Dans le cadre du Mois de la vitalité associative et citoyenne, la Mairie de Paris organise les Rencontres de la vie associative et citoyenne, du 13 au 16 octobre 2010 au CENTQUATRE. L’occasion pour tous ceux qui s’intéressent au monde associatif en général et au lien entre intérêt général et société civile en particulier (puisque c’est le thème des rencontres cette année) de mettre les pieds dans le plat des réunions publiques, conférences et autres ateliers-débats proposés !

 

Sur quatre jours pleins, les nombreux intervenants, tous acteurs du monde associatif et/ou de la société civile organisée en général, auront le loisir d’échanger avec vous et de vous présenter leurs réflexions et leurs points de vue aussi bien sur les relations ambigues entre bien commun et intérêt général (deux notions différentes, eh oui !) que sur l’arrivée de la concurrence dans le secteur public.

 

Les réunions publiques seront consacrées à la mise en perspective de l’espace offert par Paris Métropole dans l’engagement de démocratie locale ou la vie associative parisienne, ainsi qu’à la mise en oeuvre de la charte parisienne de la participation.

 

Quant aux ateliers-débats, ils s’intéresseront, entre autres, aux synergies entre le monde associatif et les acteurs de la démocratie locale, à l’Université populaire de la citoyenneté active, aux modalités de l’engagement bénévole ou aux questions posées par l’entrepreunariat social face au progrès social d’une part et au secteur marchand d’autre part.

 

Bref, beaucoup d’échanges passionnants en perspective, et la première conférence annuelle des fédérations associatives parisiennes à la clé !

 

Vous trouverez ci-dessous le programme complet en PDF. Inscriptions obligatoires et gratuites (dans la limite des places disponibles).

Soyons sociaux
Réagir c'est agir