Université d’été : l’événement de rentrée à ne pas louper !

L’événement de rentrée d’Animafac est de retour cette année encore du 2 au 4 septembre 2022 à Bois-le-Roi ! L’Université d’été, c’est l’événement à ne pas louper qui vous permettra de rencontrer les associatifs et associatives étudiant·e·s de toute la France, de vous former et d’échanger sur des thématiques d’actualités, et d’en savoir plus sur Animafac et ses projets. Pour en savoir plus, c’est par ici 👇

 

L’Université d’été est l’occasion pour les associations étudiantes de se rencontrer, de mettre en avant leurs bonnes pratiques, et d’aller chercher les petits « tips » des autres assos. Partenaires de renom, communicant·e·s hors pairs, financements dignes de Crésus, … C’est le moment de partager vos petits secrets. 😉 Parce qu’Animafac est une association politique mais apartisane, nous souhaitons porter au mieux la voix des associatifs et associatives étudiant·e·s auprès des décideurs et décideuses. Ici il ne sera pas question de juger le programme politique de notre nouveau gouvernement, mais de réfléchir ensemble à la place à accorder aux assos étudiantes dans ce dernier. 💡 L’Université d’été est aussi l’occasion pour l’équipe d’Animafac de recueillir vos avis concernant les projets et de connaître vos besoins pour l’année. Tout au long du week-end, vous pourrez assister à des ateliers et échanger en direct avec le Conseil d’Administration et l’équipe permanente pour leur donner votre vision du réseau. 🤝  Ce sera votre première Université d’été ? Voire votre premier événement Animafac ? Pas de stress ! Ce sera aussi un moyen pour vous d’en apprendre d’avantage sur le réseau, les projets en cours, et de rencontrer l’équipe. Vous pourrez également mettre un visage sur vos volontaires animation du réseau qui seront vos référent·e·s Animafac tout au long de l’année. ✨

 

 

L’Université d’été n’arrive jamais sans une petite touche de nouveauté, et cette année on vous annonce le lancement de la communauté de formatrices et formateurs ! Que vous soyez un·e associatif·ve expérimenté·e ou un·e nouveau·elle arrivant·e, la formation est ouverte à toutes et tous. À l’issue de cette dernière, vous serez en capacité d’animer ou de co-animer des ateliers et formations dans votre ville, vous pourrez participer à la conception des programmes de formation, et vous serez potentiellement réquisitionné·e pour animer des formations lors des événements nationaux d’Animafac.

Vous pouvez vous inscrire à cette formation via le formulaire d’inscription à l’Université d’été. Le parcours de formation se déroulera le vendredi en amont de l’événement. 

 

Le prix à payer…

La participation à l’Université d’été est gratuite pour les associations adhérentes. Pour faire (ré-)adhérer votre association, il suffit de signer la charte – c’est gratuit !

Vous devrez seulement avancer les frais de transports* et nous vous les rembourserons. Attention à bien garder vos factures ! Pour celles et ceux qui organiseront un covoiturage, les justificatifs pour l’essence et le péage vous seront demandés.

* Précisons tout de même que les déplacements en jet privé sont à éviter pour l’environnement et pour notre portefeuille (il en va de même pour la 1ère classe de la SNCF) !

 

La date à sauver…

Les hostilités se dérouleront du vendredi 2 au dimanche 4 septembre 2022 à l’Île de Loisirs de Bois-le-Roi, dans le 77. Nous vous accueillerons le vendredi entre 9h et 12h et l’événement se terminera le dimanche à 16h. Si vous souhaitez faire partie de la communauté des formatrices et formateurs, nous vous accueillerons avec plaisir à partir du jeudi soir.

 

Même si tous les chemins mènent à Bois-le-Roi…

Pour venir en voiture : 

Prenez l’Autoroute A6, sortie n°12, à la sortie de St Fargeau/Ponthierry au rond point prendre à gauche la direction de DAMMARIE LES LYS, puis Bois-le-roi, puis à gauche direction Bois-le-Roi/gare. Suivre le fléchage UCPA équitation tennis. Votre adresse de destination est UCPA, rue de Tournezy – coordonnées GPS du parking : « chemin des vaches à Bois-le-roi » lat : 48.481008 / long : 2.714995 (attention on est précis·e·s !)

Pour venir en transports : 

DÉPART : Paris Gare de Lyon (côté Grandes lignes) ➡ Direction MONTEREAU/MONTARGIS ➡ Bois-le-Roi : ARRIVÉE

Avant de monter dans le train, vérifiez que le wagon s’arrête à Bois-le-roi. Le trajet dure environ 35 minutes. Puis une fois sur place, organisez des départs groupés d’au moins 10-15 personnes (en pedibus 👣 🚐). Tout est indiqué ! Suivez simplement les flèches UCPA, environ 25 mn à pied.

Parce que votre confort est notre priorité…

Le lieu où nous nous rendons dispose de dortoirs, donc vous n’aurez qu’à apporter votre pyjama préféré, votre serviette de toilette et votre brosse à dents. Il y aura des draps et des couvertures à disposition.

Il est important de rappeler que…

Animafac n’accepte pas les comportements et les propos discriminants et travaille au mieux avec son réseau et ses membres pour répondre au mieux aux besoins de chacun·e·s. Un point d’honneur est mis lors de nos événements pour que toutes et tous se sentent en sécurité, si malgré ce que nous mettons en œuvre vous êtes témoins ou victimes de comportements déplacés ou violents, Animafac vous croit, et s’engage à agir pour vous aider.

L’Université d’été se tiendra au centre équestre UCPA de Bois-le-Roi, à côté de l’Île de loisirs. Ci-dessus un petit aperçu du lieu d’exception que nous vous avons réservé. Les cours de défense contre les forces du mal seront dispensés le vendredi matin 10 points en moins pour la maison des retardataires (encore une ref pouloulou…).

Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant pour l’Université d’été et la formation des formateur·ice·s. Le programme complet et les informations complémentaires vous seront communiquées très prochainement. Les places sont très limitées alors ne tardez pas à vous inscrire, vous ne serez pas déçu·e ! 😉

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir