Renforcer l’Inclusion & Soutenir l’Engagement (RISE)

Depuis ses débuts, Animafac encourage et accompagne les jeunes engagé·e·s à s’emparer pleinement de leur citoyenneté, notamment via l’organisation de jurys citoyens. En 2021-2022, Animafac renouvelle l’initiative en partenariat avec Erasmus Student Network France (ESN France) et Engagé·e·s & Déterminé·e·s (E&D)  autour des questions d’inclusion au sein des organisations de jeunes et de leurs réseaux. On vous explique tout ci-dessous !

Pourquoi parler d’inclusion au sein des organisations de jeunes ?

Les organisations de jeunes sont des lieux de participation à la vie démocratique et de citoyenneté active uniques. Elles représentent pour les jeunes de formidables espaces d’expérimentations, d’apprentissages de la citoyenneté, d’acquisition de compétences, et de socialisation. De plus, des études montrent qu’une fois que les jeunes se sont engagé·e·s dans ces organisations, ielles ont plus de chances de prendre part à d’autres espaces de participation citoyenne et démocratique.

Toutefois, certain⋅es jeunes ne parviennent pas à s’engager dans ces organisations. Différentes études menées en France interrogeant les profils des jeunes engagé·e·s ont montré que plusieurs obstacles à l’engagement existaient, que les jeunes soient bénévoles ou volontaires en Service civique (exemples d’enquêtes : celle de 2019 menée par l’INJEP et l’Agence du Service Civique sur les profils des volontaires en Service Civique ; celle de 2016 menée par l’INJEP sur le profil des jeunes engagé·e·s). Elles révèlent notamment que les obstacles sont d’ordre socio-économiques, liés au genre, au handicap, aux origines socio-culturelles, à la langue et aux différences culturelles (qui empêchent souvent les jeunes en mobilité internationale de s’engager par exemple) et que les étudiant·e·s ainsi que les jeunes issu·e·s de familles de cadres ou de classes moyennes supérieures sont plus engagé·e·s que les autres. Si les associations étudiantes par exemple, très représentées parmi les organisations de jeunes, permettent la rencontre et la solidarité entre étudiant·e·s, ne permettent pas toujours la participation de certain·e·s jeunes plus éloigné·e·s du monde étudiant. 

Enfin, les espaces d’échanges et de construction sur ces questions sont trop peu nombreux, trop peu visibles et trop peu investis. En effet les jeunes connaissent mal les dispositifs existants, d’autant que le rôle des parties prenantes n’est pas toujours clairement défini. 

RENFORCER L’inclusion & soutenir l’engagement ?  

Voilà ce que nos réseaux souhaitent atteindre comme objectif cette année en lançant un large processus de consultation auprès des jeunes engagé·e·s

Objectif : élaborer une dizaine de propositions pour encourager et soutenir la participation citoyenne des jeunes sur le thème de l’inclusion au sein des organisations de jeunes.

Dans un premier temps, nous avons organisé des laboratoires thématiques afin d’élaborer une série de propositions, recommandations et doléances brutes et qui ont permis d’élaborer les grands constats sur le sujet :

▪ 04.09.21 ► Labo thématique d’Animafac

▪ 30.10.21 ► Labo thématique d’E&D

▪ 25.11.21 ► Labo thématique d’ESN France 

Deuxième étape : les idées élaborées lors de ces laboratoires sont recueillies et mises en forme afin d’être approfondies lors du Jury citoyen qui aura lieu les 11 et 12 décembre 2021 à Paris. L’objectif de ces deux jours est de créer un échange entre 25 jeunes engagé·e·s et expert·e·s des politiques publiques (issu·e·s du CNOUS, de ministères, etc.) afin de développer les idées émises lors des labos thématiques et voter par le Jury.

VOUS SOUHAITEZ FAIRE PARTIE DE L’AVENTURE ?

Pour participer, remplissez ce formulaire d’inscription.

La participation au jury citoyen est entièrement prise en charge par Animafac (transports depuis votre ville d’origine, hébergement, repas).

ET ENSUITE ? 

En 2022, plusieurs temps de restitution et de présentation des résultats auront lieu en présence de décideur·se·s public·que·s afin de discuter et de débattre de ces propositions. On vous en dit plus très vite 

Un événement soutenu par le programme Erasmus +

Soyons sociaux
Réagir c'est agir