[STAGE] Chargé·e de mission « Lutte contre les discriminations »

Vous êtes à la recherche d’un stage et souhaitez participer au projet de lutte contre les discriminations d’Animafac ? Vous souhaitez évoluer dans le secteur associatif et êtes intéressé·e par les questions d’engagement ? Rejoignez l’équipe ! 

DESCRIPTIF DE LA MISSION

Depuis 2020, Animafac souhaite développer son implication sur les sujets liés à l’inclusion (projet RISE) et la lutte contre les discriminations (projet de lutte contre les discriminiations soutenu par la Région Île-de-France et la DILCRAH). Notre réseau comptant de nombreuses associations expertes des questions d’inclusion et/ou engagées pour la lutte contre l’homophobie, la transphobie, le racisme et les discriminations religieuses, nous souhaitons reccueillir et mettre en commun leurs expertises afin de mettre en place différents chantiers de sensibilisation.
Dans le cadre de ce stage, vous aurez pour mission de concevoir et développer différents outils à destination des étudiant·e·s et des associations étudiantes afin qu’ils et elles soient en mesure de s’ouvrir à tous les publics jeunes de manière inclusive, mais aussi d’identifier, de prévenir et de lutter contre des situations à caractère discriminatoire. Vous évoluerez au quotidien à l’Arsenal, le tiers-lieu des associations étudiantes, entouré·e de porteur·se·s de projets engagé·e·s dans un cadre propice à l’expérimentation.

QU’EST-CE QU’ANIMAFAC ?

Dans un contexte d’augmentation du nombre d’étudiant·e·s et d’éclatement des campus universitaires, Animafac est née du constat qu’il existait une multitude d’initiatives étudiantes peu connues et peu valorisées. C’est donc avec le double objectif de faire exister le fait associatif étudiant dans le débat public et de créer du lien entre ces multiples initiatives qu’Animafac a vu le jour.
Animafac est un réseau d’associations étudiantes dans lequel chaque association a le même poids. Par conséquent, ce sont nos membres qui chaque jour construisent et font évoluer la structure, permettant une grande agilité dans les projets et les objectifs du réseau.
À la fois centre de ressources, agitateur de citoyenneté, laboratoire d’idées et espace de plaidoyer, Animafac accompagne les associations étudiantes et les individus qui les font dans la réalisation de leurs projets et de leur parcours d’engagement. En portant un modèle d’apprentissage par les pairs et par le faire, l’ambition d’Animafac est de permettre à ces étudiant·e·s souvent jeunes de “se trouver” plutôt que de “se placer”.

VOS MISSIONS

Sous la responsabilité de la Chargée de projets européens et du Responsable de la communication, vous participerez à l’élaboration de 2 projets et aurez pour mission de :
Développer le projet de lutte contre les discriminations en Ile-de-France :

  • Prendre contact et mobiliser les associations de lutte contre les discriminations du réseau afin de réaliser des podcasts de sensibilisation.
  • Concevoir une fiche pratique sur la question du harcèlement et des discriminations en ligne
  • Mettre en place et animer des temps de formation pour sensibiliser les associations étudiantes à la lutte contre les discriminations.

QUI ÊTES-VOUS ?

Vous avez un fort intérêt pour le secteur associatif et les questions d’inclusion et discriminations.
Vous disposez d’expériences académiques, associatives ou professionnelles en gestion de projet.
Vous êtes familiarisé·e avec les concepts et enjeux liés lutte contre les discriminations. Vous êtes dynamique, créatif·ve, autonome et vous aimez travailler en équipe. De nature curieuse, vous avez d‘excellentes qualités relationnelles pour échanger avec tact sur des sujets complexes.

LIEU DE TRAVAIL

L’Arsenal 12 – 23 rue Dagorno – 75012 Paris. Métro Bel-Air (ligne 6).

TYPE DE CONTRAT ET RÉMUNÉRATION

Stage de 2 à 2,5 mois – à discuter.
Travail en soirée et le week-end à prévoir ponctuellement, donnant lieu à récupération.
Stage à pourvoir à partir de Mai 2022.
Gratification sur la base de la réglementation en vigueur. Prise en charge 50% du titre de transport.

CANDIDATER

Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’attention de Florian Sapey-Triomphe à recrutement@animafac.net avant le 9 Mai 2022.

Soyons sociaux
Réagir c'est agir