrent les assos étudiantes, participent à l’organisation des événements d’Animafac au niveau local avec le ou la coordinat·eur·rice territorial·e et contribuent à faire connaître les initiatives jeunes de leur ville.

Qu’est-ce que le Service civique chez Animafac ?

Chez Animafac, le Service civique est un statut qui permet à une personne de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) de s’investir 24h par semaine dans une mission au service des associations étudiantes de 6, 8 ou 9 mois tout en étant indemnisée 600,94 € par mois avec une majoration de 107 euros pour les personnes boursières de l’enseignement supérieur ainsi que pour les personnes éligibles au RSA.

Qu’est-ce que je dois savoir de plus sur la mission ?

C’est un travail d’équipe ! Vous serez suivi·e au jour le jour par un tuteur ou une tutrice principal·e qui vous accompagnera toute l’année. Un tuteur ou une tutrice de proximité sera également présent·e dans votre ville pour vous aiguiller.

Dans certaines grandes villes, vous effectuerez votre mission en binôme avec une autre personne volontaire, comme vous. En plus de ça, sur certains événements, vous ferez équipe avec des volontaires d’autres villes et l’équipe salariée d’Animafac.

Des locaux où réaliser votre mission vous seront attribués dans votre ville.

Il faudra aussi prévoir des déplacements, vous verrez du pays ! Au cours de l’année, nous vous inviterons à des formations régulières qui se dérouleront en dehors de la ville où vous effectuez votre mission. Vous devrez également participer à quelques événements en week-end comme l’Université d’été (fin Août – début Septembre) et le Focus (février – mars). Vos billets de train, hébergements et repas seront bien évidemment pris en charge !

Comment proposer ma candidature pour contribuer à animer le réseau de ma ville ?

Pas de CV, pas de lettre de motivation, pas de diplôme, pas de compétence spécifique. Votre motivation et votre détermination à remplir la mission seront nos seuls critères. Il vous suffit de répondre au formulaire juste en dessous.

Puis-je être étudiant·e et volontaire pour Animafac ?

Oui. Attention cependant, vous devrez consacrer 24h par semaine à votre mission pour Animafac et pouvoir participer aux formations et à certains événements qui se déroulent en semaine. Vérifiez que vos emplois du temps sont compatibles avant de vous engager.

Vous pouvez également vous renseigner sur la césure dans votre établissement et sur les conditions pour en bénéficier. Ce dispositif peut vous permettre de réaliser votre mission, tout en restant étudiant·e et de poursuivre ensuite une formation. Si vous souhaitez en savoir plus sur la césure, rendez-vous ici.

Où recherche-t-on des volontaires ?

Dans toute la France, plus précisément dans 20 territoires étudiants :

Besançon, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes,  Paris / Ile de France, Pau, Poitiers, Strasbourg, Rennes, Rouen, Toulouse ou Tours.

Voir en plein écran

On a hâte de vous accueillir dans l’équipe, à très vite ! 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir