Retrouvailles en perspective : les inscriptions pour l’Université d’été 2020 sont ouvertes !

Du 4 au 6 septembre prochain, Animafac organise son Université d’été. Ces trois jours seront l’occasion de se rencontrer entre membres du réseau, de partager nos expériences, de se former, mais aussi de renouveler le Conseil d’administration. Cette année, on se retrouve à l’Île régionale de loisirs de Bois-le-Roi, à quelques kilomètres au sud de Paris. Les places étant limitées, pensez donc à vous inscrire rapidement !

ENFIN ! Après ce début d’année bouleversé par la crise du COVID-19, l’équipe d’Animafac est ravie de vous donner rendez-vous pour son prochain temps de rencontre : l’Université d’été ! On se retrouve donc du Vendredi 4 au Dimanche 6 septembre 2020 à l’Île de Loisirs de Bois-le-Roi pour un weekend entièrement dédié à la vie du réseau.

 

Avec une spécificité cette année : d’ordinaire organisée en Juin, l’Assemblée générale a été reportée et aura lieu le Samedi 5 septembre. Vous pourez donc au choix vous inscrire pour participer à l’ensemble de l’Université d’été ou simplement pour assister à l’Assemblée générale.

Vendredi 4 septembre :

Afin de célébrer les 10 ans du Service civique, la journée du Vendredi sera consacrée aux questions liées au dispositif et à son avenir.

 

11h-11h15 : Ouverture de l’Université d’été

11h30-13h00 : 4 ateliers au choix

Accueillir un·e volontaire en situation de handicap dans son association –  Animé par la FÉDÉEH

Saviez-vous que le Service civique est accessible au personnes en situation de handicap ? En participant à cet atelier, vous connaîtrez les modalités d’accueil, les aménagements à envisager et ferez le plein de conseils pour accueillir un·e volontaire en situation de handicap dans les meilleures conditions.

Comment inscrire le Service civique dans un parcours d’engagement ?

Comment faire du Service civique une porte d’entrée vers l’engagement ? Comment mieux valoriser cette expérience dans les parcours ? Comment développer des passerelles entre le Service civique et les autres formes d’engagement ? Dans cet atelier, nous réfléchirons ensemble à la manière dont nous pouvons mieux inscrire le Service civique dans les parcours d’engagement des jeunes. 

Comment parler du Service civique dans votre université ?

Investi·e·s dans votre asso de campus, vous vous dites que c’est peut-être le bon moment de proposer une mission de Service civique ? Cet atelier vous permettra d’en savoir plus sur le dispositif et de découvrir les arguments pour convaincre votre université de vous appuyer dans votre démarche d’accueil de volontaire.

Développer ses compétences en tant que tuteur·rice de volontaire en Service civique.

Si le Service civique est une expérience enrichissante pour les volontaires, il s’agit également d’une opportunité pour les tuteur·rices de développer de nombreuses compétences, mobilisables dans la suite de leurs parcours. Cet atelier a pour objectif d’identifier les compétences développées par les tuteur·rice·s au cours de l’accompagnement de volontaires en Service civique et de les valoriser au mieux.

13h00-14h30 : C’est l’heure du dej’ !

14h30-16h : Conférence-débat – Service civique : quelle diversité des profils parmi les volontaires ?

Pami les volontaires accueilli·e·s au sein d’Animafac et des associations de son réseau, une grande majorité sont des étudiant·e·s de filière longue. Pendant cette table-ronde, il sera question des actions pouvant être mises en place afin de mobiliser d’autres profils.

Avec Béatrice Angrand, Présidente de l’Agence du Service civique, Quentin Francou, Chargé d’études et d’enquêtes statistiques à l’INJEP, Lucie Romelot, Coordinatrice Pôle Accueil et Inclusion d’ESN France, et Siméon Baldit de Barral, Co-président d’On the Green Road.

16h30-18h : Temps d’interconnaissance pour apprendre à se connaître

Samedi 5 septembre : Assemblée générale

10h : Ouverture de l’Assemblée générale

10h15-11h45 : Présentation des rapports moral, d’activité et financier.

11h45-12h : Pause 

12h-13h : Présentation des associations candidates 

13h-14h30 : C’est l’heure de déjeuner… et de voter !

14h30-16h : 4 ateliers au choix

Les jeunes, acteur⋅rice⋅s de leur santé mentale. 

Dans le cadre du Jury citoyen développé avec le programme Erasmus+, on vous invite à venir réfléchir à la place de la santé mentale dans le quotidien des jeunes. Sujet essentiel dans le contexte de crise sanitaire, venez construire des propositions innovantes sur le sujet, dans l’objectif d’ouvrir le dialogue entre jeunes et décideur⋅se⋅s public·que·s et d’améliorer la prise en compte de la santé mentale dans les politiques publiques de jeunesse.

Jeu de rôle : les clés de la communication.

La communication, c’est souvent le parent pauvre de nos projets associatifs. Assimilée à la publicité, parfois coûteuse et difficile à évaluer, la communication est pourtant l’un des piliers de tout projet qui entend mobiliser et susciter l’adhésion, tant auprès des bénévoles et du grand public que des financeurs et des institutions. En prenant le rôle de différentes structures dont les objectifs et les enjeux varient, nous verrons comment, lorsqu’elle est pensée en amont, la communication devient un levier transversal sur lequel s’appuyer pour développer l’ensemble de ses activités.

Climat et territoires : quelle place pour les associations étudiantes ?

Malgré la portée globale des problématiques liées au climat, il est nécessaire de penser des alternatives locales à mettre en place sur les territoires. Lors de cet atelier, on s’interrogera sur le rôle que les étudiant·e·s et les associations étudiantes peuvent jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique à l’échelle de leurs territoires, et sur les moyens mis à leur disposition, en lien avec les villes et les universités.

Projet Interasso : comment faire que ça marche ?

Bienvenue dans la matrice interassociative, un monde plein de richesses et de diversité où les idées fleurissent ! Mais prenez garde : avant de se lancer dans un projet interassociatif, il convient de maîtriser l’art d’éviter les problèmes inhérents à ce type de projets. Participez à notre atelier pour identifier les leviers et les freins à la collaboration interassociative et faites le plein de solutions pour que votre projet se développe au mieux !

 

16h-16h30 : Pause  – et il est encore temps de voter pour le prochain Conseil d’administration d’Animafac !

16h30-18h : Conférence-débat – Quelle place pour la vie étudiante dans la « rentrée d’après » ?

Entre distanciation sociale et cours en ligne, la crise sanitaire va indéniablement bouleverser la rentrée universitaire. Le temps passé par les étudiant·e·s sur les campus s’annonçant de fait moins important, plusieurs questions se posent : comment repenser la vie étudiante dans une université où l’on se voit moins (moins nombreux et moins souvent) ? Comment faire en sorte que la vie étudiante ne redevienne pas le parent pauvre de l’université ? Comment garantir le lien social même à distance et quel rôle les associations étudiantes peuvent jouer ? 

Avec Béatrice Angrand, Présidente de l’Agence du Service civique, Louise Chancelier, Déléguée générale d’ESN France, Raphaël Costambeys-Kempczynski, Coordinateur du réseau des Vice-Président·e·s Vie universitaire, Patrick Skehan, Délégué général de Nighline, et François Taddéi, Directeur du Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI).

18h : Annonce du nouveau Conseil d’administration

Dimanche 6 septembre 

10h-13h : 2 sessions de 4 ateliers au choix

Identifier et valoriser ses compétences associatives.

Nombreux·ses sont les jeunes engagé·e·s qui ont du mal à identifier et à valoriser les compétences développées au cours de leur engagement. Cet atelier a pour objectif de vous aider à mettre en mots votre parcours et à le traduire en compétences valorisables sur un CV, une lettre de motivation ou pendant un entretien. Que vous débutiez votre parcours d’engagement ou que vous disposiez déjà de nombreuses expériences, cet atelier est pour vous !

Qui suis-je vraiment ? Faire le point sur ses préjugés

Dans le cadre d’un projet de lutte contre les discriminations co-porté par Animafac et la Région Île-de-France, nous avons développé une adaptation plus inclusive du célèbre jeu “Qui est ce ?”. Venez appréhender vos propres préjugés et déconstruire les stéréotypes tout en jouant à un jeu permettant de rendre visibles les minorités.

Matinée immersive dans un Tiers-lieu 

Vous vous demandez depuis un bout de temps comment s’organise la vie dans cette friche réhabilitée en face de chez vous, dans ces squats en périphérie des villes ou encore au sein du chantier éphémère qui a vu le jour l’été dernier sur l’ancien site de votre école maternelle ? Peut-être même avez-vous déjà ce projet de créer ce lieu intermédiaire, entre le travail et la maison, ce lieu qui accueille, qui valorise le vivre ensemble et facilite les échanges ? Rejoignez-nous le temps d’une matinée, pour vous plonger dans l’univers des tiers-lieux. Par équipe, faites vivre votre lieu aux caractéristiques définies et tentez de déjouer les pièges qui s’abattent sur votre route !

13h-14h30 : Déjeuner

14h30-16h : Restitution du weekend, photos et départs

Afin de garantir à toutes et à tous de passer le weekend dans les meilleures conditions, nous vous demanderons de suivre les consignes sanitaires suivantes :

 

Avant votre départ pour Bois-le-Roi : 

  • Rester chez soi en cas de symptômes évocateurs.
  • Prévoir des masques pour l’ensemble du weekend. Pour rappel, les consignes sanitaires indiquent que le masque doit impérativement être changé toutes les 4 heures.

 

Sur place : 

Nous prendrons votre température à votre arrivée sur les lieux grâce à un thermomètre sans contact et vous demanderons de signer un document attestant que vous ne présentez pas de symptômes de la Covid-19.

Pour le reste du weekend :

  • Porter un masque à l’intérieur (exceptions : dans les douches, à table (hors circulation dans le self), pour boire et manger) et à l’extérieur si la distance de sécurité n’est pas respectée..
  • Se laver les mains 1 fois par heure et avant chaque temps d’atelier / plénière. Du gel hydroalcoolique et du savon seront mis à votre disposition sur l’ensemble du site et dans les sanitaires. Ne pas se sécher les mains avec un dispositif de papier / tissu à usage non unique.
  • Éviter de se toucher le visage, en particulier le nez, les yeux ou la bouche.
  • Utiliser un mouchoir jetable pour se moucher, tousser, éternuer ou cracher et le jeter aussitôt.
  • Ne pas laisser traîner de masque, masque jetable ou de mouchoir : jetez-les impérativement dans les poubelles prévues à cet effet.
  • Respecter une distance de sécurité de 1 mètre entre chaque personne (soit 4m²).
  • Ne pas se serrer les mains ou s’embrasser pour se saluer, éviter également les accolades.
  • Au moindre symptôme évocateur ressenti (fièvre, toux, essoufflement…) prévenir un·e membre de l’équipe d’Animafac.

 

Après le weekend :

  • Prévenir l’équipe organisatrice si vous présentez des symptômes à la suite du week-end. 

Etudi’en Scène

« Les missions de notre association sont nos trois valeurs principales, à savoir la culture pour toutes et tous, pratiquer le théâtre de manière accessible, et promouvoir le monde du théâtre étudiant grenoblois. »

 

Histoire d’en Parler

« Histoire d’en Parler est une association qui a pour but de vulgariser l’Histoire-Géographie en les rendant plus accessibles et plus ludiques par le biais d’ateliers en milieu scolaire et d’événements grand public. Nos objectifs : Proposer des ateliers ludiques à l’aide d’outils numériques dans le milieu scolaire. Nous voulons tout mettre en œuvre pour que les élèves s’intéressent à ces deux matières, offrir une aide aux jeunes chercheurs des cursus d’Histoire et de Géographie qui rencontrent des difficultés financières et / ou matérielles, et démocratiser l’Histoire et la Géographie afin de montrer qu’elles sont à la portée de tout le monde. »

