Organisées sur deux jours à l’université Paris-V, les rencontres nationales des chantiers proposeront à 400 associatifs étudiants d’échanger sur leurs pratiques et de débattre de sujets qui les concernent.

Accueil des étudiants internationaux (AEI), culture, environnement, Europe, insertion professionnelle, lutte contre les discriminations, médias, prévention des risques, solidarité internationale ; autant de thèmes sur lesquels les nombreux associatifs étudiants s’engagent et qui seront au cœur des prochaines rencontres nationales des chantiers qu’organise Animafac les 6 et 7 février 2010, à l’université Paris-V René Descartes (45 rue des Saints-Pères 75005 PARIS).

Parce qu’il est important de mieux se connaître, de mutualiser les bonnes pratiques et de parler de ses difficultés, mais aussi de pouvoir débattre des sujets de fond en lien avec ses activités pour prendre du recul, les rencontres nationales des chantiers sont organisées en quatre temps :

  • le samedi matin,  un temps d’échanges de pratiques entre associations travaillant dans le même champ
  • des débats thématiques le samedi après-midi
  • des ateliers pratiques le dimanche matin
  • des ateliers transversaux le dimanche après-midi.

Étudiant engagé dans une association d’AEI, vous souhaitez échanger au sujet des apports de l’interculturalité pour la communauté étudiante ? Agissant sur le terrain culturel, vous vous interrogez sur les apports de la toile pour vos activités ? Concerné par l’Europe, vous vous demandez comment suivre mieux l’actualité européenne ? Désireux de lutter contre les discriminations, vous souhaitez pour cela mettre en place des outils de sensibilisation ? Nous vous donnons rendez-vous aux prochaines rencontres nationales qui aborderont, parmi d’autres, ces questions.
Pour vous faire une idée plus précise du programme , n’hésitez pas à le consulter .

Informations pratiques

L’inscription est gratuite mais obligatoire. Pour vous inscrire, contactez les relais locaux de votre ville ou envoyez un mail à cette adresse : aelkhadiri@animafac.net en précisant le nom de votre association et la thématique à laquelle vous souhaitez participer.

 

L’université Paris-V René Descartes est située au 45 rue des Saints-Pères, à proximité des stations Saint-Germain des Prés (ligne 4) et Mabillon (ligne 10).

 

Le transport, les déjeuners et l’hébergement sont pris en charge par Animafac pour deux représentants par association étudiante, à la condition qu’ils aient suivi tous les temps d’échange. Seuls les associatifs étudiants inscrits ayant effectivement assisté à l’intégralité de la rencontre seront remboursés.

A lire :

le  programme de la rencontre nationale des chantiers des 6 et 7 février 2010.

Soyons sociaux
Réagir c'est agir