Volontariat en Service civique : Animation de réseau associatif

Animafac recherche des volontaires en Service Civique pour contribuer à animer le réseau associatif étudiant

 

Le réseau Animafac s’engage depuis plus de 25 ans pour accompagner les initiatives étudiantes, promouvoir l’engagement et permettre la rencontre entre de nombreux.ses jeunes engagé·e·s. La mission permet de promouvoir et de soutenir l’engagement associatif des étudiant·es.

Animer un réseau local d’associations étudiantes…

Les missions :

– Dynamiser les associations étudiantes de ma ville ou de ma région
Rencontrer les associations de jeunes et étudiantes de la ville ou de la région ;
Devenir une personne ressource pour les associations (ex : mettre à jour et co-animer “Le Quartier” – plateforme dédiée aux associations étudiantes, participer à la diffusion d’outils pratiques…) ;
Co-animer les réseaux sociaux locaux (Instagram notamment) ;
Participer à l’organisation de rencontres dans la ville (ex : « apéro des assos », échanges de pratiques…) ;
Participer à l’organisation des FOCUS, week-end inter-associatifs inter-régionaux réunissant environ 150 jeunes et étudiant·e·s engagé·e·s.


– Mener des actions de valorisation des associations étudiantes
Co-créer avec les étudiant·e·s engagé·e·s du réseau une action pour valoriser leurs associations (ex : podcast, campagne de communication, événements…).


Participer à la vie d’Animafac
Co-animer des formations sur la sensibilisation à l’engagement associative ou à la gestion associative (en fonction des appétences et du territoire).

 

Photo de groupe. Gens enthousiaste.

… DANS QUEL CADRE ?

J’effectuerai cette mission dans le cadre d’un engagement de service civique, pour une durée de 8 mois. Pour plus d’infos sur le service civique, c’est par ici.

J’anime le réseau local des associations étudiantes sur mon territoire, parfois en binôme avec un·e autre volontaire. J’aurai le soutien de mon tuteur ou ma tutrice, des associations du réseau et des partenaires locaux d’Animafac.

La mission prend en moyenne 24h/semaine et n’est pas compatible avec un emploi du temps chargé. De temps en temps, et en fonction de mes disponibilités,  la mission implique une participation aux événements des associations étudiantes du réseau, qui peuvent avoir lieu en fin de journée. Je serai par ailleurs sollicité·e 3 week-ends dans l’année.

Tout au long de la mission, je serai suivi·e par un tuteur ou une tutrice qui m’accompagne au quotidien. Un tuteur ou une tutrice de proximité participera également à mon accompagnement. J’aurai également un local où exercer ma mission.

Des formations collectives avec les autres volontaires en service civique seront données régulièrement (environ 6).  En alternance entre Paris, ma région, et éventuellement d’autres villes, elles permettent de mener à bien ma mission et de monter en compétences (déplacements, hébergements et repas pris en charge par Animafac). Ces formations viennent s’ajouter à la Formation Civique et Citoyenne et au PSC1 (premiers secours) obligatoires dans le cadre du service civique.

 

… POURQUOI MOI ?

Je suis motivé·e à l’idée d’aller à la rencontre des porteur·se·s de projets étudiants et des acteur·rice·s du monde associatif de ma ville. J’ai envie d’aider les associations étudiantes à se développer et à se faire connaître du plus grand nombre.

 

Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme, ou de l’expérience dans le milieu associatif ! Seule compte mon envie de remplir pleinement la mission avec sérieux et enthousiasme !

 

Les conditions du Service civique

Durée du service civique : 8 mois.

Lieux : Besançon ; Caen ; Clermont-Ferrand ; Lille ; Lyon ; Metz ; Nancy ; Nantes ; Paris / Ile de France ; Strasbourg ; Rennes ; Tours.

Indemnité : 600,94 euros par mois avec une majoration de 111,45 euros pour les personnes boursières de l’enseignement supérieur à partir de l’échelon 5  ainsi que pour les personnes éligibles au RSA.

Âge : Avoir au moins 16 ans et moins de 26 ans le jour du début de mission (1er septembre), et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap

Pour qui : le service civique est accessible aux personnes dont la nationalité est issue d’un État membre de l’Union Européenne ou de l’Espace Économique Européen, ou de la Suisse, ou aux personnes dont le titre de séjour est inscrit dans cette liste

Début de la mission : 30 août 2022. La mission commence par une formation obligatoire, suivie de l’Université d’été d’Animafac, le tout en région parisienne, du 1er au 5 septembre (transports, hébergements et repas pris en charge par l’association).

 

 

DES QUESTIONS ?

N’hésitez pas à vadrouiller sur www.animafac.net ou à nous contacter à cette adresse : coordination@animafac.net 

 

CA M’INTÉRESSE !

Pour déposer votre candidature, nous ne vous demandons pas de CV ni de lettre de motivation mais de remplir le questionnaire suivant pour apprendre à vous connaître : Cliquez ici !

Animafac sera fermé du 25 juillet au 8 août, nous reprendrons contact avec les candidates et candidats à partir du 9 août.

Soyons sociaux
Réagir c'est agir