 

Nightline France

« Soutenir les étudiants en état de mal-être ou en difficulté psychologique, notamment à travers des actions qui impliquent leurs pairs. »

 

Harassers U GO ! (H.U.G.O)

« Notre association a pour objectif de promouvoir la lutte contre le harcèlement scolaire et d’agir par la sensibilisation, l’accompagnement des familles et enfants ainsi que divers autres moyens. Pour ce faire, notre action passe par la prévention en milieu scolaire et auprès du grand public. L’association agit également pour cet objectif par la formation des professionnels aux problématiques du harcèlement scolaire. Elle contribuera à l’amélioration de la prise en considération du harcèlement scolaire par les lois française et européennes et plus largement par toute autorité gouvernementale. Notre association s’interdit toute appartenance politique, syndicale ou religieuse. »

 

Together For Earth

« Together For Earth est un réseau français regroupant environ 70 associations étudiantes et dont la raison d’être est de rassembler à l’échelle locale les étudiant.e.s et les associations étudiantes pour agir collectivement face à l’urgence écologique et sociale. Nous avons 3 principaux objectifs : Développer des antennes locales afin de créer des synergies entre les étudiant.e.s et associations étudiantes. Partager nos expériences et outils pour démultiplier nos actions sur les territoires. Promouvoir les initiatives locales et accompagner l’engagement des étudiants pour leur faire gagner en visibilité et impact. »

 

 

HeForShe – IAE Lille

« HeforShe est un mouvement de l’ONU Femme pour l’égalité entre les genres. Mettant en avant les actions des hommes et des garçons pour cette cause, son but est de montrer que chacun à un rôle à jouer, que ce n’est pas seulement aux femmes de se battre pour une société plus égalitaire et surtout que cela est bénéfique pour tous.»

 

Les Jeunes Européens – France

« Les Jeunes Européens – France sont une association citoyenne, pro-européenne et transpartisane qui réunit des jeunes de 16 à 35 ans qui veulent s’engager pour construire une Europe plus démocratique et plus proche des citoyens. Notre association réunit plus de 1 200 bénévoles en France au sein des 26 sections locales qui composent l’association. Nos bénévoles se mobilisent autour de différentes actions de sensibilisation à la citoyenneté européenne grâce à notre programme pédagogique L’Europe Par les Jeunes mais également sur notre journal participatif en ligne Le Taurillon, traduit en 7 langues, et lors d’actions de militantisme. Les Jeunes Européens ­­– France sont également représentés à l’échelle européenne via la JEF Europe, réseau présent dans 30 pays autour d’un objectif : défendre une vision démocratique et citoyenne de l’Union européenne. »

 

Le collectif des pièces détachées

« L’association a pour but de promouvoir la culture scénique émergente (organisation de festivals), de porter les projets de jeunes créateurs (en labélisant leurs spectacles et ainsi leur offrant une couverture juridique), la diffusion de la culture auprès d’un large public (handicapé, allophone, jeunes, personnes âgées) et la constitution d’un réseau entre les différents créateurs scéniques émergents. »

 

Kruptos

« Notre association a pour vocation la constitution d’une vigie citoyenne de l’information sur les réseaux sociaux, accompagné par un univers ludique, narratif et interactif. »

 

Engagé·e·s et Déterminé·e·s

« E&D anime un réseau d’associations de jeunes qui agissent dans la solidarité internationale en synergie avec d’autres associations à l’internationale dans une logique de partenariat équitable. Pour cela E&D anime un réseau, organise des formations et porte un plaidoyer des jeunes. »

 

