#SafeWeb – Le numérique est-il sexiste ?

Sauriez-vous nommer trois femmes développeuses ? Avez-vous remarqué que les promotions d’école d’ingé sont quelque peu déséquilibrées ? Pourquoi entendons-nous si régulièrement les récits d’influenceuses victimes de harcèlements sexistes ? Si vous partagez ce constat et que vous souhaitez échanger sur la place des femmes dans le secteur numérique, rendez-vous le 16 novembre !

Parce que ce n’est pas un « truc d’homme » de geeker ou d’utiliser les nouvelles technologies comme espaces d’expression et d’affirmation de soi, de nombreuses questions se posent : quels sont les leviers pour favoriser la mixité et l’inclusion ? Comment croiser éducation au numérique et sensibilisation aux questions d’égalité femmes-hommes ?

Rendez-vous le
Jeudi 16 novembre
à 18h
au Centre Culturel du CROUS
12 rue de lʼAbbaye, 75006 Paris
Accès : Saint-Germain-des-Prés (4), Mabillon (10)

 

 

 

Dans le cadre du Festival des Idées organisé par Université Sorbonne Paris CitéAnimafac vous invite à échanger sur ces questions en présence d’intervenantes qui agissent pour faire bouger les lignes :

 

Marie Camier Théron
Les Internettes

Depuis avril 2016, le collectif Les Internettes réunit, valorise et encourage les créatrices de vidéos sur le web, notamment sur YouTube. Il accompagne les créatrices via un cycle de masterclass, met à leur disposition un espace d’échanges en ligne, intervient dans l’espace public autour des questions de création féminine et fait découvrir au grand public une vidéo d’une “Youtubeuse” tous les jours sur sa page Facebook.

 

Marie-Amélie Frere
Girlz in Web

Créée en 2009, Girlz In Web est une association dont l’objectif principal est la promotion et la valorisation des femmes dans le numérique et les nouvelles technologies. Girlz In Web organise des évènements mensuels où déjà plus de 2 000 professionnel-le-s de la scène numérique française se sont donné rendez-vous. Girlz In Web, c’est aussi un réseau qui agit à chaque instant pour que la présence et la visibilité des femmesdans le numérique et les nouvelles technologies soient affirmées et reconnues, au même titre que leurs homologues masculins.

 

Paola Paci
Social Builder

Social Builder est une startup sociale qui construit l’égalité femmes-hommes dans le monde professionnel numérique de demain. Aujourd’hui présente à Paris et à Lyon, Social Builder présentera lors de cette rencontre les premières pistes de l’enquête « Sexisme dans les formations Tech & Numérique, Vrai ou Faux ? ».

Soyons sociaux
Réagir c'est agir