Votez pour l’un des 11 projets étudiants finalistes de La Riposte 2015 !

Elles ont fondu comme neige au soleil ! Parmi les 245 initiatives étudiantes proposées à La Riposte, notre appel à projets socialement innovant, seules 11 ont été retenues. Pour ces projets, l’aventure associative ne fait que commencer puisqu’ils seront tous accompagnés individuellement et sur le long terme.

Mais ce n’est pas fini : le 7 février au Week-end au campus de Nancy, 4 d’entre eux se verront remettre des prix allant de 2 500 à 5 000€. Le prix Viadeo de 5 000€ sera décerné au projet qui aura le plus de suiveurs sur sa page. Aidez l’un d’entre eux à avoir cette chance en visitant sa page et en cliquant sur « Suivre » !

À VOUS LES ÉTAGES ? Un outil numérique pour faire vivre l’immeuble

Remettre l’immeuble au cœur de la vie du citoyen : tel est l’ambition d’À Vous Les Étages, un outil online et offline qui place l’individu au centre de son habitat. Pour répondre à la diversité des habitants, l’outil visera à les informer pour mieux les impliquer dans la vie de l’immeuble, à offrir des espaces de contribution et d’échanges mais aussi à promouvoir des initiatives locales impactantes dans le quotidien de chacun.

BESIDE LABEL ? Un label qui accompagne les jeunes artistes

Beside Label est un label musical basé à Paris et constitué en association étudiante. Il concentre les activités de producteur discographique, d’éditeur et d’organisateur de concerts.
Un constat simple est à l’origine du projet : il est souvent très difficile pour de jeunes artistes de se consacrer pleinement à la musique. Beside souhaite leur donner cette opportunité en les appuyant sur l’ensemble du processus artistique, administratif et de la communication.

BOUGE TON BUS ? Un bus culturel juste devant chez nous

Bouge ton bus est un espace culturel mobile, permettant aux personnes qui le souhaitent de bénéficier gratuitement d’activités artistiques, au cœur même de leur quartier. Chaque semaine, des artistes mettront en pratique leur spécialité (chant, danse, peinture, etc.) avec les habitants désireux de découvrir de nouvelles activités. Cela sera aussi l’occasion pour les artistes locaux de transmettre leur savoir et de s’investir dans un projet social.

CHANTIERS-PASSERELLES ? Des TIG à la réinsertion professionnelle

Chantiers-Passerelles a pour ambition de faire de la peine de Travail d’Intérêt Général (TIG), une opportunité d’insertion professionnelle. Chantiers-Passerelles souhaite proposer un parcours d’accompagnement personnalisé pour amener la personne condamnée à se saisir de cette sanction comme opportunité d’élaboration du projet professionnel et développer la première plateforme internet de coordination du TIG pour encourager la création de nouveaux postes diversifiés et professionnalisants.

GICS ? Des ateliers en lycée qui font aimer les sciences

Le Groupe pour l’Initiative et la Culture Scientifiques est une association cherchant à donner une meilleure image de la science aux lycéens, et à développer la culture et l’initiative scientifiques. Pour cela, le GICS promeut un partage entre étudiants et lycéens à travers une pratique de la démarche scientifique grâce aux connaissances du lycée.
Toutes les semaines, des étudiants vont dans des lycées à proximité pour partager leurs passions et échanger avec les lycéens, au cours d’ateliers interactifs.

INVENTAIRE FAC’ ? Pour un inventaire de la faune et la flore de son campus

Inventaire Fac’ est un projet de science participative du Groupe Naturaliste de l’université Montpellier 2 (GNUM) où le public étudiant réalise un inventaire de la faune et de la flore de son campus. L’objectif est de sensibiliser les étudiants à la protection et au respect de la biodiversité ordinaire. De plus, « mieux protéger » s’accompagne indissociablement de « mieux connaître ». Par la dimension participative, les étudiants vont construire le savoir ensemble et développer un projet scientifique avec des professionnels de la recherche.

ITCOUNTS ? Une appli pour promouvoir la parité dans les sciences

ITCOUNTS est une application Smartphone qui se base sur l’implication des citoyen-ne-s pour récolter des données concernant la parité dans les milieux scientifiques, aussi bien académiques que privés et à tout stade de la carrière.
Elle permettra d’une part une prise de conscience active sur le problème d’inégalité hommes-femmes en sciences, et l’analyse des données sera le point de départ d’une action plus globale qui vise à promouvoir la parité dans les sciences.

JEUN’ESS CREATIVE ? Des formations professionnelles pour tous les jeunes

L’association Créaquartier tisse un réseau de partenaires du monde professionnel, associatif et culturel.
Ces partenaires, à travers des mécénats de compétences, conventions de partenariats ou conventions de stages permettent aux jeunes fréquentant la structure d’accéder à des formations professionnelles innovantes, gratuites et sur libre-adhésion où il leur sera demandé d’imaginer, de fabriquer et de vendre des produits ou des services au contact de professionnels de secteurs d’activités variés. Ils pourront également apprendre, comprendre et passer de véritables examens de niveaux supérieurs grâce aux cours de E-Learning dispensés par des étudiants.

KIMO ? Un conteneur qui invite au Do It Yourself dans l’espace public

Sous la forme d’un conteneur-micro équipement mobile, le KIMO ne se contente pas d’investir physiquement l’espace public. Ce lieu de rencontre et d’animation est un véritable FabLab (avec imprimante 3D) qui invite à la découverte de nouvelles technologies. Ces ateliers de bricolage de conception et de construction collective et d’initiation au design s’adressent aussi bien aux habitants de tous âges qu’aux étudiants souhaitant s’investir dans un projet social et se former aux nouvelles technologies.

PARLONS BUDGET ?Un accompagnement personnalisé des ménages surendettés

L’association lutte contre le surendettement des ménages. Son pôle prévention informe et sensibilise le public aux dangers des crédits, aux économies d’énergie, à la gestion de budget, etc. Pour cela, nous organisons des séances d’animation collective. Son pôle accompagnement aide le public dans la gestion de budget et ses tâches administratives, en instruisant ses dossiers de surendettement. Son pôle promotion de l’économie collaborative organise des événements ponctuels favorisant le partage (troc, SEL) pour consommer autrement (et donc faire des économies) mais aussi pour sortir les personnes de leur isolement.

SOIRÉE POPUP ? Des soirées pour faire tout comme les artistes

Dans un local, l’association La Lucarne permet à un artiste d’exposer ses créations (visuelles, musicales…). Celui-ci propose ensuite un atelier ludique à destination des visiteurs qui présente une partie de son mode d’expression. Chacun repart avec une réalisation, de nouvelles connaissances et de nouveaux copains ! Les ateliers peuvent par exemple consister en l’exposition du travail d’un jeune photographe et la construction de sténopés ou la performance d’un beat-boxeur professionnel et une initiation au beat-box.

Soyons sociaux
Réagir c'est agir