L’Art Régnait

« Notre association a deux principales missions : La première est la création audio-visuelle : nous souhaitons apporter à de jeunes talents l’opportunité de créer à la fois en toute liberté artistique et avec le meilleur accompagnement possible (logistique, humain, financier, etc.) tout en créant une ambiance d’apprentissage entre pairs pour toute l’équipe de tournage et de production. La deuxième est la diffusion de films amateurs et semi-professionnels à travers le projet « Café Court » qui a maintenant 2 ans, projet qui permet à de jeunes créateurs de diffuser leurs œuvres dans le cinéma « Le Café des images ». Ce qui nous tient à cœur dans ce projet est de créer un temps d’échange avec à la fois le public mais aussi avec un jury constitué de professionnel s du cinéma. »

 

Caélif

« Le Caélif est une inter-associative étudiante qui a pour mission de lutter contre les discriminations LGBTQI+ dans l’enseignement supérieur. Créée en 2001, elle rassemble les association LGBT des Grandes Ecoles, Instituts et Universités de Paris et de sa région. »

 

Association des Étudiants Péruviens en France – ASEPEF

« L’ASEPEF est une association nationale et internationale d’étudiants Péruviens réalisant leurs projets universitaires en France. Les objectifs principaux de l’association sont : la réception et l’orientation des Étudiants, le conseil et l’information, l’organisation d’événements (activités culturelles et artistiques entre autres), l’échange et la promotion d’espaces de collaboration et développement. »

 

On the Green Road

 

« L’association On the Green Road cherche à sensibiliser le public aux enjeux socio-environnementaux via le média citoyen créé par des explor’acteurs. Elle aide donc ces voyageurs engagés dans leur quête de solutions, à l’autre bout du monde ou à côté de chez eux, puis dans le partage de leurs réflexions, par le moyen de créations audiovisuels, d’ateliers et d’évènements d’échange avec le public. Par ce partage d’autre réalités, l’association souhaite ouvrir à de nouveaux imaginaires, ouvrir les yeux et les possibles. L’association sensibilise aussi ces publics aux enjeux du voyage à impact positif, au journalisme de solution, à l’engagement citoyen via le média et à la citoyenneté et la solidarité internationale. Elle travaille aussi à faire reconnaitre l’importance du voyage et de l’expérience de terrain dans la construction des parcours personnels. »

 

Parlement Européen des Jeunes – France

« Le Parlement Européen des Jeunes – France est une association nationale d’éducation à la citoyenneté dans sa dimension européenne et interculturelle. Créée en 1987, l’association fait partie du réseau European Youth Parliament présent dans 39 pays européens, nos événements sont portés par des jeunes et pour des jeunes de 15 à 25 ans. Le PEJ-France s’engage pour accompagner les parcours citoyens autour de 4 axes : Favoriser la rencontre, l’expression et le débat entre jeunes de tous horizons, sensibiliser les jeunes aux questions de citoyenneté, Questionner, interpeller les jeunes, et leur permettre à leur tour d’interpeller les pouvoirs publics et acteurs de la société civile, accompagner des jeunes de 15 à 25 ans à la réalisation de leurs projets. »

 

 

Venir

« En quelques mots, notre association a pour vocation de permettre à des jeunes (par notre présence dans les lycées et universités) d’initier et de porter des projets ambitieux. Notre association étant organisée en « délégation » (Humanitaire et développement durable / Web-Tv / Événements / Festival / etc), nos membres ont alors la possibilité de s’investir dans le domaine de leur choix (en menant des actions, en organisant des événements ou d’autres projets). Nos projets sont nombreux et variés : organisation de soirées étudiantes dans toute la Région Grand Est, organisation d’un festival, construction d’un logement pour professeurs au Sénégal, distribution de protections hygiéniques à destination de personnes sans-abri..»

 

 

ÇA COÛTE COMBIEN ?

La participation à l’Université d’été est gratuite pour les associations adhérentes. Pour faire ré-adhérer votre association, il suffit de signer la charte – c’est gratuit ! Vous devrez seulement avancer les frais de transports et nous vous les rembourserons*. Attention à bien garder vos factures ! Pour celles et ceux qui organiseront un covoiturage, les justificatifs pour l’essence et le péage vous seront demandés.

* Le défraiement ne comprend pas les déplacements en jet privé ou en TGV 1ère classe, restons dans la limite du raisonnable.😉

ON COMMENCE ET TERMINE QUAND ?

L’Université d’été débute officiellement le vendredi 4 septembre à 10h30 et terminera le dimanche 6 septembre à 16h00. Pour celles et ceux venant de villes situées à plus de 3h de transport de Bois-le-Roi, il est possible d’arriver dès le jeudi soir.

L’Assemblé générale aura lieu le samedi 5 septembre de 10h à 18h. Idem, si vous avez plus de 3h de transport entre votre lieu de départ et Bois-le-Roi, il est possible d’arriver sur place dès le vendredi soir.

Comment s’y rendre ?

En voiture :

Prenez Autoroute A6, sortie n°12, à la sortie de St Fargeau/Ponthierry au rond point prendre à gauche la direction de DAMMARIE LES LYS, puis Bois-le-roi, puis à gauche direction Bois-le-Roi/gare. Suivre le fléchage UCPA équitation tennis. Votre adresse de destination est UCPA, rue de Tournezy – coordonnées GPS du parking : « chemin des vaches à Bois-le-roi » lat : 48.481008 / long : 2.714995 (attention on est précis !)

N’hésitez pas à :

  • Passer par le biais d’un site de covoiturage ;
  • Organiser-vous même du covoiturage notamment via l’événement Facebook pour trouver des covoitureur·euse·s.

 

En transports : 

DÉPART : Paris Gare de Lyon (côté Grandes lignes) ➡ Direction MONTEREAU/MONTARGIS ➡ Bois-le-Roi : ARRIVÉE

Avant de monter dans le train, vérifiez que le wagon s’arrête à Bois-le-roi. Le trajet dure environ 35 minutes. Puis une fois sur place, organisez des départs groupés d’au moins 10-15 personnes (en pedibus 👣 🚐). Tout est indiqué ! Suivez simplement les flèches UCPA, environ 25 mn à pied.

 

  • Pour participer à l’intégralité de l’Université d’été :

Départs possibles : 

Départ Transilien Gare de Lyon 08H46 ➡ Descendre à Bois-le-Roi 09H18 ➡ (Pédibus) Arrivée Île de loisirs 09h45 

Départ Transilien Gare de Lyon 09H16 ➡ Descendre à Bois-le-Roi 09H49 ➡ (Pédibus) Arrivée Île de loisirs 10H15 

Si ces trajets ne vous conviennent pas, retrouvez l’ensemble des horaires de la ligne R du Transilien.

 

  • Pour participer à l’Assemblé générale uniquement :

Départs possibles : 

Départ Transilien Gare de Lyon 08H16 ➡ Descendre à Bois-le-Roi 08H49 ➡ (Pédibus) Arrivée Île de loisirs 09h15 

Départ Transilien Gare de Lyon 08H46 ➡ Descendre à Bois-le-Roi 09H18 ➡ (Pédibus) Arrivée Île de loisirs 10h45 

Si ces trajets ne vous conviennent pas, retrouvez l’ensemble des horaires de la ligne R du Transilien.

Pour toute question sur votre itinéraire, contactez Lara Mauchamp par mail (lmauchamp@animafac.net)

À pied :

  • Pas de problème de transports mais prenez garde à vous munir de bonnes chaussures, on nous annonce environ 54 km et une dizaine d’heures de marche (du coup évitez, si vous voulez notre avis).

Pour le retour ?

Prévoir vos trains à partir de 18h00 au départ de Paris dimanche (il y a un petit bout de chemin jusqu’aux différentes gares). Si vous habitez plus loin, vous pourrez partir de l’Île de Loisirs dès 14h30.

OÙ VAIS-JE DORMIR ?

Le lieu où nous nous rendons dispose de dortoirs, donc vous n’aurez qu’à apporter votre pyjama préféré, votre serviette de toilette et votre brosse à dents. Il y aura des draps à disposition mais on vous conseille de prendre un duvet ou une couverture (car on ne sait pas le temps qu’il fera).

 

À très vite ✌ ! 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir